EAN : 9782819502982
Les Nouveaux Auteurs (06/12/2012)
3.39/5   9 notes

Comment une rencontre sur le Net entre un Irlandais quinquagénaire, un Français breton exilé à Paris et une jeune Américaine d'origine écossaise donne naissance à une franche amitié autour de la création d'un site commun.

Petit à petit, les amis et la famille se prennent au jeu, une intrigue amoureuse se dessine et c'est toute une communauté de Celtes à travers le monde qui se retrouve.
Que lire après Celtic on-lineVoir plus
Prix Yann Queffelec ? Vous connaissez ?moi pas! Y Queffelec oui et j'apprécie donc la curiosité n'étant pas toujours un vilain défaut je me suis plongée dans ce premier roman récompensé par un lectorat d'internautes .Agréable surprise au bout du compte .Neil irlandais vit seul dans son village après le départ de Sean son fils informaticien pour New York .Paris Marc Tanguy déprime informaticien lambda il passe son temps dans un bureau et ses nuits sur un jeu vidéo dont il ne voit pas la fin.Marie vit à New York .Étudiante en histoire , elle est logée par sa grand-mère Suzanne française arrivée aux USA après la seconde guerre mondiale.Il faudra que le neveu de Neil lance une bouteille à la mer pour arriver à résoudre son jeu pour que la machine internet se mette en branle .Pas de quoi casser trois pattes à un canard comme histoire me direz- vous ..Et bien détrompez- vous Marie a besoin pour obtenir une bourse d'études en Europe de réaliser un mémoire et origine bretonne oblige , Marie va se pencher sur l'histoire des Celtes.De fil en aiguille un site va se créer et....nous allons apprendre beaucoup de choses sur cette civilisation qui remonte au moins à 2000 ans avant JC.C'est cette arrière plan historique qui m'a beaucoup intéressée mon atavisme breton n'est jamais bien loin:)
Une lecture à l'arrivée fort plaisante, le style est fluide , les chapitres brefs, les pages se tournent vite et ce roman m'a laissé une sensation de réel plaisir , je serais curieuse de lire le second roman de Brigitte Hervé.
Ce livre a obtenu le prix Yann Queffélec prix remis par les Editions les nouveaux auteurs. Yann Queffélec choisit parmi les finalistes son prix. Est-ce vraiment un hasard si ce prix est décerné à une histoire bretonne ?Ce récit met en lien 3 âges de la vie. Un quinquagénaire irlandais, une étudiante américaine et le monde du travail avec un breton informaticien vivant à Paris. Ce texte met en évidence les grandes possibilités d'Internet, possibilités de contact puisque ces trois personnages se rencontrent grâce à Internet, chacun participe à la création d'un site sur les celtes. Je trouve ce texte parfois ennuyeux, de longs passages sur la vie des celtes, des explications techniques sur l'informatique….si je veux connaître leur mode de vie je lis un livre d'histoire et non un récit où on devine assez rapidement la conclusion amoureuse. Bien sûr qu'ils vont se rencontrer pour de vrai la seule question est où et quand ! Ce texte met en scène de beaux sentiments de solidarité, de racines familiales, de projet commun qui unit par-delà les frontières et les âges mais ce n'est pas suffisant pour en faire en bon livre. A une période où l'on parle des dangers d'Internet, des sites de rencontres ici tout est rose, pas de mauvaise surprise ! G.B.
Neil est un "vieil ours" irlandais qui ne supporte pas les nouvelles technologies. Il n'apprécie déjà que guère le téléphone alors, internet, il ne faut même pas lui en parler ! Pourtant, un jour, son fils lui installe une connexion tendis que son neveu Kevin semble bien décidé à profiter de ce nouvel accès.
Suite à une question posée sur un simple forum de jeux vidéos, Neil va faire la connaissance de Marc puis celle de Marie. le premier est un informaticien à la vie sentimentale bien compliquée tendis que la seconde a pour projet de réaliser un mémoire sur la tradition celtique.

Voici un roman au départ simple : une rencontre entre trois personnes par ordinateurs interposés. Ces trois personnes ont un lien étroit avec la tradition celte et c'est là qu'intervient toute l'originalité du roman. En effet, au-delà de la relation entre ces trois personnages, c'est une plongée dans le monde celtique qui nous attend avec des légendes, de la musiques, des traditions mais aussi des coutumes et des modes de pensée.

Si j'ai une autre passion que la lecture c'est bien celle de la musique traditionnelle et plus particulièrement la musique bretonne. Je pourrais écouter Tri Yann pendant des heures et aller en Fest Noz tous les soirs. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce roman et que je me suis délectée de cette ambiance découvrant ce que je ne connaissais pas et me réjouissant de retrouver ce que je connaissais déjà de tout cet univers.

Si la thématique du roman était faite pour me plaire, la manière de la traiter aurait pu ne pas fonctionner mais ce ne fut pas le cas. Si l'on penser que la rencontre entre les personnages peut paraître un peu "forcée", il n'en reste pas moins que cette rencontre est intelligemment orchestrée et très émouvante.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à suivre avec, intégrées au roman, des données sur cette tradition et un côté presque "documentaire" sur les celtes, leurs traditions, leurs musiques et j'en passe. L'auteure parvient d'ailleurs très bien à alterner le roman par lui-même et le texte plus théorique.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman que je vous conseille fortement pour découvrir les traditions celtes et la musique bretonne au sein d'une belle histoire. Ceci dit, j'avoue ne pas être très objective lorsque l'on me lance là-dessus...
Un roman à découvrir !
Lien : http://pampoune-lectures.ove..
Voilà un livre qui fait du bien, sans prétention, sur les merveilles qui peuvent vous arriver grâce au net ! le tout avec un parfum de celtitude, un passage aux Etats-Unis qui obnubilent décidément nos auteurs "romantiques" français (Musso, Lévy pour ne citer qu'eux). Naïf ? non, juste écrit par quelqu'un d'optimiste, du moins en apparence, et qui ne nous fatigue pas avec des leçons de morale façon "aime ton voisin, le bonheur tu auras". Beaucoup de hasards cheminent ce roman mais pour une lecture détente, franchement, c'est l'idéal... Et ça donne envie de réécouter les Corrs, et Enya aussi..

"Quand comprendraient-ils, ces deux idiots congénitaux, qu'on ne dansait pas la bourrée en Bretagne ?"