Charly Tempête tome 1 sur 4
EAN : 9782203063792
Casterman (28/08/2013)
Je suis content de déménager, parce que dans la nouvelle maison, papa m'a promis une surprise du tonnerre. C'est peut-être un toboggan en spirale ou même un plongeoir de cinq mètres !
Mais ça me pince un peu l'estomac, à cause de tout ce qu'on ne peut pas mettre dans Le camion de déménagement. Comme Les copains du foot et Léonie, la voisine, qui est jolie et vraiment sympa, surtout pour une fille.

Premier volet d'une nouvelle série au climat fa... >Voir plus
Que lire après Charly Tempête, tome 1 : On déménage !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
T.1 et T.2!
Que d'événements pour ce nouveau départ, une page et demi envoyée à la jolie Noémie ne suffirait pas.
Mais au fait, vous ne le connaissez pas encore? Charly !?
Il est un peu timide mais dès qu'il prend confiance, c'est un vrai moulin à paroles ou un « moulinblabla » si il pouvait en tirer une invention. Charly est un peu bricoleur. Son carnet est une mine d'or d'idées d'inventions qu'il n'hésite pas à faire partager pour faciliter la vie de son entourage.
Il est vraiment sympathique du haut de ses 9 ans. Si vous le rencontriez, cela sonnerait probablement ainsi : « Bonjour je m'appelle Charly Tempête ! Tempête est vraiment le nom de famille de mon papa. Il est représentant en articles de bricolage mais ne saurait pourtant pas monter un petit meuble suédois en deux temps trois mouvements. le pauvre ! Heureusement que je suis là ! Il a un vrai coeur en or, mon papa. Nous avons déménagé pour nous rapprocher de mon papy qui est un peu seul-et sacrément sourd-depuis la mort de ma mamie. C'est maman qui a eu du mal a abandonné notre belle maison aux glycines, notre « céleste refuge »comme elle disait. Nous avons eu du mal avec cette petite maison, maman et moi, pas de place pour une piscine dans le jardin. Flûte !
J'avais peur de ne pas me faire d'amis mais il y a Djawab ! Il a mon âge, il est un peu sérieux et ne joue pas au foot mais il m'a aidé à retrouver des amis de ma maman dans le quartier pour lui faire une fête surprise. Il connaît pleins de copains, Djawab. La rentrée, c'est pas triste non plus !J'avais un peu peur d'être dans la classe de la vieille et terrible Mme Aigrefeuille. La bonne nouvelle, c'est que Djawab est dans ma classe et en plus il y a Éléonore, elle est fan de karaté et d'action, et puis Igor, il a des origines russes et il est encore plus « foufou » que moi. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Mme Aigrefeuille est malade pour le premier jour. Nous avons eu une bonne idée avec la classe pour la suite. Nous allons nous charger de lui trouver un super remplaçant sympa et tout et tout en attendant. Moi, je pensais à Armel Lampion le propriétaire du magasin de bricolage mais c'est...papa qui s'y est collé ?! »
Drôle de rentrée !

