Charly Tempête tome 4 sur 4
EAN : 9782203085725
Casterman (17/09/2014)
3.89/5   9 notes
À l'école, il y a une surprise de taille pour Charly et ses copains : en février, tout le monde part en classe de neige ! Les enfants sont surexcités ! Hélas, il y a un problème. L'un des copains de Charly, Igor, doute de pouvoir partir : son père vient de perdre son travail et sa famille n'aura sans doute pas les moyens de financer son séjour à la neige... Pour la petite bande d'amis, c'est un défi ! Elle parcourt le quartier pour débusquer des objets à vendre et r... >Voir plus
Que lire après Charly Tempête, tome 4 : Tous pour un !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les vacances de la Toussaint sont terminées !
« Beuuuh !!! »
Mais l'école pense aux prochaines vacances !
« Ouaiiiih !!! »
C'est Mademoiselle Aigrefeuille qui s'y colle et elle est enfin de retour !!!
« Rhooooo !!! »
Mais attendez ! Pour les vacances d'Hiver, que pensez-vous d'une classe de neige, les enfants ?
« Youpiiiii !!! »
Les héros de Charly Tempête vont en Février partir faire du ski !!!
Ça, c'est une bonne surprise ! le ski, pas mademoiselle Aigrefeuille !
« Il y a Eleonore, qui est un peu rousse, Igor, qui est un peu russe, et Djawab, qui n'est ni roux ni russe mais qui est fort en dictée... » ce qui tombe bien vu que Charly est assis à côté de lui.
Seulement...
Les parents d'Igor n'auront pas les moyens de l'envoyer faire du ski avec ses amis et la classe de neige, « ça coûte au moins mille euro !!! » selon les petits copains qui s'attristent de ne pas y aller tous ensemble.
Igor fait « pfff » en tapant dans un caillou et la mauvaise humeur prend ses quartiers sur sa petite bouille.
Ça, le « Oeilderrièrelatête » imaginé par l'esprit productif et fantaisiste de Charly ne l'avait pas vu venir. Gardons le tout de même à l'intention de Mademoiselle Aigrefeuille pour avoir un oeil sur sa classe lorsqu'elle écrit au tableau tout de même.
Cependant, la petite bande ne renonce jamais quand il s'agit de se serrer les coudes !
Charly et Cie compte multiplier les recettes en vendant tout ce que les gens peuvent leur donner pour le vide-grenier organisé par l'école. Tout sauf des bébés, Eleonore enfin ! Il faut les surveiller !
« La barbe ! » s'écrierait la chipie. Il faut trouver autre chose.

: Un quatrième tome pour les aventures de Charly Tempête, tout aussi rigolo, malicieux et inventif que es deux premiers. La petite poudre de perlinpinpin dans la recette est toujours présente et Charly continue de nous faire sourire avec ses inventions farfelues avec deux euro six sous. Au programme, le Télétravaux, la Catapulte à boules de neige, un Pafroi'onez et l'astucieux  Oeilderrièrelatête à l'usage du corps enseignant. Annelise Heurtier introduit sa bonne humeur toujours concentrée sur peu de pages et en direction des jeunes lecteurs. Ces derniers se retrouveront dans la vie quotidienne de petits bonhommes qui leur parlent, à la maison et en classe, que de petites aventures toujours très simples et parlantes. le propos est joliment soutenu par les illustrations pétillante et amusantes de Clotka.
Le tome 4 « Tous pour un », clin d'oeil à la fraternité et solidarité légendaires des quatre Mousquetaires de Alexandre Dumas Père bien connus, véhicule de belles valeurs pur la vie en collectivité et entre super copains.
Une bonne série de premiers romans, ah oui, vraiment !
Les classes de neige, c'est chouette ! L'occasion de découvrir la montagne pour certains, l'occasion de s'éloigner de la famille sans coup de blues puisqu'on connaît tout le monde. Et surtout, on se marre bien entre copains : dans le car ("Chauffeur, si t'es champion" ♪♫, nuit blanche, sacs à vomi), dans les dortoirs et sur les pistes. Imaginez la maîtresse, boudinée dans sa combi rose, les jambes en X et les yeux en soucoupe lorsqu'elle constate que les skis sur la neige, ça glisse drôlement.
Mais ce genre de voyage scolaire coûte cher et certains risquent de rester sur le carreau, comme Igor, dont le père est au chômage. Sa petite bande de copains, Charly en tête, se démène pour trouver de l'argent, beaucoup d'argent - il faut au moins 1 000 € pour un truc pareil, non ?

