Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Joseph Delage (Traducteur)
> Jacques Brenner (Préfacier, etc.)

Éditeur : Le Livre de Poche (1975)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 711 notes) Ajouter à mes livres
Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha.
Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (36)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lecassin, le 11 mai 2012

lecassin
    Il m'arrive quelquefois de dire qu'il y a des livres dont on sort ahuri ; ce fut mon cas avec « Mangez-le si vous voulez… » de Jean Teulé, ou de « La guitare » de Michel del Castillo. Il y a aussi des livres qui vous marquent à jamais et dont on s'extrait ébloui, comme certains Tournier, certains Déon… et « Siddartha ».
    Un premier contact avec la prose de Hermann Hesse, « Le loup des steppes », m'avait laissé sur ma faim ; mais malgré tout, désireux d'une autre tentative. Et ce fut Siddartha… Un choc…Depuis, je ne compte plus combien j'en ai acheté en édition de poche suite à des prêts sans retour, des cadeaux…

Siddartha, où le récit d'une quête initiatique. le thème n'est pas rare chez Hesse ; et même constant tout au long de l'œuvre. Ajouté au questionnement du sens qu'on donne à sa vie, Siddartha est également une longue et passionnante méditation sur la connaissance : qu'est-ce que la connaissance ? Les réponses des maîtres sont-elles à la hauteur des questions existentielles de leurs disciples ?...
    Dans son itinéraire vers la sagesse, Siddartha est confronté à divers choix. Il les expérimentera tous : de la voie du respect familial et de la tradition en passant par la recherche de la spiritualité mais également au travers des joies de l'amour et de la vie matérielle, pour aussitôt s'en écarter. Il finira passeur sur les rives d'une profonde rivière et prendra conscience, là, au bord de l'eau-source-de-vie de son appartenance au grand Tout.

Un ouvrage que j'ouvre de temps à autre, au hasard, pour m'en « faire » quelques lignes… Quel désastre de ne plus faire partie, et depuis longtemps, de ceux qui ne l'ont pas encore lu…

Commenter     J’apprécie          1 39         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Gwen21, le 27 septembre 2014

Gwen21
    Challenge NOBEL 2013 - 2014
    15/15
    C'est donc avec un auteur allemand que j'achève mon Challenge NOBEL entrepris en janvier 2013 et qui m'aura donné un aperçu très enrichissant et éclectique du patrimoine littéraire international. Au cœur de la plupart des œuvres découvertes au cours de ce défi littéraire, l'Homme occupe la place d'honneur mais jamais autant, peut-être, que dans ce mince roman initiatique d'Hermann Hesse.
    "Le Savoir peut se communiquer, mais pas la Sagesse"
    A travers le parcours de Siddhartha, fils de brahmane, l'auteur fait passer à chaque être humain un message philosophique et spirituel fort : chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin*.
    En effet, à chaque individu incombe de trouver une voie qui lui soit propre, celle de la connaissance, celle de l'épanouissement, celle de l'accord parfait et unifié entre le monde et soi-même. Pour y parvenir, il faudra d'abord se délester de la pensée unique transmise par ses aïeux, trouver l'audace de faire ses propres expériences, jouir, souffrir, profiter, regretter pour finalement n'apprendre qu'à aimer, de la meilleure façon qui soit.
    C'est un beau texte qui, comme toutes les approches philosophiques et mystiques, n'est pas toujours parfaitement accessible. Lecture parfois ardue, occasionnellement poussive, globalement lénifiante pour l'âme et l'esprit, ce court récit offre l'avantage de tous les contes humanistes : il éclaire et il guide.
    Une découverte enrichissante même si elle ne lève qu'incomplètement le voile recouvrant les mystères de l'âme humaine.
    *Merci Tonton David.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la critique

Par Cath36, le 24 janvier 2012

Cath36
    Il y a des fragrances certaines de Mahâbhârata dans ce livre.
    Hermann Hesse reprend l'esprit de la grande épopée hindoue dans ce court récit initiatique où on suit le parcours d'un homme, Siddharta, qui, de Brahmane devient Samana (mendiant), rencontre Bouddha, puis une courtisane qui lui apprend la vie et les passions humaines, lui donne un fils et meurt. Siddharta terminera sa vie auprès d'un fleuve, en tant que passeur, réconcilié avec le monde et avec la vie, ayant appris à comprendre et à aimer. Il lui aura fallu passer comme tout un chacun par les affres des possessions et de la souffrance pour parvenir à ce détachement parfait, qui n'est pas l'indifférence et le mépris de la condition humaine, mais bien plutôt son accomplissement par-delà les agitations et les troubles de l'âme.
    Dans ce magnifique et court texte, aussi profond que le fleuve que Siddharta fait traverser, Hermann Hesse tente d'approcher la sagesse hindoue à travers la quête d'un homme épris de bonheur et de perfection qui finit par se dire, un peu comme Socrate, qu'au fond il ne sait rien et qui préfère la vie à toute doctrine et autre tentative de la réduire. Et c'est assez réussi, dans la mesure où l'esprit de l'Inde est tout de même difficile à exprimer par une mentalité européenne influencé par un rationalisme à tout crin. Les dernières pages du livre virent d'ailleurs à la synthèse dithyrambique de tout ce qui est dit auparavant, et c'est dommage, cela gâche un peu tout. Mais c'est tout de même un très beau texte apaisant et incitant à prendre du recul, qui peut enrichir tous ceux qui aiment à réfléchir sur le sens ou plutôt sur la façon de vivre la vie.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par GabySensei, le 16 janvier 2012

