Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R HEU

C'est l'histoire de Mila, une Italienne en vacances dans la maison où son père a vécu durant son enfance. Mila n'est pas très bien: sa famille et elle ont vécu un drame, et depuis, sa mère est en dépression. Mila va tout faire pour s'évader, va prendre un vélo pour découvrir Lampedusa, capitale de la Sicile.

Tout le long du livre, on découvre d' autres personnages qui veulent partir de leur pays Africain, l'Erythrée, car la dictature est présente et dure à supporter.

J'ai aimé ce livre car je trouve que les chapitres sont organisés d'une façon surprenante, mais d'un autre côté, j'ai parfois eu du mal à accrocher à certains chapitres et parfois je me suis ennuyé.

Mathilda (3e)

Mila revient à Lampedusa avec ses parents, des années après un drame familial qui hante encore les esprits. Elle va renouer avec ses racines, rencontrer Paola, s'émanciper et en même temps se rapprocher de ses parents.
Pendant ce temps là, en Erythrée, le destin de plusieurs hommes et femmes se scelle...

Quelle merveille ! Refuges est un roman indispensable !

Anne Lise Heurtier nous embarque avec elle: Par son écriture et son style, son sens de la dramaturgie et de la narration, elle nous fait ressentir aussi bien la chaleur et les décors envoutants de la Sicile que les doutes, les espoirs et le désespoir de ces jeunes Erythréens n'ayant plus que comme choix de fuir.
L'alternance des histoires peut désarçonner au premier abord, mais très habilement, ce montage parallèle s'avère être juste parfait, permettant une mise en miroir des situations mais créant beaucoup plus dans l'esprit du lecteur.

Comme le dit justement la quatrième de couverture, un roman qui invite à comprendre et à garder les yeux ouverts.

A mettre entre toutes les mains !!!!

Olivier BARTHEZ (2015-2016)