Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Yves Sarda (Traducteur)

ISBN : 2070629686
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2010)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres

En Floride, lors d'une sortie scolaire dans une réserve naturelle, un professeur disparaît ! Nick et Marta, deux élèves du collège, décident de mener l'enquête. Entre un vengeur écolo, un pétrolier véreux et u... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par docidf, le 08 novembre 2011

docidf

Panthère - HIAASEN, Carl
    Gallimard Jeunesse - Septembre 2010- 364 p.
    ISBN : 978-2-07-062968-8 Prix : 13,50 €
    Résumé : Pendant une sortie scolaire organisée par une prof de biologie dans un marais de Floride, un incendie oblige une évacuation rapide des élèves, et celle-ci disparaît. Un message reçu par le directeur de l'école indique que la professeur doit s'absenter pendant un certain temps pour raisons familiales alors que tout le monde sait que ce professeur n'a pas de famille.
    De plus un élève qui a justement eu une altercation avec ce professeur la veille a disparu lui aussi et est accusé de l'incendie.
    Nick et Marta, deux amis, vont enquêter sur ces disparitions, aidés en cela par un mystérieux inconnu dont les motivations ne leur semblent pas très claires.
    Mots- clé : FLORIDE/ÉCOLOGIE/ENVIRONNEMENT/PANTHERE/GUERRE EN IRAK/ ENSEIGNEMENT/ PÉTROLE/RELATION PARENTS -ENFANTS/ RELATIONS PROFESSEUR – ÉLEVE/AMITIÉ
    Commentaires :
    Un policier écologique. Comme toujours avec cet auteur, le message principal est celui de la défense de l'environnement, en particulier ici la défense de la Panthère, espèce en voie de disparition en Floride.
    Le support est une enquête policière menée en parallèle par les adolescents et par les adultes. Je trouve que l'intrigue policière est assez bien menée avec de nombreux rebondissements. Les personnages d'adultes sont souvent caricaturaux mais assez positifs en dépit des apparences, sauf les "méchants " qui eux sont plutôt ridicules.
    Le reproche qu'on pourrait faire à ce livre est le trop grand nombre de thèmes abordés : la guerre d'Irak, la disparition des Panthères, des relations profs-élèves inhabituelles, la soif du pétrole, la sauvegarde des coins sauvages de la Floride ....
    Pistes de discussion :
    • Faut-il se fier aux apparences ?
    • Les relations professeurs élèves : qu'est-ce qui fait un bon professeur ?
    • Trouver sa voie ?
    • Comment protéger la nature ? Comment protéger les animaux ?

• Livres 2.00/5
    Par 0titi85, le 22 juin 2012

0titi85
    Nick et Marta sont amis. Ils ont Mrs Starch comme professeur de biologie. Elle est craint de ses élèves. Au cours d'une sortie scolaire, elle disparait. Duane junior, qui venait d'avoir une altercation avec elle, est le suspect n°1. Pourtant, Nick le croit innocent. Avec Marta, ils vont mener une enquête qui les menera sur les traces d'une Panthère afin de la protéger des employés d'une compagnie pétrolière.
    Il est très difficile de ne pas en dire trop sur ce livre afin de ne pas dévoiler toute l'intrigue. J'avoue avoir mis du temps à entrer dans l'histoire. de nombreuses intrigues sont déclenchées avec de nombreux personnages entre lesquels les liens ne sont pas évidents. Je n'ai pas été touchée par eux. Il n'y a que Nick et sa relation avec son père, blessé en Irak, qui relève le niveau.
    Ce livre a reçu le prix environnement Véolia. Pourtant, je trouve que le thème de l'environnement arrive tardivement. Personnellement, je n'ai pas trouvé l'humour décapant. Certains personnages sont effectivement cocasses, mais de là à rire de leurs mésaventures.
    Je n'ai donc pas tellement accroché à l'histoire. C'est dommage car le thème était intéressant et plutôt optimiste. Ce qui change !!

