Editions Thierry Magnier (19/08/2015)
3.84/5   19 notes
Richard et sa cousine Malley sont très proches, lui rêveur, responsable, elle impulsive en révolte permanente et épuisante pour ses proches. Aussi le garçon est-il inquiet de ne plus avoir de ses nouvelles, plus encore lorsqu’il se rend compte qu’elle est partie en « balade » avec un inconnu rencontré sur un chat. Heureusement, Richard rencontre alors l’inénarrable Skink. Ancien sénateur démocrate, soi-disant mort, ce superman déglingué, mais aux ressources infinies... >Voir plus
Que lire après Dans la gueule de l'alligatorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez gardé une âme d'ado à la Marie-Aude Murail, vous allez adorer cette histoire, comment le jeune Richard avec l'aide du SDF Skink tente de retrouver sa cousine Malley en fuite avec un gars rencontré sur le net.

Hiaasen a le chic pour torcher ses personnages, la cousine rebelle, la relation difficile de Richard avec sa mère poule, et l'extraordinaire Skink, ex-vétéran du Vietnam, ex-gouverneur, défenseur inconditionnel de la nature est génial!
Je suis fan des romans ado de Carl Hiaasen.
Tout à fait par hasard, j'ai lu dans le mois 2 titres de lui, tous 2 parlant d'alligators !

Bien que comme toujours , on se trouve dans un univers légèrement déjanté, au sein des marais de Floride, avec des gens qui défendent flore et faune plus que les humains, ces deux livres (l'autre est "Niark") sont aussi différents que possible.

Mais aussi agréables à lire.
Une fois encore, je me suis régalée à suivre les aventures de Richard et de son imprévisible ami. J'ai trouvé la cousine parfois un peu agaçante, mais tous les personnages sont bien campés et intéressants.

Et sous une forme à la fois drôle et palpitante (il m'est arrivé à plusieurs reprises d'aller voir un peu plus loin dans le livre ce qu'il allait advenir de certains ! ce qui n'est pas dans mes habitudes), on a quand même une bien belle mise en garde de ce qu'on peut trouver sur Internet. C'est fort bien fait, et finalement très pédagogique.
Et j'ai trouvé ce roman plus tendre en fait.
La cousine de Richard a disparu. Elle a fugué avec un petit ami rencontré sur internet. Richard rencontre un vieux monsieur farfelu appelé Skink qui va l'aider à rechercher Malley. D'après lui, elle serait en compagnie d'un imposteur très dangereux.

C'est un roman bien écrit mais je n'ai pas été captivé par l'histoire. Parfois, je me suis un peu ennuyée avec des passages un peu trop long à mon goût. Cela manquait d'action pour un polar. Les personnages farfelus sont sympathiques mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Bref, j'ai été un peu déçu.

Fah-Mtcy
Si vous avez déjà lu du Carl Hiaasen, alors vous connaissez le goût de l'homme pour les polars écologiques et un peu barrés. Dans la gueule de l'alligator ne déroge pas à cette règle et cela grâce au personne de Skink, vieil allumé complètement déglingué, au look totalement improbable, aux ressources stupéfiantes et au mode de vie des plus surprenants. Richard en est resté comme deux ronds de flan lorsqu'il a l'a rencontré pour la première fois, un peu comme nous. Et c'est sans doute tout ce qui fait la saveur de ce roman un peu dingue qui devient très vite une longue course-poursuite semée d'embûches et d'ennuis divers et variés qui impliquent beaucoup de noyades et de chairs dévorées. Il est clair qu'on ne s'ennuie par un seul instant et qu'on retient notre souffle jusqu'au dernier moment. On peut sans doute ne pas adhérer à cette exubérance constante mais j'avoue que cela donne un côté très drôle, en tout cas décalé, à cette histoire qui ne l'est pas tant que ça. La partie écologie du roman s'intègre très bien à l'intrigue générale, l'auteur ne nous assène pas des données à tout bout de champ ou n'est pas insistant, il sait parfaitement bien doser les choses tout en nous en apprenant beaucoup sur la faune locale.
Un excellent polar écologique aux personnages forts et plein de ressources. Une course poursuite haletante et sanglante qui vous laissera sans doute pantelant…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Richard vit en Floride et aime aller observer les tortues sur la plage la nuit en période de ponte. Il a l'habitude d'y retrouver sa cousine Malley, adolescente rebelle et impulsive que ses parents ont prévu d'envoyer en pension. Quand un soir elle ne le rejoint pas et lui annonce par téléphone qu'elle est partie en cavale avec un inconnu rencontré sur le Net, Richard flaire le coup fourré. Il rencontre le même soir un personnage indescriptible, ancien gouverneur déclaré mort, fervent défenseur de la nature et fou furieux quand quelque chose le chiffonne. le jeune homme ayant raconté la fugue de sa cousine au vieil homme, ils décident de partir à sa recherche…
Dans la gueule de l'alligator est un polar écologique burlesque tellement déjanté que c'en est jouissif. Emmenant son lecteur dans la baie de Choctawhatchee, et lui faisant découvrir par la même occasion la faune et la flore de la région (dont, vous l'aurez deviné, les alligators), l'auteur prend clairement plaisir à malmener le plus possible le personnage de Skink, vieux bonhomme à l'allure de plus en plus déglinguée mais qui fait pourtant un ennemi redoutable pour qui se met sur son chemin. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/dans..

critiques presse (1)
Ricochet
27 octobre 2015
Carl Hiaasen signe ici un récit d'aventures haletant avec des personnages détonants.
Et je me souviens de papa ruminant un moment ma question avant de me répondre que le mal absolu était rare mais, oui, il existait. Il avait ajouté qu'il ne se manifestait chez aucune autre espèce en dehors des humains. ; je crois qu'il a raison. La violence et la domination brutale existent dans le monde animal en tant que moyens de survie, jamais comme sport ou amusement pervers.
J'ai adores se livre carre il été rigolo mais je nais pas pus le finir car il été tors Lons .Se livre été intrigue il y avais beaucoup de suspinsse et d’action

ADAM EL BALI
Carrossé façon grizzli, il toussait, pestait et crachait dans une longue barbe pétrifiée.. Sa grosse tête taillée au burin était couronnée je le jure) d'un bonnet de douche en plastique fleuri. Encore plus bizarre, son oeil gauche et son oeil droit regardaient dans des directions carrément opposées.