Les liens qui libèrent (18/04/2012)
4.38/5   4 notes
Dérives financières, dérèglement climatique, dangers
nucléaires, expansion de la pauvreté, dégradation de
l'environnement... Les menaces de notre siècle sont par
excellence planétaires. Nul État ne peut prétendre répondre
seul à ces défis. Pire, s'accrocher farouchement à l'illusion
d'une souveraineté nationale, obstinée et absolue, revient à
choisir l'impuissance et à mentir aux citoyens. L'avenir de ce
monde, plus q... >Voir plus
Que lire après Le monde n'a plus de temps à perdreVoir plus
Leçon de la mondialisation par excellence, nul de nos États ou aucune institution internationale n’est plus aujourd’hui en mesure de faire respecter un ordre mondial et d’imposer les indispensables régulations globales. La fin des tentations impériales, le glas de la seule domination occidentale et l’intervention croissante d’acteurs non-gouvernementaux marquent aujourd’hui les limites de la notion de souveraineté étatique et l’échec de son expression internationale : l’inter-gouvernementalisme.

Videos de René Passet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Passet
L'économie "immatérielle" .René PassetCC-BY-NC-ND 2.0D?abord dominée par des logiques mécaniste puis énergétique, l?économie est à présent soumise à des forces motrices qui se situent dans le champ de l?immatériel. Doit-on alors parler de crise - d?un problème à régler pour rétablir une normalité momentanément rompue - ou d?une mutation, c?est-à-dire d?une nouvelle normalité à laquelle on doit durablement s?adapter ? Les principales approches de l?économie qui, à chaque fois, se sont déployées à la suite d'une mutation sont-elles encore pertinentes ? L?enjeu est considérable : il ne s?agit pas de revenir aux équilibres du passé, mais de construire - et pour cela de comprendre - le monde de l?avenir. Par René Passet,