Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Points (2013)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Chez les Vogelgesang, une famille catholique, traditionnelle et alsacienne, quatre fois par an, la mère imposait à ses deux fils un « petit examen du cœur », dans le but de les aider à grandir, de les rendre plus responsables, plus humains. Que sont-ils devenus ?
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par CFONS, le 20 août 2012

CFONS
    J'ai beaucoup apprécié la 1ère scène de ce livre où la mère se livre avec ses 2 garçons à un examen du coeur où comme dans un confessionnal tout doit être dit/avoué. Et c'est bien le drame de la plupart des familles, tout devrait être dit (sans blesser) et certainement que nous pourrions mieux fonctionner les uns envers les autres.
    L'inconscience nous entraine sur les traces des 2 frères, qui ont vécu 2 vies à l'opposé et vont se retrouver dans des circonstances dramatiques.
    Une bonne surprise de la rentrée littéraire 2012.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par claracambry, le 03 décembre 2012

claracambry
    Carl et Marcus Vogelgesang sont deux frères nés dans la France Alsacienne des années 60. Cinquante plus tard, Marcus l'aîné est professeur d'ethnologie et vit à Roubaix. Célibataire et sortant avec des étudiantes deux fois moins âgées que lui. Tandis que Carl est marié, a trois enfants et un emploi de cadre dans une compagnie d'assurances. Deux frères et deux vies différentes.
    Si au chemin tout tracé et conventionnel du cadet s'oppose le parcours hasardeux de Marcus, Carl est plongé dans le coma après avoir fait un virage de 180 degrés dans sa vie. Cet homme posé et responsable a lâché son travail pour ouvrir avec un certain Stern un cabinet d'assurances à Metz. Mais surtout il a quitté femme et enfants pour s'installer avec lui. le tout en quelques semaines. Marcus se rend à son chevet et essaie de comprendre ce qui pu se passer.
    La suite sur :

Lien : http://fibromaman.blogspot.fr/2012/12/thierry-hesse-linconscience.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rkhettaoui, le 04 novembre 2012

Les pères vivent dans un monde permanent de paroles, ils traitent leurs fils comme des oreilles ou des micros. Dès qu’ils sont pères, ils se reconnaissent à leur voix, un ou deux tons plus grave, et parfois plus rugueuse ; et les fils, dès qu’ils sont assez grands pour entendre cette voix, existent à travers les paroles de leur père.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 04 novembre 2012

Nuit blanche oblige, des rivières humaines allaient d’ici peu déferler dans les rues de la ville, rivières grosses de milliers d’yeux et d’oreilles désireux de faire l’expérience même de l’art, c’est-à-dire l’expérience de l’inattendu, du beau et du laid, de l’éphémère et de l’émouvant, du grandiose et du ridicule.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 04 novembre 2012

Tous les autres dieux sont des amateurs quand le dieu argent leur assure une puissance immédiate. Pour les plus riches, un palace flottant, une collection époustouflante d’œuvres d’art, un harem.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par claracambry, le 03 décembre 2012

Depuis la dernière fois que les deux frères s'étaient parlé, beaucoup d'eau avait coulé dans la Moselle, rivière que Carl, l'hiver lorsque les arbres du jardin botanique étaient dépouillés, apercevait de son balcon. Beaucoup d'eau mais aussi pas mal de nitrates, d'anguilles sous roche, de gardons pas très frais. Comment, après toutes années, Marcus allait-il réagir ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 04 novembre 2012

Rien n’est jamais plus excitant que ce qui manque.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (4)