Critique de nodreytiti

Voilà un livre qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie pour recevoir de très belles leçons de vie. A travers ce témoignage, on se rend compte que cette femme est une femme hors du commun. Elle a connu le plus mauvais dans ce monde, elle a côtoyé ce qui est le plus d'inhumain chez les hommes; mais finalement on découvre que ce qu'elle veut partager, ce sont tous les merveilleux moments de sa vie. Pas une seule fois elle veut qu'on s'apitoie sur ce qu'elle a vécu, bien au contraire, et durant très longtemps, elle a caché à son entourage qu'elle fut déportée dans un camp de concentration. Déjà rien que cela, c'est une magnifique leçon de vie qui nous fait réfléchir à nous même et notre petite personne qui s'apitoie pour rien du tout ou pour des futilités.

Ce qui lui a permis de survivre, c'est sa passion pour la musique. Parce qu'Alice n'est pas juste une survivante de l'Holocauste, c'est avant tout une pianiste renommée qui a consacré toute sa vie au partage de sa passion. C'est une femme généreuse qui aime partager son savoir et son don.

Alice est née au sein d'une famille où la musique et la philosophie ont une place très importante. Durant son enfance, elle a côtoyé beaucoup de personnes influentes telles que l'écrivain Franz Kafka et le chef d'orchestre Gustav Mahler. Ce sont toutes ces influences qui ont fait d'elle ce qu'elle est, et c'est le piano qui lui a permis de se battre pour sa vie et celle de son fils dans le camp.

On ressent réellement la force de cette femme à travers les différents chapitres/leçons de vie. Cependant, j'ai été un peu gênée dans ma lecture par le fait que malheureusement, je connais peu la musique et que l'ensemble du livre est centré dessus. Et de ce fait, certains passages m'ont paru très long. En tout cas, depuis toute petite, j'ai toujours voulu apprendre le piano, et d'avoir lu ce livre et d'avoir ressenti à travers les mots et les pages toute la passion de cette femme, a renforcé en moi l'idée de vouloir faire du piano et j'espère vraiment qu'un jour, je pourrai.
Lien : http://labibliodenodrey.word..