Je découvre la série 'Charly Tempête' avec ce quatrième opus. Je ne lis plus beaucoup de romans destinés aux sept-huit ans, les collections jeunesse recèlent des pépites, mais il faut creuser.
Ce petit ouvrage m'a agréablement surprise. Je m'attendais à un récit gentillet autour de thèmes souvent repris dans ce genre de littérature - séjour scolaire, entraide. Et non ! des bons sentiments oui, mais ni mièvres ni larmoyants, et surtout beaucoup d'humour punchy dans les reparties et les aventures de cette joyeuse bande.
C'est le retour des vacances de la Toussaint. Charlie et ses amis, Eléonore, Igor et Djawab font connaissance avec leur nouvelle et pas vraiment sympathique maitresse, Melle Aigrefeuille. Et le programme qu'elle leur annonce, évaluations, tournois de dictées, visite d'une station d'épuration...n'a rien de bien réjouissant. Sauf que...mais oui ! Une surprise de taille pour le mois de février : classe de neige ! Les quatre amis sont ravis ! Mais un gros nuage vient bientôt gâcher leur joie : le père d'Igor est au chômage, ses parents ne pourront pas lui payer son séjour...
Nos compagnons vont alors réfléchir au problème...et trouver une solution : il faut qu'ils gagnent de l'argent ! Ils vont alors faire le tour du quartier pour proposer leurs services...sans grand succès mais une autre piste s'offre à eux : le vide-grenier organisé pour financer une partie du voyage. Ils vont avoir une idée géniale grâce aux talents bricoleurs des uns et des autres !
Une belle histoire d'amitié, un petit roman bien illustré et plein d'humour que l'on dévore avec beaucoup de plaisir. Merci à Masse Critique et aux éditions Casterman de nous avoir permis de découvrir cette charmante petite bande de copains très imaginatifs.
C'est avec ce tome 4 : Tous pour un que je découvre Charly Tempête.
Dès l'arrivée du livre, mon fils de 7 ans l'a attrapé et a souhaité se plonger dans la lecture. Cela est sans doute lié aux illustrations très sympathiques que l'on retrouve presque à chaque page. Je pensais que la longueur du texte lui ferait peur mais ce n'est pas ce qu'il a remarqué. le livre est découpé en petits chapitres qui permettent facilement de découper la lecture et de se donner des objectifs faciles à atteindre mais il est sans doute plus adapté (comme conseillé en 4ème de couverture) pour des enfants de 8 à 10 ans. le vocabulaire est simple et accessible. C'est plus la longueur de certaines pages qui pourrait décourager de jeunes lecteurs.
Ce petit héros est très sympathique. L'histoire se passe dans des lieux familiers pour nos enfants (la classe, la maison,…) et on se laisse vite emporter dans cette aventure. Les situations rencontrées, les solutions trouvées et même les inventions de Charly sont crédibles et adaptées à l'âge visé par ce roman.
« Oui mais maman, c'est le tome 4 et on n'a pas lu les autres. » Peut-être avez-vous la même peur que mon fils. Il n'y a aucun problème de compréhension en commençant par ce tome. A deux reprises il est fait référence aux autres tomes (2 et 3) par des notes en bas de page mais ce sont plus des clins d'oeil pour les fidèles. Cela peut aussi donner envie aux nouveaux de découvrir les premières aventures.
Ce fut pour nous une très bonne découverte et nous remercions Babelio et Casterman pour ce livre. Il est fort probable que les premiers tomes fassent très vite leurs apparitions à la maison.
De retour en classe après les vacances de la Toussaint, Charly et ses trois amis Djawab, Éléonore et Igor vont avoir une surprise de taille. Leur maîtresse, Mademoiselle Aigrefeuille annonce qu'ils partiront bientôt en classe de neige. Tous les élèves sont enthousiastes sauf un : Igor a l'air tout triste. Comme il l'explique à ses copains, son père vient de perdre son travail et il a entendu sa mère dire qu'ils devraient faire des économies. Il est donc persuadé que ses parents ne pourront pas financer le voyage.
Mais Charly motive ses camarades pour trouver des solutions à ce problème. Les voilà tous solidaires pour aider Igor : ils font du porte-à-porte chez les voisins pour proposer leurs services (des petits travaux d'horticulture...) et récoltent des objets de toutes sortes pour les vendre au vide-grenier organisé par l'école. Et puis arrive la super idée de nos trois mousquetaires : le bien nommé « Tatonkit » le kit parfait pour des vacances à la neige réussies (un  « pafroi o'nez » en laine bien chaud et une catapulte à boules de neige inventés par Charly, des sucreries parce que c'est super bon et un bonnet de bain peint par son artiste de mère). Mission accomplie !
Une série pétillante à souhait, idéale pour les enfants de 8 à 10 ans. Charly est un personnage très attachant, drôle, malin, débrouillard et adorable avec tout le monde. Ce champion de bricolage à l'imagination débordante invente et fabrique des objets rigolos comme le « landotravaux » ou « loeilderrièrelatête ». Les illustrations de Clotka sont à l'image du texte ; colorées, marrantes et tendres. Un joyeux mélange de quotidien et de fantaisie.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

Les copains et moi, on a été drôlement contents d'apprendre qu'on allait partir en classe de neige ! [...] On tapait des pieds, des mains, des coudes, de la règle et des crayons, on criait des « hourrah ! » et chacun avait des tas de questions à poser, comme est-ce qu'on pouvait emmener notre hamster ou sinon un copain, est-ce qu'on aurait des frites pour le dîner, si la maîtresse pouvait garder le bus plutôt que de nous accompagner [...] (p. 15-16)
- On a besoin de quatre-vingt-dix-centimes...et combien déjà ? Ah oui, neuf cent quarante-sept euros pour le voyage de février, mais comme on a déjà tondu toutes les pelouses, on se demandait si tu n'avais pas des chouettes trucs à nous donner pour notre vide-grenier, par exemple des planches à surf ou des VTT.
- Ou des sabres japonais ! a ajouté Eléonore.
Et puis j'aime pas la piscine. Quand je mets un bonnet de bain, je ressemble à un coton-tige. (p. 21)
Moi, si j'étais à sa place, je me fabriquerais un système de lunettes très perfectionné qui me permettrait de surveiller mes élèves sans avoir à me tordre le cou.
J'appellerais ça un Oeilderrièrelatête et je suis sûr que tous mes collègues se l'arracheraient !
Mais rassurez-vous... Ce truc-là, je ne suis pas près de le fabriquer !

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.