• Livres 5.00/5
    Par sophix42, le 30 mai 2014

sophix42
    L'humour de Carl Hiaasen est juste génial. Dès les premières pages, je riais déjà, pourtant l'histoire relate tout de même une disparition qui semble louche. Tout accuse Smoke ou Duane Scrod Junior, un camarade de classe de Nick et Marta qui vont mener l'enquête. Ils vont devoir retrouver une maman Panthère.
    L'histoire est légère, pleine de vie. L'auteur veut faire passer un message écologique à travers l'humour, ça marche très bien.
    Je n'ai rien de plus à dire à part que j'ai adoré et que je le conseille vivement.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Plumeline, le 23 mai 2011

Plumeline
    « Panthère » est un thriller écologique au rythme haletant. le suspens est maintenu tout au long du roman car si on commence à comprendre rapidement certains éléments, d'autres mystères prennent plus de temps à être élucidés. Quelques indices sont glissés mais sans toutefois nous permettre de connaître tous les fils de l'énigme.
    L'écriture est fluide et agréable à lire traitant avec humour la préservation des milieux naturels et des espèces menacées et les dangers qui les guettent.
    C'est notamment Nick Waters qui est au cœur de cette histoire. Curieux et posé, Nick est un personnage sympathique auquel on s'attache facilement. Il est proche d'une de ses camarades de classe, Marta, qui est souvent prête à le suivre mais avec moins d'entrain pour se mettre dans le pétrin.
    Mais autour d'eux, d'autres personnages plus loufoques évoluent. Il y a un protagoniste qui semble récurrent dans les romans de Carl Hiaasen et qui m'a fait beaucoup rire par son côté un peu décalé mais tellement attachant dans sa façon de vivre ses principes. Duane m'a beaucoup plu. Et même les « méchants » sont drôles ce qui leur donne un côté sympathique.
    « Panthère » est ma première découverte de cet auteur. Cela m'a donné envie de découvrir « Chouette » et « comme un poisson dans l'eau », ses autres romans jeunesse dont la trame se base également sur ce sujet qui semble tenir à cœur Carl Hiaasen et dont il sait si bien parlé : la beauté sauvage.
    (...)

Lien : http://antredelivres.free.fr/index.php/2011/05/panthere/

• Livres 1.00/5
    Par Etoilesonore, le 18 décembre 2013

Etoilesonore
    Non, ce livre ne m'a pas convaincu du tout... et comme il est très rare que je lâche un livre avant la fin car je veux toujours lui donner une chance.. hé bien je me suis ennuyée ferme.
    Pourtant le sujet est intéressant: sensibiliser la jeune génération à l'importance de la nature et de sa biodiversité, que l'appât du gain ne doit pas être le maître mot, etc. Mais là, j'ai l'impression que cela va un peu dans tous les sens. Dommage.

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PegLutine, le 24 août 2014

C'était comme marcher sur la pointe des pieds parmi les nuages.
    Trempée d'humidité par le brouillard, la chemise de Nick lui collait au torse. Sa peau était poisseuse et de minuscules gouttelettes de rosée étaient accrochées à ses cils comme des globes d'argent. Le marais baignait dans un crépuscule gris pâle; Nick avait du mal à croire que c'était le matin et que, quelque part là-haut, le soleil brillait de tous ses feux. (...)
    La panthère demeurait un fantôme invisible, une vapeur de leur imagination.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par PegLutine, le 24 août 2014

Les araignées et les moustiques ne l'inquiétaient pas plus que les serpents venimeux ni les tortues alligators. Twilly était tout à fait à son aise dans le Black Vine Swamp, comme dans tout milieu naturel sauvage. Il se sentait plus en sécurité en marchant parmi une poignée de reptiles et d'ours affamés qu'en roulant sur l'interstate 75 à l'heure de pointe.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Plumeline, le 23 mai 2011

« - Horace était un champion, affirma avec fierté le maître-chien. Horace était le meilleur des pisteurs.
    - Horace était un naze ! pouffa Drake McBride. Qui a jamais entendu parler d’un chien champion qui se paume ?
    Arrivé là, Jimmy Lee Bayliss comprit que rien ne pouvait protéger son patron de sa grande gueule. Le PDG de la Red Diamond Energy Corporation était à présent cloué contre le mur de sa chambre d’hôtel, son visage prenant la couleur de son pyjama ridicule.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Pays_des_contes, le 30 octobre 2010

Un semblant de sourire éclaira le visage du professeur.

- Il est évident qu’aucun d’entre vous n’a jamais fait l’expérience d’assister à mes cours. Autrement, vous sauriez que le lundi, j’enseigne toujours la page 117 – et uniquement la page 117 – quelle que soit la matière.

Nick dut se mordre la lèvre pour ne pas éclater de rire.

- Un peu plus tôt dans la matinée, par exemple, à l’externat Egmont, j’ai remplacé Miss MacKay pour son cours supérieur d’histoire mondiale, fit Wendell Waxmo. Quand la sonnerie a retenti, chaque élève avait pratiquement mémorisé la page 117 de son livre d’histoire. Et c’était une carte de l’Empire romain !

Les remplaçants étaient souvent siphonnés, mais celui-ci entrait dans une catégorie spéciale.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon