Yves Sarda (Traducteur)
EAN : 9782070576128
Gallimard Jeunesse (08/02/2007)
3.98/5   27 notes
Le jeune Noah a des soucis ! Son père a coulé un bateau qui déversait illégalement ses eaux sales dans leur jolie baie de Floride, et se retrouve en prison. Comment Noah peut-il le tirer de ce mauvais pas ?Avec l'aide d'un matelot farfelu, d'une barmaid au grand cœur et de sa jeune sœur, l'intrépide Abbey, Noah met sur pied un plan si fou qu'il pourrait bien stopper la pollution, sauver les plages menacées, et prouver que le méchant n'est pas celui qu'on croit...Une... >Voir plus
Que lire après Comme un poison dans l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noah et sa soeur cadette Abbey vivent en Floride au bord de la mer dans un environnement qui serait paradisiaque si le propriétaire radin d'un bateau-casino ne déversait pas ses eaux usées dans la baie au mépris des lois, de l'hygiène et de la protection de la nature.
Le père des deux enfants, révolté par ces pratiques a tenté de couler le navire... qui a été rouvert presque aussitôt alors que le justicier improvisé a été emprisonné.
Noah et Abbey décident de passer à l'action pour disculper leur père mais aussi tenter par la même occasion de dissuader leur mère de divorcer de son impulsif de mari.
Ils vont mettre au point un ingénieux stratagème avec l'aide de quelques adultes qui ont aussi des revanches à prendre.
Les enfants (et leur génial grand-père) sont particulièrement attachants dans leur relation tendre et protectrice envers leur père. Ils sont malins et débrouillards et cela donne un excellent récit d'aventures, drôle mais aussi sensible sur la cause de la protection écologique de cet écosystème.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Je connaissais Carl Hiaasen pour son roman policier "Queue de poisson", que j'avais beaucoup aimé. Aussi, quand je suis tombée par hasard sur ce roman jeunesse, j'ai souhaité le lire.
J'ai passé un bon moment en le lisant. J'ai apprécié la dimension environnementale du roman (les explications sur la pollution, les risques et dangers que cela entraîne, la dénonciation du manque de mesure et des peines légales légères), bien présente sans être lourde, ou moralisatrice ; l'histoire est bien construite, les personnages attachants. La fin est originale, inattendue et plausible, ce qui mérite d'être souligné !
Comme dans Queue de poisson, l'amour de l'auteur pour l'état de la Floride transparait dans ce livre, et donne envie d'y aller pour en découvrir les richesses !
Petit bémol, le style d'écriture (notamment la ponctuation dans les dialogues, qui m'a un peu perdue au début de la lecture), mais les autres qualités du roman compensent largement ce petit défaut.

Au début du roman, le père de Noah et Abbey est en prison. Il a coulé un yacht-casino dont il savait qu'il déversait toutes les nuits le contenu de ses latrines dans la jolie baie de Floride où il est amarré. Malheureusement, le père de Noah, Paine, n'avait pas de preuves, et sa colère l'a mené plus loin que prévu. Noah et Abbey vont essayer de prouver que leur père avait raison, ce qui les amènera à prendre des risques et à se montrer alternativement malins et idiots. [b:Comme un poison dans l'eau] est un livre jeunesse de qualité correcte. le style n'est pas extraordinaire (il y a même quelques erreurs de traduction flagrantes) mais l'histoire est prenante.
Ce pourrait être "une petit maison dans la prairie" version Floride pleine de bons sentiments et de messages politiquement corrects si bons pour la planète et l'unité familiale. Certes. Mais pas que. Page après page on s'en éloigne pour découvrir un univers complètement farfelu, des personnages attachants et drôles, un intrigue trépidante (et quelquefois complètement délirante) qui, mine de rien, continue de distiller son message écologique et la passion de l'auteur pour son magnifique pays.
Roman prenant, attractif, séduisant et bien écrit, je n'ai cependant pas retrouvé « l'humour dévastateur » que les critiques mettaient en avant. En vérité, je n'ai pas vraiment perçu beaucoup de tendance humoristique. Je suis peut-être un peu bizarre, car tout le monde a vu cet humour …

En revanche, ce livre est très bon pour de multiples autres points : il nous fait aimer la nature et sa beauté. le roman nous force à avoir en haine ses destructeurs (très stéréotypés …), mais le fait naturellement, via l'écriture, le scénario et son originalité. On s'attache au livre, on est plongé dedans.

Les personnages sont tendres, protecteurs, débrouillards. Tous ces points forts font de ce livre un très bon livre d'aventures, complet et surtout engagé pour défendre son pays : l'auteur a écrit avec son coeur, mais aussi ses tripes, son amour, et toute sa force littéraire atypique rocambolesque.

CRITIQUE COMPLETE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/categorie-aventure/comme-un-poison-dans-l-eau-de-carl-hiaasen.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - « Chaque fois que Dusty vide la cuve de rétention de son bateau, c’est comme s’il tirait la chasse d’une centaine de toilettes dans l’océan de la création. » Paine Underwood, impulsif défenseur de la nature et des bonnes causes, ne peut se résoudre à voir Thuner Beach ainsi souillée. Pris d’une rage destructrice, il coule le bateau de Dusty et se fait arrêter. Mais la prison limite sa marge de manœuvre pour rétablir la vérité. Noah et Abbey, ses deux enfants, prennent en main l’enquête. Ils sont décidés à dévoiler les activités du malhonnête Dusty et à sauver le couple de leurs parents mis en péril par le comportement de leur père.Sur fond de thriller écologique, ce roman nous offre un vrai moment de détente. Les personnages, tous plus typés les uns que les autres, donnent au récit un aspect humoristique irrésistible. Le thème abordé fait écho à l’actualité – on aura facilement à l’esprit notre Paine Underwood national –et devrait plaire aux jeunes lecteurs, à un âge où l’on prend conscience des enjeux écologiques de la planète. Elise Hoël
Il savait que je mettrais une raclée au triste vaurien qu'il est... et il est revenu quand même ! Si c'est pas là de l'amour véritable, pour moi ça lui ressemble
-Papa ne ferait pas de mal à une mouche, je lui ai affirmé.
-Mais ferait-il du mal à un être humain qui ferait du mal à une mouche ?
- Dix mille dollars de rien du tout ! Dix mille dollars ... ce qu'il gagne en une seule soirée grâce à son casino puant. C'est une farce, fiston. C'est de la gnognote pour un trouduc riche comme lui !