Critique de Sando

Lorsqu'il quitte sa famille, le jeune Siddhartha, fils du brahmane, rêve d'accéder lui aussi à l'élévation de son esprit qui le mènera à la paix intérieure. Accompagné de son ami Govinda, le jeune garçon rejoint les samanas, un groupe de pèlerins, et s'engage dans une voie faite d'errance, de rites et de solitude. Mais le jeune homme, emporté par son arrogance et sa fougue, va être détourné de son chemin lorsqu'il va faire la connaissance de Kamala. Aux côtés de cette magnifique courtisane, Siddhartha va goûter aux plaisirs de la chair et se perdre dans les vices du jeu et de l'argent, troquant son habit de moine contre celui de commerçant.

Celui qui avait émis le désir de se déposséder de toutes les choses matérielles pour élever son âme se retrouve au contraire prisonnier de tous ses biens… La route sera longue et difficile avant que Siddhartha ne se libère de ses vices et retrouve le chemin qui mène à l'essentiel et au dénuement. Mais celui-ci fera preuve d'une volonté exceptionnelle qui lui permettra de s'engager un jour sur le chemin de la paix intérieure…

Avec « Siddhartha », Hermann Hesse nous livre un roman initiatique exceptionnel qui nous conduit sur les traces d'un homme lancé dans une quête spirituelle et intime, qui refuse d'adhérer aux doctrines en vogue et qui mettra toute une vie pour atteindre son but. Un homme qui fera des erreurs, qui se perdra sur des chemins de traverse, mais qui toujours tirera une leçon édifiante de ses expériences. « Siddhartha » est le récit apaisant et instructif d'une vie, d'une quête, vers quelque chose qui nous dépasse et nous élève. Un roman riche, spirituel, qui donne l'impression de lire plusieurs vies réunies en une seule. Un classique de la littérature allemande que je suis contente d'avoir enfin découvert !