AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edmond Beaujon (Autre)
EAN : 9782253034599
218 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.06/5   33 notes
Résumé :
Hermann Hesse est-il un conteur, un romancier, un philosophe, un voyageur ou un pèlerin sur les chemins de la connaissance et de la vérité ?
A travers les pages de ce recueil, il s'engage et nous engage entre rêves, magie et méditations. Il écoute la voix secrète de celui qu'il nomme l'homme sage : "Ses paroles me rendent triste, moi, lecteur profane, et elles me désespèrent, car chacune d'elles possède cette force, cette éternelle jeunesse de l'enthousiasme ... >Voir plus
Que lire après Le Poète chinoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore un Hermann . Je ne l'ai pas lu. Il a été traduit par Edmond Beaujon. Han fook un chinois qui voulait devenir poète. Qui es tu donc ? le maître de la parole accomplie. Tout le bonheur du monde . Crois tu au Christ ? Brusquement c'est de cette manière la que Tolstoi nous interroge. Dans le salon de Rhienhoff. le couchant rougeoyant au travers des Vosges et de la Forêt noire ? La musique de mots rieurs et gracieux de Heine. Comme s'il était beauté, éther et purete. Je ne sais plus a Bekenried j'ai passé mes vacances près du lac des 4 cantons. L'ironie comment exprimer la légère prédomine ce d'un ton jaune ou violet. Entre amis,un article de variété comme dans les perles de verre. Villa Pac ce texte ressemble à la montagne magique de Thomas Mann. Un sana dans la maison de la Mostackerstrasse. Mon ancien beau-père s'appelle Auguste. La maison du vieux Neander avec ses crocus et ses rêves .
Commenter  J’apprécie          290
J'ai lu les quelques pages du Poète Chinois, le journal, et puis j'ai commencé chaque nouvelle suivante sans pouvoir en terminer la lecture. Ces oeuvres de jeunesse de l'auteur m'ont paru des ébauches, des esquisses où l'on sent bien ce que seront ses thèmes de prédilection, la nature, la spiritualité, la quête de sens de l'individu… Mais ici, il y a un goût d'inabouti. D'ailleurs la dernière nouvelle restera inachevée. Seul, le journal , ressenti de l'auteur durant l'année 1900 en Suisse, a su me séduire par ses élans romantiques et son ode à la nature. Les émois de l'auteur face à la beauté du monde sont aussi les miens. Mais ces quelques pages ne suffisent pas pour faire de ce recueil un livre inoubliable. Et pour le moment, j'en abandonne la lecture.
Commenter  J’apprécie          290
Recueil de nouvelles de Hermann Hesse toujours sur les thèmes qui lui sont chers, parmi lesquels, la beauté, la vérité, l'amitié, la quête du chemin qui mène à soi-même. Il comporte 5 récits :
- le poète chinois (1914) qui donne son nom au recueil
- Journal 1900
- Entre amis (1908)
- Villa "Pax" (1910)
- Auguste (1913)
- La maison des rêves, récit inachevé, commencé en 1914 et interrompu du fait de la guerre, et livré tel quel

Celui-ci n'a pas ma préférence parmi les recueils de nouvelles de Hesse, mais cela ne veut pas dire que le charme n'a pas opéré.

