Au Diable Vauvert (22/09/2016)
3.97/5   100 notes
Un jeune musicien, employé chez un vendeur d'instruments réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique collectionneur anglais. Là, dans un manoir sur les rives du Loch Ness, il accepte une improbable mission, retrouver le prototype d'une guitare mythique et maudite, la Moderne.
Que lire après VintageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est suite à une formation sur le "roman policier adulte" que j'ai entendu parler du nouveau roman de Grégoire Hervier, bien que celui-ci soit à la croisée de plusieurs univers. J'avais déjà accroché avec ses deux précédents ouvrages, "Scram test" et "Zen City" et je dois dire qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle pépite.

Thomas Dupré, notre héros, est un passionnée de Rock'n Roll, ayant lui-même composé, travaillant dans une boutique spécialisée en guitares et journaliste de surcroît. Aussi, lorsque le directeur du magasin pour lequel il travaille l'envoie, en son nom dans une demeure mythique ayant abrité l'une des plus célèbres légendes du Rock'n Roll, désormais habitée par Lord Charles Winsley en Ecosse en bordure du Loch Ness, Thomas est encore loin de s'imaginer dans quelle histoire sordide il vient de se fourrer! A priori, rien de plus ennuyeux (du moins, cela l'aurait été pour n'importe qui mais pas pour un féru de guitares vintage et des plus rares qu'il puisse exister au monde que Thomas et celui qui va dorénavant devenir son commanditaire). Après lui avoir fait visiter sa collection de guitares, toutes plus belles et toutes plus rare les unes que les autres, Lord Winsley en vient au fait. Selon lui, il aurait détenu une "Moderne" fabriquée par Gibson, qu'on lui aurait volé. Oui, un simple vol de guitare, et alors ? Il en a tant d'autres que cela pourrait presque passer inaperçu sauf que celle-ci, dans le monde des guitares, est une véritable légende, un mythe même car on n'a jamais réellement pu prouver son existence. D'ailleurs, a-t-elle réellement existé ? le propriétaire des lieux l'affirme ca, selon ses dires, il l'aurait lui-même eu en main sauf qu'il ne possède absolument aucune preuve tangible et ne peut donc pas se faire rembourser par l'assurance. Aussi, charge-til Thomas, non pas de la retrouver mais de trouver une preuve tangible comme quoi celle-ci aurait réellement été fabriqué par Guibson, ne serait-ce qu'à l'état de prototype puisqu'elle n'a jamais été commercialisée par la suite. S'ensuit alors un long périple à travers le monde pour tenter de retrouver une preuve irréfutable attestant de cette guitare, considérée comme le graal dans le milieu de la musique. Cependant, en s'investissant dans cette mission et ayant entendu toutes sortes de légendes sur cette guitare ayant un rapport avec le diable en personne, Thomas est loin de se douter que les légendes peuvent parfois rattraper la réalité....

Une histoire captivante au cours de laquelle notre protagoniste va refaire vivre une légende du Rock'n Roll, trop vite oublié car n'ayant jamais atteint le succès qu'il méritait. le musicien Li Grand Zombi aurait bel et bien possédé la Moderne et, avec celle-ci et grâce à son pure génie, aurait inventé une musique, à la croisée du blues et du rock mais que les gens de la fin des années '50 '1958 exactement) n'étaient pas prêts à entendre surtout aux Etats-Unis où le rock en lui-même était considéré comme la musique de Satan. Là encore, Li Grand Zombi, mythe ou réalité ?

Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cet univers (ou plutôt ces univers) qui ne vous font pas lâcher cet ouvrage des mains tant vous êtes pris dans l'intrigue. En ce qui me concerne, je n'ai qu'un regret : n'être qu'une simple néophyte en ce qui concerne tous les noms de ceux qui ont marqué l'histoire d'une musique qui pourtant, me passionne...A découvrir !
I want rock'n'roll !

Lier les mondes de la musique et de la littérature n'est pas chose aisée. Grégoire Hervier a réussi une sorte de petit miracle avec cet inclassable bijou.

Vintage est la quête d'une sorte de pierre philosophale musicale, une guitare de légende qui changerait les notes en or, un instrument de musique qui s'apparenterait au chaînon manquant dans la théorie de l'évolution rock'n'rollesque.

En mélangeant avec talent réalité et fiction (au point qu'on ne sait plus ce qui est vrai ou non), il plonge le lecteur dans une histoire aussi originale que passionnante, aussi addictive qu'étonnante. C'est bien simple, je serais bien en mal de cataloguer ce récit, tant ce livre sort des sentiers re(battus).

Vintage est une sorte d'enquête d'investigation tantôt journalistique, parfois policière, ou encore personnelle. Une histoire de passion pour le rock et ce qui en fait une partie de la légende : les guitares Gibson.

Que vous soyez fan absolu de rock ou pas, vous risquez de ne plus lâcher ce livre si vous aimez vraiment les histoires passionnées, conduites par des personnages qui le sont tout autant.

Les fanatiques de la musique « du diable », comme je le suis, seront subjugués par cette plongée dans les racines « du mal », avec ce retour sur la genèse du blues et du rock et cette rencontre (indirecte) de musiciens noirs qui sont devenus des légendes depuis (ou sont restés d'illustres inconnus…).

Grégoire Hervier propose un récit ultra-documenté, mais qui jamais ne perd de vue l'aspect ludique. Ce jeu de piste à travers le monde est l'une des histoires les plus jouissives que j'ai lue ces derniers mois. Un pur plaisir qui fait la part belle au jeu et dont on ressort enrichi. Alchimie rare.

Vintage est tout autant un magnifique retour aux sources qu'un roman résolument moderne. Son ton nostalgique mâtiné d'une vraie fraîcheur donne un OVNI littéraire baroque (barock ?) et d'une jubilatoire originalité. Et le tout non dénué d'humour, ce qui ne gâche rien. Grégoire Hervier est un peu sorcier, je crois.

Long live rock'n'roll !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Merci à Grégoire Hervier de m'avoir emmenée, avec talent, en voyage au travers les Etats-Unis en musique. Un festival de guitares et guitaristes que l'on aime : Hendrix, Jimmy Page de Led Zeppelin, et bien d'autres. Un journaliste français dans un road movie pour retrouver la mythique Moderne. Sous forme de polar, l'auteur nous apprend, sans être ennuyeux et humblement, un millier de choses. Lu grâce à une critique parue dans Babelio que je regretterai si j'étais passée à côté. Passionnant et inoubliable ! Si des lecteurs pensent à d'autres romans de ce genre je suis preneuse.

On continue en mettre la vitesse supérieure sur les livres qui seront présentés d'ici vendredi à Quais du Polar avec ce mardi le très sympathique "Vintage" de Grégoire Hervier publié chez la non moins sympathique maison d'édition Au diable vauvert.

Un roman policier particulièrement rock pour un voyage qui nous plonge dans l'histoire du Rock, à mi chemin entre la fantaisie débridée et l'hommage érudit aux pionniers du rock...

Un héros, journaliste free lance pour la presse rock, se lance dans une enquête que lui a confié un collectionneur anglais un peu excentrique : au départ, ca peut sembler classique, à la différence près que ce n'est pas une personne qui a disparu, comme c'est le cas dans 95% de la littérature noire, mais une mythique guitare maudite, la Moderne.

Nous voilà lancé sur ses traces, de Sydney aux Etats-Unis, en passant par l'Ecosse, à savoir la route du blues et de mystérieux labels vers des dangers et des situations que notre jeune journaleux…

Et c'est parti pour un road trip fantaisiste, plein d'humour & de peps, et parfaitement maitrisé sur les origines du blues, du rock, du métal et de leurs guitares pour voir si cette guitare a véritablement existé…Un long et sinueux chemin jugé d'embûches, de mystères et même, car on est pas dans une biographie musicale mais bien quand même dans la littérature policière, de cadavres inattendus et génants…

Si les amateurs d'histoire du rock seront les premiers à se passionner par la lecture de ce brillantissime Vintage, Grégoire Hervier n'oublie pas pour autant les néophytes.

En effet, il utilise avec un vrai bonheur les codes du polar pour nous faire remonter jusqu'aux origines du rock et de ses pionniers,et toutes les pages transpire du respect de l'auteur et de ses personnages pour l'histoire du ROCK.

Jubilatoire et prenant, ce roman noir, est une des très bonnes surprises de cette sélection quais du polar 2017!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une couverture qui attire l'oeil du fan de rock, un récit autour d'une guitare Gibson mythique qui nous entraîne dans l'histoire du rock n'roll, "un road trip palpitant et plein d'humour" (dixit la quatrième de couverture), des critiques sur Babelio plutôt enthousiastes ? Ce roman allait me plaire, c'est sûr !

Et pourtant... en toute sincérité, au vu de ses nombreux atouts, j'en attendais mieux. Ne nous méprenons pas toutefois, cette histoire est globalement plaisante, originale. Mais j'ai trouvé qu'elle finissait par ronronner un peu. Peut être est-ce lié à sa construction, l'enquête menée par Thomas, le personnage central, se présentant sous la forme d'une succession de rencontres et d'interviews, ce qui devient un peu redondant à la longue. Sans compter que le récit finit par devenir plutôt tiré par les cheveux...

Bref, j'ai probablement placé la barre un peu trop haut avec ce roman. D'où cette légère déception...

critiques presse (1)
LeMonde
27 septembre 2016
Grégoire Hervier a conçu avec le bien nommé « Vintage » un des polars les plus passionnants du moment.
"[...] cette guitare m'emmenait sur des chemins étranges et inconnus. Aucune autre ne parvenait aussi bien à me faire exprimer mes sentiments profonds. Le son pouvait être rauque et profond, léger et dynamique ou chaud et velouté, selon les réglages que je choisissais et la façon dont je l'attaquais. Elle répondait à tout, elle comprenait tout, comme si elle était directement branchée sur la tonalité de mes émotions. Et ça, ça valait plus que tout l'or du monde..."
"Avec la date du premier message et l'information de ce concert au Viper, je retrouvai facilement l'identité de Pelvis. Il se produisait sous le nom de Bruce Pelvis Presley et son groupe s'intitulait sobrement, The Bruce Pelvis Presley Band. Ils avaient un petit site officielle avec quelques photos. Bruce Pelvis avait vraiment une tête inquiétante. Une sorte de clone jeune mais fatigué du King, avec des pommettes saillantes, sans doute le résultat d'une chirurgie esthétique à moitié réussie."
"J'ai compris que, un peu dans tout, et dans les domaines artistiques en particulier, il fallait exprimer sa créativité, pas seulement faire ce que l'on attend de vous. In fine c'est le public qui décide, pas les producteurs."
"Mais je pense que c'était trop nouveau à l'époque. Les gens sont stupides ! Ils craignent la nouveauté. Evidemment, ils finissent toujours pas l'accepter."
- Oh le pauvre, ai-je fait. Il s’est fait bobo ?
- C’est rien, fit Bruce.
- C’est Bruce, soupira Shelby. Il a pas capté que quand on replie une poussette, on enlève d’abord le bébé.