EAN : 9782729612016
Interéditions (21/03/2012)
Ce livre vous expliquera pourquoi la volonté ne suffit pas (sauf dans le cas de l'anorexie pure). Il vous permettra aussi d'expliquer à vos proches ce que vous-même ne compreniez pas jusqu'ici : d'où ca vient, pourquoi vous êtes hypersensible, pourquoi vous vous sentez aussi nul(le), pourquoi un détail peut vous mettre ko, comment on s'en sort.

L'auteur de ce livre est psychologue clinicienne spécialisée depuis 30 ans dans le traitement de la boulimie... >Voir plus
Que lire après Boulimie Anorexie - Guide de survie pour vous et vos proches - 2e éd.Voir plus
Un livre qui s'adresse principalement aux proches, aux personnes qui connaissent quelqu'un souffrant de boulimie-anorexie et qui cherchent à mieux comprendre cette maladie ainsi que le comportement à adopter pour aider au mieux la personne qu'ils aiment. Très instructif, clair, concis, il se lit rapidement et sans difficulté particulière.
J'y ai appris de nombreuses choses qui ne me seraient jamais venues à l'esprit spontanément : tout l'aspect comportemental, presque plus important que celui du comportement alimentaire, lié intrinsèquement à ce trouble. de même, le comportement adéquat à adopter n'est pas celui qui s'impose à nous spontanément, au contraire, il est plutôt contre-instinctif : laisser à l'autre de l'espace et le soutenir en gardant soi-même un équilibre.
Je regrette juste la dernière partie, des réponses aux questions, plutôt redondante, qui reprend uniquement des informations déjà vues à plusieurs reprises.
Mais il reste néanmoins un livre très intéressant, qui permet un nouveau regard sur la boulimie-anorexie.

Une boulimique ne s'en sortira pas définitivement en apprenant à manger de tout (sans excès), mais en apprenant à vivre pour elle-même et par elle-même, en se connectant à ses émotions et en les exprimant avec authenticité.
Les traitements qui soignent principalement le comportement alimentaire des boulimiques-anorexiques peuvent être très utiles ponctuellement pour faire un "break santé" mais ne peuvent pas être efficaces sur le long terme, dans la mesure où ils ne traitent pas la cause.
Mieux vaut, pour "prendre le taureau par les cornes", que votre proche se tourne vers une thérapie qui lui apprendra à vivre et non pas à manger.
On n'est pas guéri lorsqu'on contrôle ses boulimies, mais on l'est lorsqu'on n'a plus envie d'en faire.

La guérison se fait habituellement en deux étapes :
1. Un changement de la relation à soi et aux autres ;
2. et, ensuite, au fil du temps, la diminution puis la disparition des boulimies sans effort de volonté.

Ne plus être boulimique, c'est "passer d'une personnalité sans mesure à une personnalité sur mesure".