éditions des Abbayes (04/07/2011)

Les personnages de ces nouvelles ont été quittés, mais ils ne sont pas seuls. Ils dialoguent chaque jour avec ceux qui les ont laissés, pour toujours ou pour longtemps. Ils les ont vu s’installer près d’eux, marcher à leurs côtés, les entraîner parfois vers des lieux inconnus. Ils partagent leur banc, leur table, leur lit avec des disparus qui finissent par envahir leurs vies. Les fantômes ne sont pas dans les vieux châteaux, il sont partout où vivent les... >Voir plus
Que lire après Contes déraisonnablesVoir plus
Un livre réussi est selon moi une oeuvre d'apothicaire. J'imagine souvent son auteur penché au-dessus de son établi, trois poils de ceci, une goutte de cela. Travaillant avant tout sur l'atmosphère, le rythme et tout un tas d'autres méticuleuses magies. On se doute qu'un tel boulot réclame du métier. Sylvette Heurtel en a. Ce tout nouveau recueil, Les Contes déraisonnables, est un très savant mélange. de douceur et d'ironie. D'humour et de délicatesse. Ce qui frappe, c'est avant tout la justesse, le sens du détail (Quand elle parle de la mer, le sel vous poisse les lèvres. Vous y êtes). Une mécanique qui n'en a pas l'air, un art consommé des dialogues, une science des parfums, des couleurs. Il fallait oser dresser un livre autour de l'absence. Sylvette a su y glisser ce qu'il faut de mélancolie et de tendresse. Un très beau recueil de nouvelles… Ma préférée ? « Ceux qui sont en mer ». C'est une perle. Au milieu d'un collier.
Ces nouvelles de Sylvette Heurtel ont pour fil conducteur le thème de l'absence. La mer, le voyage et l'errance intime ainsi que les gens de mer y sont très présents.
Mais surtout, les personnages que l'auteur nous invite à rencontrer demeurent longtemps à notre esprit après la lecture. Comme de vraies rencontres, dans la vraie vie....
Il faut avoir un regard, de l'empathie et un un sacré talent pour nous rendre ces êtres de papier aussi vivants, surtout que la mort est souvent évoquée dans cet ouvrage. Absence, douleur ou périple, Sylvette en parle comme faisant partie de chacun et de nos existences, et elle apporte à son livre une humanité et une pudeur qui éclairent chaque nouvelle.
Un beau recueil à l'écriture ciselée avec au final, un véritable voyage. Et une boucle bouclée...

A mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le roman, Clara attend le retour de son mari marin pêcheur. Au port, Lili une retraitée effectue sa promenade quotidienne tandis qu'un soir Maurice ayant bu plus que de raison prétend avoir entendu la cloche de l'Ourse. Celle qui annonce un décès.

Dix-neuf histoires courtes et autant de personnages nous entraînent dans leur quotidien marqué par l'absence. Avec une écriture sensible, très posée, l'auteure nous introduit dans la farandole de la vie.
la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

Elle redit tous ces matins de solitude à deux, chacun reprenant son fil, tourné contre l'intérieur, les yeux vers rien, les mains vacantes. Ce n'est pas douloureux, ça ne ressemble pas à la guerre, c'est seulement quelques chose d'éteint, quelques cendres grises, douces, légères qui poudrent leurs vies et ternissent les couleurs tout doucement. Il y a sa main qu'elle n'aime plus sentir la toucher, le poids de son corps devenu trop lourd, les étreintes qui les laissent séparés, plus éloignés encore dès que leurs peaux ne se frottent plus.