AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Hulin (Traducteur)Jean Malaplate (Traducteur)Volker Michels (Éditeur scientifique)
EAN : 9782714305497
274 pages
José Corti (30/04/1995)
3.5/5   5 notes
Résumé :
L’intérêt passionné de Hermann Hesse pour l’Extrême Orient était une tradition de famille. Son grand-père puis ses parents avaient tous longtemps vécu en Inde au service de la Mission protestante de Bâle, y avaient appris les langues locales, s’étaient familiarisés avec les coutumes et la pensée du pays. L’un de ses cousins, Wilhelm Gundert (1880-1971), était un savant de premier plan, établi au Japon, spécialiste du bouddhisme zen.
Dès son enfance, Hess... >Voir plus
Que lire après Carnets indiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'orient a occupé une place importante dans la vie et l'oeuvre d'Hermann Hesse. Ses parents et grand parents avaient longtemps vécu en Inde en tant que missionnaires et il s'intéressa très vite aux grands textes de l'Inde et de la Chine. le voyage qu'il entreprit en 1911, à travers la Malaisie et l'Indonésie jusqu'à Ceylan, avec l'un de ses amis, le peintre Hans Sturzenegger, et dont ces carnets témoignent, eut donc pour lui une coloration particulière, de fascination certes, devant le spectacle d'une nature si foisonnante et d'hommes appartenant à d'autres civilisations, mais aussi d'inconfort voire d'épreuve, indisposé par de trop grandes chaleurs et le manque d'hygiène. A Palembang il évoque même « une puanteur méphitique » quand la ville, construite sur pilotis, se retrouve, à chaque marée basse, au milieu de la vase, de la boue et de détritus. Pour Hermann Hesse ce voyage marque cependant une sorte de retour vers des sources plus essentielles de la vie. L'orient, face à un occident dominé par la raison et la technique, dont il pressent le déclin, a toujours constitué pour l'auteur une sorte de polarité opposée avec son atmosphère de spiritualité, qu'il semble aborder ici avec tous ses sens éveillés.
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, mon cœur, tu te reposeras.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hermann Hesse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30.
Que peut nous apprendre la philosophie au quotidien?Pour répondre à cette question Guillaume Erner est accompagné de Géraldine Mosna-Savoye et d'Emmanuel Kessler. Cette semaine, David, étudiant et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Siddharta » de Hermann Hesse, et «l'insoutenable légèrté de l'être » de Milan Kundera.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Hermann Hesse

Choisissez les bonnes dates ..

3 juillet 1977 - 8 août 1962
2 juillet 1877 - 9 août 1962
2 juillet 1876 - 9 août 1967

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Hermann HesseCréer un quiz sur ce livre

{* *}