Source Vive (08/09/2016)
4.25/5   4 notes
"François est consultant dans un grand cabinet international. Sa quête de développement personnel, son intuition et son ouverture aux mondes invisibles l'amènent progressivement à transformer sa pratique classique du conseil aux entreprises en un art qui allie spiritualité et business. Ses épreuves initiatiques lui permettent de vivre son mythe personnel, il devient alors le héros de sa propre histoire. " Afin de guider François dans son cheminement, divers personna... >Voir plus
Que lire après Profession chaman d'entrepriseVoir plus
Avant tout je tiens à remercier le partenariat entre Babelio et la Maison d'édition La source vive pour m'avoir offert ce livre en échange d'une critique.
Parlons en toute honnêteté dans un même titre on mêle « Chaman » et « Entreprise », on se dit l'auteur va nous pondre du n'importe quoi. Car comme c'est si bien dit dans la préface de Pierre Pradervand va falloir s'ouvrir le cerveau en grand soit le « gauche ». Donc pour l'auteur ça passe ou ça casse tout dépend du lecteur.
François consultant en coaching pour grande entreprise se cherche et surtout croit en une divinité Chamanique. Grâce à son histoire il veut prouver au monde de l'entreprenariat que l'on peut réussir par d'autres moyens que du chiffre, des statistiques, profit, mondialisation et presser les employés comme des citrons.
Dans cette sorte de témoignage (même si François est un personnage de fiction mais on sent un part réaliste de l'auteur), vous allez faire connaisse de François oui mais aussi Péta, Wanbli, Mato, Akicita, Marcel…. Qui font partie intégrantes de son parcours qu'on veut y croire ou pas. Je m'explique. le chamanisme est une pratique de méditation entre l'homme et les esprits de la nature. On pense à ce moment-là Amérindien, les Mongols, les Indiens et autre pays qui ont leur propre croyance.
Je vais d'abord prendre une position : Je pense que dans ce livre le lecteur doit s'ouvrir l'esprit avant tout (je pense employé et employeur). Quand on pense psychologue, on sait bien que ça guérit aussi les maladies physiques. Quand on pense Sophrologie (métier à la mode en ce moment), on est aussi dans la méditation et la recherche de soi. Donc pourquoi pas Chaman ? le mot comme certain l'utilise peut faire charlatan mais psychologue, sophrologue, hypnotiseur on est dans le même principe. François offre ses facultés au monde de l'entreprise pour que le salarié et le patron marche ensemble et surtout s'épanouissent dans leur travail mais aussi dans leur vie personnel.
Alors certains qui liront ce livre (les 70% référence au premier séminaire de François) pourront c'est quoi ce délire. Mais qui ne croit pas au destin, aux anges gardiens, à son propre Dieu. Moi je fais partie de ces 30% qui ont déjà ouvert leur partie gauche comme dit François.
Je ne vais pas épiloguer sur mes croyances loin de là mais je voulais juste vous expliquer mon coup de coeur surprise pour ce récit que j'en suis sure sans Babelio je n'aurais jamais ouvert. Comme me vient de me dire mon frère mélanger spiritisme et profit c'est un sacré coup de maitre. Et vous savez quoi étant Commerciale pour une assurance je pense que je me ferais une joie de parler de ce livre. Pourquoi : tout d'abord je commence à saturer avec leur séminaire pour nous booster qui au final nous enfonce encore plus, se sentir nul, et puis voir autre chose que des vendeurs de rêves qui n'ont jamais connu le monde de l'entreprise et qui sont là car ils lisent des fiches et sont bon orateur. Et on sort de ce séminaire avec un juste un éclair de sourire mais rien n'a changé. Audit, instructeur, responsable plus humain, coach en développement personnel et pourquoi pas Chaman d'Entreprise.
Mr David Denis Hertz vous m'avez enthousiasmé avec votre histoire que je pense fait référence à une partie de votre vie. Vous avez pris un gros risque car vous pouvez vous attendre à des éclats de rire surtout quand on fait la rencontre pour la première fois de Marcel et Wanbli et les autres et qu'on ne comprend pas tout. Il faut allez jusqu'au bout de cette lecture et comme on dit souvent les chakras s'ouvrent doucement mais surement.
Pour moi c'est un coup de coeur surprise. Une très belle découverte et je vais faire la pub autour de moi. J'espère vraiment faire un séminaire si c'est possible avec un Chaman d'entreprise. Merci Babélio et leur super masse critique. Merci la maison d'édition La source vive d'avoir pris le risque de publier David Denis Hertz.
Dans ce livre, David Denis Hertz met la spiritualité au service de la vie professionnelle, et par extension de la vie personnelle.
Notez qu'il faut faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit. En effet, l'auteur fait notamment parler les défunts et les animaux.

Il nous prodigue ses conseils par le biais de l'expérience de François.
Pour autant le contenu ne fut pas toujours à la hauteur de mes attentes. Alors que je recherchais des exemples concrets, le récit est parfois très (trop) imagé. Il m'a alors été difficile d'accrocher à l'histoire. Il s'agit, à ce stade, de lire entre les lignes pour en retirer quelques notions essentielles, applicables au quotidien.
Ce procédé est peut être volontaire, l'objectif étant que chacun trouve sa propre méthode, comme l'auteur le répète à plusieurs reprises.

Tout au long du livre donc, on nous fait part de l'apprentissage de ces différentes techniques, pour enfin les relier entre elles dans une dernière partie.
Globalement le bilan s'avère tout de même satisfaisant. En effet, l'objectif est atteint en ce qui me concerne, même si la façon d'y arriver n'est pas toujours intuitive.
Pour ce qui est de la forme, les chapitres sont courts, ce qui facilite et dynamise la lecture.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. J'ai découvert de belles idées qui font du bien à l'esprit et au mental. Ce roman fait magnifiquement du bien et fait réaliser qu'il est très agréable d'écouter son Intuition. David Denis Hertz te fait comprendre d'écouter tes besoins, dans tous les sens du terme, même si ça paraît complètement farfelu.
Donc, je vous recommande ce superbe roman. Belle lecture à vous.

Comme l'enseigne le bouddhisme, la douleur est inévitable, mais la souffrance est une option.
Vous êtes-vous déjà demandé quelle est votre mission et qu'Est-ce qui fait que vos expériences inspirent les autres?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui illumine vos rêves et quelle est cette lumière qui vous attire et tout à la fois guide vos pas?
Vous êtes-vous déjà demandé quel est le sens de vos échecs et comment vos expériences modèlent votre futur?
Le tout est d'être connecté pour comprendre son langage neutre et de ne pas se laisser parasiter par les instincts, les émotions ou le mental rationnel qui cherche à tout comprendre.

Videos de David Denis Hertz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Denis Hertz
Diaporama à l'occasion de la dédicace de David Denis Hertz organisée par le Club du Livre avec Reportage Suisse Romande - Crédit Photos Valeur Suisse Institut via Eva Cazan avec Sandra Massariol Todorovic Remerciements Aurélie Daractz Fabrice Mercier Manuela Nathan Blaise Rossellat Nadya Cazan Aurélie Garcia Michael Bouvard Daisy - Jiva Hill Resort - Wakan Spirit in Business & Life Club du livre - http://www.club-livre.ch/ - https://www.facebook.com/clubdulivresuisse Valeur Suisse Institut - https://www.facebook.com/ValeurSuisse Reportage Suisse Romande - http://www.reportage-suisse-romande.ch