Geste (25/02/2016)
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ville des Sables va mener une « guerre » sur deux fronts : tout d’abord, reconstruire la cité détruite au départ des Allemands en lui offrant de nouvelles infrastructures économiques dignes d’un grand port de pêche et de commerce, puis valoriser et développer le tourisme en rénovant le mythique remblai. Une piscine d’eau de mer face à la plage, un casino flambant neuf, des jetées reconstruites et un quai des Sables élar... >Voir plus
Que lire après Les Sables d'Olonne Années 1950Voir plus
J'avoue que lorsque j'ai vu ce livre sur Babelio, je n'ai pas hésité une seconde, je ne suis pas native du coin, mais je vis ici depuis 25 ans maintenant et toute petite déjà, mes parents m'emmenait tous les étés sur cette magnifique plage vendéenne, renommée alors pour être une des plus belles plages d' Europe (oui ! carrément !) Alors des souvenirs, j'en ai quelques uns ....
Le deuxième intérêt de ce livre était que ma moitié, lui est bien du cru ! il a habité longtemps à la chaume, et reste un fervent défenseur de cette partie des Sables qui est toujours restée à part dans le coeur des sablais. "Une espèce de presqu'île" se plaisent à dire les locaux ! Un endroit racé qui nous rappelle que la chaume a porté des ouvriers et des marins en son sein, contrairement à la grande plage des Sables où venait se détendre les bourgeois de l'époque, deux univers différents et riche à leur façon, qui ont vécu face à face en bonne intelligence, malgré un chauvinisme accentué chez les chaumois ! (langage et coutumes)

Au fil des pages, les souvenirs et les émotions sont remontées...
- "Tiens l'école où j'ai grandit ! (détruite aujourd'hui) et là ! mais c'est ma grand-mère Tallyptia qui travaillait dans une usine de sardine... oh ! et la pendule sur le remblai (crée en 1957), lieu de rendez vous incontournable !"

Nous avons passé un agréable moment avec ce livre qui est plutôt un recueil de cartes postales et de photos, pas trop de textes, juste quelques repères chronologiques pour nous rappeler quelques faits marquants, et nous montrer que dans les années 50, on a vraiment ressenti un renouveau palpable. Odette Roux, jeune femme maire et Charles Rousseau qui a suivi à ce poste, ont marqué cette époque avec le changement radical de la vie des sablais, en orientant tous les travaux de la ville vers la station balnéaire que l'on connait aujourd'hui. Il aura manqué peut-être quelques photos comparatives avec aujourd'hui. Je suis surprise de voir comment, en 50 ans, la ville s'est déployée en rendant les alentours propice au peuplement, elle a modifié son paysage plutôt marécageux en quelques décennies, belle évolution qui est flagrante sur les témoignages photographiques de l'époque. C'est un vrai privilège de vivre sur cette côte, mais on regrettera tout de même la démolition de magnifiques maisons sur le front de mer, au profit de grands immeubles et ce, dès 1950 ! et c'est hélas, un constat récurrent en Vendée ( st gilles croix de vie, st jean de Monts, la tranche sur mer ...) Très bien mis en évidence sur les photos, même si on n'en parle pas vraiment dans le texte.

Voilà, ce livre est donc un album de photos-souvenirs, très sympathique, mais qui devrait plutôt convenir à des gens du coin ou qui connaissent déjà l'endroit. Il n'y a pas beaucoup de contenu historique à proprement parlé, et comme le dit l'éditeur, c'est une belle balade photographique. N'oublions pas que cette plaisante ville qui accueillera de nouveau en fin d'année, le Vendée Globe, rend par la même un hommage à tous les marins qui firent la richesse de cette ville au siècle dernier.
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Je remercie l'éditeur Geste éditions et l'opération masse critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Etant d'origine gilocrucienne, j'étais naturellement particulièrement intéressée par le sujet de ce livre.
Dans ce très bel ouvrage de 200 pages, l'auteur nous invite à une ballade dans la villes des Sables d'Olonne des années 50 c'est à dire dans une ville en pleine reconstruction après les dégâts causés par les allemands et entre autre à leur départ dans la nuit du 27 au 28 Août 1944.
Et c'est un pari réussi avec de multiples photos (souvent des cartes postales) et j'ai particulièrement apprécié les photos aériennes de l'époque qui permettent de se rendre compte d'un seul coup d'oeil de l'évolution de la ville.
Evidemment une très large partie de l'ouvrage est consacrée à l'activité maritime de la construction des bateaux, de la pèche à la transformation en conserverie. L'évolution majeure durant cette décennie étant l'abandon de la pèche à la voile.

Au niveau de mes déceptions :
- j'aurais souhaité que la situation de départ après la seconde guerre mondiale soit un peu plus étoffé mais j'imagine qu'il reste peu d'illustration de cette époque
- que les enjeux économiques, démographiques et politiques soient plus largement abordés (par exemple le maire de l'époque (1947/1960) Charles Rousseau est à peine mentionné alors qu'Odette Roux (maire de 1945 à 1947) l'est presque plus)
- quelques termes spécifiques non explicités (par exemple "rets" p71)
- quelques imprécisions de l'ouvrage (par exemple une photo de jeu de dame avec une légende de compétition de jeu d'échecs p171)
- j'aurais aimé en guise de conclusion une juxtaposition de quelques photos des années 1950 et actuelles

Au final, c'est un très beau livre que je conseille à tout ceux qui veulent redécouvrir cette cité balnéaire via une ballade historique photographique très riche.
Un livre pour les amoureux de la ville des Sables-d'Olonne et ceux des années d'après-guerre. Un très bel ouvrage fourni en photographies et cartes postales d'époque. J'aurais seulement aimé qu'il y ait aussi des photos des Sables aujourd'hui pour pouvoir davantage comparer, mais quand on connait un peu on s'y retrouve. le découpage du livre en fonction des quartiers permet de se balader réellement dans la ville et de redécouvrir la fonction de chacun d'entre eux.

Un beau travail de recherche et un bel hommage d'Hervé Retureau à la ville des Sables-d'Olonne et à ses habitants.

La vie reprend son cours timidement mais surement. Il faut repartir et reconstruire.