GabySensei
    Ce livre nous conte la quête spirituelle d'un homme ordinaire. Mais, ce qui ne l'est pas, c'est son refus d'emprunter des voies déjà tracées par d'autres (le Bouddha) et sa volonté farouche de trouver sa propre vérité. Il finira par la découvrir, en s'égarant dans de nombreuses impasses (le matérialisme), avant de s'accomplir en apprenant à écouter la Nature et la voix d'un fleuve.
    Hermann Hesse arrive mieux que tout autre à mettre la dimension spirituelle de l'homme en mot. L'académie Nobel ne s'y est pas trompée car il y quelque chose d'universel dans l'œuvre de cet auteur.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

Par Sando, le 20 août 2013

Sando
    Lorsqu'il quitte sa famille, le jeune Siddhartha, fils du brahmane, rêve d'accéder lui aussi à l'élévation de son esprit qui le mènera à la paix intérieure. Accompagné de son ami Govinda, le jeune garçon rejoint les samanas, un groupe de pèlerins, et s'engage dans une voie faite d'errance, de rites et de solitude. Mais le jeune homme, emporté par son arrogance et sa fougue, va être détourné de son chemin lorsqu'il va faire la connaissance de Kamala. Aux côtés de cette magnifique courtisane, Siddhartha va goûter aux plaisirs de la chair et se perdre dans les vices du jeu et de l'argent, troquant son habit de moine contre celui de commerçant.
    Celui qui avait émis le désir de se déposséder de toutes les choses matérielles pour élever son âme se retrouve au contraire prisonnier de tous ses biens… La route sera longue et difficile avant que Siddhartha ne se libère de ses vices et retrouve le chemin qui mène à l'essentiel et au dénuement. Mais celui-ci fera preuve d'une volonté exceptionnelle qui lui permettra de s'engager un jour sur le chemin de la paix intérieure…
    Avec « Siddhartha », Hermann Hesse nous livre un roman initiatique exceptionnel qui nous conduit sur les traces d'un homme lancé dans une quête spirituelle et intime, qui refuse d'adhérer aux doctrines en vogue et qui mettra toute une vie pour atteindre son but. Un homme qui fera des erreurs, qui se perdra sur des chemins de traverse, mais qui toujours tirera une leçon édifiante de ses expériences. « Siddhartha » est le récit apaisant et instructif d'une vie, d'une quête, vers quelque chose qui nous dépasse et nous élève. Un roman riche, spirituel, qui donne l'impression de lire plusieurs vies réunies en une seule. Un classique de la littérature allemande que je suis contente d'avoir enfin découvert !

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

> voir toutes (77)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MOTUS, le 21 novembre 2014

Il regarda autour de lui, comme s'il voyait le monde pour la première fois. il était beau le monde ! Il était varié, étrange, énigmatique ; là du bleu, ici du jaune, là-bas du vert ; des nuages glissaient dans le ciel, et le fleuve sur la terre, la forêt se hérissaient et les montagnes ; tout était beau, tout était plein de mystères et d'enchantement, et au milieu de tout cela, lui, Siddhartha, réveillé, en route vers lui-même.

• Par MOTUS, le 21 novembre 2014

Il tua ses sens, il tua ses souvenirs, il s'échappa de son moi sous mille formes différentes ; il fut bête, il fut charogne, il fut pierre, bois, eau, et chaque fois au réveil, il se retrouvait ; que le soleil brillât ou la lune, il reprenait son moi, puis il recommençait sa course éperdue dans le même cercle ; il était ressaisi par les désirs, il tuait les désirs et les désirs renaissaient toujours.

• Par MOTUS, le 21 novembre 2014

Mais son visage et sa démarche, son regard tranquillement baissé, ses mains tranquillement pendantes, et chacun des doigts au bout de ses mains, disaient la paix, disaient la perfection ; ils ne cherchaient pas dans le vide, ne mimaient pas, ils étaient toute douceur dans cette inaltérable sérénité, dans cette inaltérable clarté, dans cette inviolable paix.

• Par MOTUS, le 21 novembre 2014

Dès cet instant, Siddhartha cessa de lutter contre son destin ; il cessa de souffrir.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par MOTUS, le 21 novembre 2014

Eh bien, Govinda, sommes nous vraiment dans la bonne voie ? Approchons nous de la science ? Touchons-nous bientôt à l'affranchissement ? Ou nous mouvons-nous toujours dans le même cercle vicieux... nous qui espérions tant pouvoir en sortir ?"

Sur Amazon
à partir de :