Commenter  J’apprécie          150
Un recueil de nouvelles, assez inégales, dont la première, malgré une chute assez attendue, est un bijou d'écriture et de zenitude, au sens direct du terme. le journal de la deuxième se veut contemplatif et introspectif, mais le style, les mots, ne sont pas arrivé à me faire partager une quelconque émotion, ni l'émerveillement de l'auteur pour les beautés naturelles des lacs suisses.
Quant à la troisième, on tourne longtemps  autour des états d'âme d'un étudiant après sa démission de la société des étudiants, puis l'amitié qui commence pour un homme très différent de lui, annonce Narcisse et Goldmund, mais sans la qualité d'écriture ni la finesse des ressentis. le quatrième fait penser à La montagne magique, mais la encore il manque quelque chose pour qu'on se passionne pour les quelques personnages croisés dans la villa Pax, sorte de maison de repos.
Le cinquième est un conte dont la métaphore est franchement lourde et dont on sort en se demandant bien ce que l'on peut en tirer ; quant à la sixième, elle commence par une expression de la sagesse, incarné presque systématiquement pour Hesse par un vieillard... puis lorsque l'intrigue s'installe.... Fin du manuscrit !!
Éditées à la fin de sa vie, mais écrites au début de sa carrière, ces nouvelles ennuyeuses, très datées dans l'approche psychologique,  auto-centrees sur les états d'âme de personnages dont l'auteur prend le masque, ne reflètent pas encore la puissance de l'oeuvre d'Hermann Hesse ; à part l'intérêt que peut représenter une oeuvre à ses début, on aurait pu se passer de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          90
Hermann Hesse c'est le choc du monde germanique et des philosophies orientales. Pour ces cinq nouvelles, nous sommes en plein dedans ! Alors, on est où là ? En Allemagne, en Suisse ou bien dans le lointain orient ? A vous de me dire. Une étoile en moins car avec le temps, tous ces écrits manquent de femmes ! Où sont leurs places ? Les poètes sont des hommes, les étudiants sont des hommes, les professeurs sont des hommes... Ah Oui ! Elles sont dans la cuisine, Oups !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il eut l'impression qu'il ne pourrait jamais participer de tout son être et de toute son âme à quelque plaisir ou à quelque fête que ce soit sur cette terre, que, même au cœur de la vie, il demeurerait toujours un solitaire et dans une certaine mesure un étranger, un spectateur ; il eut l'impression que son âme était la seule, parmi beaucoup d'autres, à être ainsi faite qu'il devait ressentir en même temps la beauté de la terre et l'insatisfaction secrète de l'étranger.

LE POÈTE CHINOIS.
Commenter  J’apprécie          260
Et, tandis qu'il comparait ce qu'il avait réellement sous les yeux avec l'image qu'il s'en était faite pendant qu'il souffrait du mal du pays, Han Fook se rendit clairement compte qu'il était bien destiné à devenir poète et il vit que les rêves des poètes sont habités d'une grâce et une beauté que l'on cherche en vain dans les choses réelles.

LE POÈTE CHINOIS.
Commenter  J’apprécie          350
Il commença à composer des poèmes sous la direction du Maître et s'initia lentement à cet art mystérieux qui consiste apparemment à n'exprimer que des choses simples et directes et cependant à remuer ainsi l'âme de l'auditeur à la manière du vent qui agite la surface de l'eau.
Commenter  J’apprécie          150
Confrontés aux mélanges de couleurs apparemment les plus simples, les peintres, eux aussi, doivent s'en remettre à leur instinct et suivre des voies qui leur sont propres et qui leur posent souvent des problèmes. Peut-on imaginer un pointilliste de la langue ? Et pourtant, qu'est-ce que le bleu perle ? comment exprimer par des mots la légère prédominance d'un ton jaune ou violet ou d'un bleu de cobalt ? Néanmoins, cette légère prédominance recèle le tendre secret d'un état d'âme, d'une combinaison porteuse de bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Le lac se dévoile peu à peu à mon regard attentif et me retient perpétuellement prisonnier dans un cercle de séductions, d'enchantements et de surprises. Parfois, il se tient sur la réserve, il me fait attendre et, à l'improviste, me jette à la face tant de ses merveilles que mes yeux en sont éblouis.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Hermann Hesse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30.
Que peut nous apprendre la philosophie au quotidien?Pour répondre à cette question Guillaume Erner est accompagné de Géraldine Mosna-Savoye et d'Emmanuel Kessler. Cette semaine, David, étudiant et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Siddharta » de Hermann Hesse, et «l'insoutenable légèrté de l'être » de Milan Kundera.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Hermann Hesse

Choisissez les bonnes dates ..

3 juillet 1977 - 8 août 1962
2 juillet 1877 - 9 août 1962
2 juillet 1876 - 9 août 1967

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Hermann HesseCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..