Classification phylogénétique du v... tome 2 sur 2
Editions Belin (28/04/2017)
4.32/5   11 notes
La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie.
Comme le tome 1 (4e édition publiée en 2016), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est une incursion dans l'arbre de la vie.
Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte d... >Voir plus
Que lire après Classification phylogénétique du vivant, tome 2Voir plus
Magnifique ouvrage sur toutes les connaissances actuelles de l'évolution des Métazoaires.
Recueil de l'ensemble des recherches sur la génomique et la biologie moléculaire sur les liens de parenté entre les Animaux. Chaque groupe est défini par les critères dérivés propres.
Ce n'est pas vraiment un ouvrage qui se lit de la première page à la dernière, mais plus une banque de données très riche que l'on consulte selon ses besoins ou dans laquelle on se ballade...
Un peu comme une encyclopédie, ou un dictionnaire !

L'ichtyologiste new-yorkais Gareth Nelson écrivait en 1969 que, si les téléostéens avaient classés le monde animal, ils auraient considéré les tétrapodes comme un cul-de-sac évolutif.

Videos de Guillaume Lecointre (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lecointre
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
La science vise à établir une lecture cohérente du monde. Mais une nouvelle théorie scientifique provient souvent d'un pas de côté tel Einstein et sa théorie de la gravitation, réalisant qu'une personne en chute libre ne sentira plus son poids. La science-fiction déclenche des mécanismes cognitifs visant à reconstituer un monde cohérent. La SF serait-elle la continuation de la science ?
Modérateur : François Bontems Les intervenants : Estelle Blanquet, Sylvie Lainé, Guillaume Lecointre, Audrey Pleynet