Annelise Heurtier, l'auteure de l'excellent « Sweet Sixteen », fait sa rentrée en Littérature Jeunesse avec une toute nouvelle série pour les plus jeunes et un héros plein de fraîcheur. Les jeunes lecteurs de l'âge de Charly Tempête se retrouveront complètement, on le suppose bien à la lecture, dans ses péripéties à la fois loufoques et collant aux aventures du quotidien. le déménagement, s'adapter à un nouvel environnement bon gré malgré, se faire de nouveaux amis, les problèmes inhérents à la scolarité d'aujourd'hui... le ton est amusant mais juste sur bien des points. Djawad, Igor, Eléonore et les autres, les petits héros évitent la caricature tout en nous divertissant. Les illustrations de Clotka sont agréables, nous plonge dans l'enfance malicieuse et tendre. Les amateurs de « Petit Nicolas » et autres copains de la vie en récré et de quartier accueilleront à bras ouverts ce petit bonhomme moderne, astucieux et peut-être, auront aussi envie de tester les invention de Charly, du 'Surveill'tamere » au « Trouvetaclasse ».
C'est tout simplement sympa !
La famille de Charly déménage : elle quitte le Refuge Céleste à la campagne pour une maison d'un lotissement. Pas facile pour Charly de laisser tous ces amis mais ce changement est encore plus dur pour sa maman. Avec son père, ils ont une idée pour lui redonner le sourire...
Dans ce premier volet des aventures de Charly, on ne s'ennuie pas une seconde : beaucoup d'humour, de dynamisme, un ton enjoué et fortement optimiste.
Charly est un personnage très attachant : bricoleur, il invente toutes sortes d'objets que l'on retrouve en fin d'ouvrage dans son carnet d'inventions.
J'ai apprécié les liens forts qui unissent cette famille et le fait que ce roman aborde le thème du déménagement et de ses conséquences en montrant les côtés négatifs mais aussi comment s'adapter à tous ces changements.
Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs à partir de 8/9 ans.
Charly Tempête est un petit garçon de 9 ans. Son papa est absolument nul en bricolage et sa maman adore peindre. Ils vivent dans une super maison avec un super jardin. Malheureusement son papi est très seul et la famille décide de déménager pour être plus près de lui. Au début optimiste, Charly déchante vite en voyant la petite maison de ville avec son horrible jardin. Cela devient encore pire quand il voit à quel point sa maman est triste, elle pleure tout le temps. Charly et son papa vont essayer de lui remonter le moral..

Nouvelle saga sortie chez Casterman fin août, Charly Tempête est une série de roman s'adressant aux plus de huit ans. de grands caractères et des illustrations semées ici et là, tout est fait pour donner envie à nos petites têtes blondes de se lancer dans la lecture.

Charly est un petit bonhomme hyper attachant. Débrouillard comme tout, il a le don de créer mille inventions utiles mais farfelues. Son langage est simple et enfantin mais aussi plein d'humour. Les personnages autour de lui sont hauts en couleur, que ce soit son chat appelé Frida ou Tournevis à son nouvel ami Djawad qu'il rencontre alors que celui-ci fait tomber sa baguette dans un caca de chien.. C'est un véritable bonheur que de côtoyer tous ces gens pétillants. Les blagues sont simples et faciles mais tellement drôles! le genre d'humour qui me fait beaucoup rire.

Les illustrations sont vraiment cools et pleines de vie. Hyper colorées et de style parfois différents, ça ajoute un énorme plus à cet ouvrage. Ça m'a donné une grosse impression de proximité et une facilité à imaginer tout ce qu'il se passe. J'ai passé pas mal de temps à me concentrer dessus et à regarder chaque détail. Ça donne de la vie!

Le format est vraiment pratique à emporter partout et assez solide avec une jolie couverture vernie ainsi qu'aux rabats nous présentant la famille de Charly et ses mamans, ses créatrices.

Une nouvelle série à offrir à nos tout-petits. J'ai hâte que mon bonhomme puisse lire et qu'on partage ça ensemble!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Voici un petit roman pour garçons qui nous conte le déménagement d'une maison à la campagne puis l'arrivée dans une ville d'une famille composée d'un père, d'une mère et d'un garçon de 9 ans. le premier tome expose bien la situation et les huit chapitres toniques sont portés par une dimension gentiment critique sur les attitudes des adultes et un esprit ingénieux du héros.

Ce dernier est inquiet pour sa mère qui semble bien mélancolique depuis son installation en ville. Il est l'inventeur régulier de gadgets présentés en pleine page à la fin de l'ouvrage, un prolongement pédagogique pourrait être de compléter le dessin par la rédaction d'un mode d'emploi qui préciserait en particulier l'intérêt de l'objet.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Après avoir lu le premier tome de Charly Tempête, je n'ai qu'une envie : me lever pour aller chercher le second dans ma chambre. C'est un petit livre avec de très jolies illustrations, parfait pour les enfants à partir de huit ans. Je n'ai pas lu énormément de livres d'Annelise Heurtier mais je dois dire que son style d'écriture me plaît assez. Lu en 0 jours. Je recommande👍

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
03 septembre 2013
Lecteur, voici Charly Tempête, le nouveau meilleur copain des bouquinovores de 8 printemps et plus.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.