Critique de docidf

Panthère - HIAASEN, Carl
Gallimard Jeunesse - Septembre 2010- 364 p.
ISBN : 978-2-07-062968-8 Prix : 13,50 €

Résumé : Pendant une sortie scolaire organisée par une prof de biologie dans un marais de Floride, un incendie oblige une évacuation rapide des élèves, et celle-ci disparaît. Un message reçu par le directeur de l'école indique que la professeur doit s'absenter pendant un certain temps pour raisons familiales alors que tout le monde sait que ce professeur n'a pas de famille.
De plus un élève qui a justement eu une altercation avec ce professeur la veille a disparu lui aussi et est accusé de l'incendie.
Nick et Marta, deux amis, vont enquêter sur ces disparitions, aidés en cela par un mystérieux inconnu dont les motivations ne leur semblent pas très claires.
Mots- clé : FLORIDE/ÉCOLOGIE/ENVIRONNEMENT/PANTHERE/GUERRE EN IRAK/ ENSEIGNEMENT/ PÉTROLE/RELATION PARENTS -ENFANTS/ RELATIONS PROFESSEUR – ÉLEVE/AMITIÉ
Commentaires :
Un policier écologique. Comme toujours avec cet auteur, le message principal est celui de la défense de l'environnement, en particulier ici la défense de la Panthère, espèce en voie de disparition en Floride.
Le support est une enquête policière menée en parallèle par les adolescents et par les adultes. Je trouve que l'intrigue policière est assez bien menée avec de nombreux rebondissements. Les personnages d'adultes sont souvent caricaturaux mais assez positifs en dépit des apparences, sauf les "méchants " qui eux sont plutôt ridicules.
Le reproche qu'on pourrait faire à ce livre est le trop grand nombre de thèmes abordés : la guerre d'Irak, la disparition des panthères, des relations profs-élèves inhabituelles, la soif du pétrole, la sauvegarde des coins sauvages de la Floride ....
Pistes de discussion :
• Faut-il se fier aux apparences ?
• Les relations professeurs élèves : qu'est-ce qui fait un bon professeur ?
• Trouver sa voie ?
• Comment protéger la nature ? Comment protéger les animaux ?