Critique de mjaubrycoin

J'ai beaucoup apprécié cet album qui met en avant l'héroïsme d'inconnus qui au cours d'opérations militaires se sont battus courageusement souvent au péril de leur vie pour défendre leur pays et leurs idéaux.
On y découvre un petit finlandais qui tire plus vite que son ombre, un pilote d'avion sans jambes, un australien bagarreur et bien d'autres encore.
Ce bel hommage se base sur des connaissances historiques solides et mêle les archives de l'époque aux dessins des auteurs.
Même si les sujets traités sont graves voire tragiques, l'humour n'est jamais absent et les références culturelles contemporaines particulièrement savoureuses.
Une observation cependant : on pourrait regretter que les femmes qui se sont elles aussi illustré avec courage lors des conflits ne soient pas mentionnées. le chapitre consacré à Mata Hari m'a paru vraiment caricatural et on ne peut pas dire que cette personne suscite la sympathie ... Mérite t'elle d'ailleurs une place dans cet ouvrage ?
Les auteurs n'ont peut-être pas voulu marcher sur les traces de Pénélope Bagieu à laquelle ils laissent le privilège de présenter les femmes "culottées "....
Ceci mis à part, cette BD se lit avec grand plaisir et donne envie de découvrir le premier volume de la série.