Atlantid tome 1 sur 3
Dargaud (19/02/2016)
3.6/5   24 notes
Dans le Londres de la révolution industrielle, Sully, un jeune voyou des bas quartiers, chaparde un mystérieux anneau duquel jaillit brusquement une gigantesque machine à la technologie révolutionnaire… Il va vite se rendre compte que cet anneau est très convoité. Notamment par d'effrayants personnages semi-humains qui l'attaquent lui et ses amis. Surgissant des méandres de l'Histoire, une civilisation avancée s'arrache à sa torpeur et commence à faire parler d'elle... >Voir plus
Que lire après Atlantid, tome 1Voir plus

Nagabe

4.23★ (2694)

11 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

3.75★ (734)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,6

1882… C'est là que tout commence, dans le quartier d'East End à Londres où Almendra, une étrange jeune fille, est en fuite, poursuivie par deux hommes souhaitant par tous les moyens récupérer ce qu'elle leur a volé. Une certaine circonstance amènera Almendra à faire la connaissance de Sully et Pedro, deux jeunes pickpockets. En plus d'avoir volé les précédents bandits, Sully en a profité pour dérober aussi un objet mystérieux à Almendra : une bague. La jeune fille souhaite récupérer son bien, cela va de soi, mais étant salement amochée elle finit par s'écrouler. À son réveil, elle fera la connaissance de toute une bande d'individus, qui ne sont autres que les compagnons de Sully, des voleurs plus précisément. Cet anneau n'est pas n'importe quel anneau, il est vraiment particulier et renferme un grand pouvoir. D'ailleurs, après une altercation avec Almendra, Sully va découvrir à ses dépens un effet bien étrange lorsqu'il enfilera cet anneau. Mais c'est aussi à ce moment-là qu'un individu plutôt énigmatique va débarquer en force. Ce dernier fait partie d'une organisation appelée Judge Holder qui est dirigée par Sir Bannister et dont son but ultime est de mettre la main sur cet anneau coûte que coûte. Un anneau qui renfermerait un pouvoir qui dépasserait l'entendement humain, paraît-il, mais notre héros, Sully, prouvera le contraire à la stupéfaction d'Almendra et aux yeux de tous quand jaillira de cet anneau une énorme machine…

Ce premier tome nous évoque vaguement le fonctionnement de cette machine dont le pouvoir est renfermé dans ce fameux anneau. le mystère qui tourne autour de l'anneau se dévoile à peine, le tome 2 devrait nous en dire un peu plus. On découvre le passé d'Almendra, qui a dû s'échapper avec l'anneau, pour on ne sait trop quelle raison à part le fait de protéger cet objet et de ne pas le mettre au doigt. Pourquoi ? Les réponses suivront au fur et à mesure que l'histoire prend forme. Une histoire composée d'ailleurs de divers personnages. La petite bande de Sully se compose de compagnons intéressants, bien distincts les uns des autres mais on regrette que Hidenori Yamaji ne s'attarde pas davantage sur leur caractère, leur personnalité où encore leur physique. Je les ai trouvés légèrement banals, ils ne sortent pas vraiment du lot. Il faut dire aussi que l'accent est souvent mis sur Sully. Il est le personnage typique d'un bon shonen, à savoir très charismatique et balèze à mort ! Par contre, le souci du détail dans les décors est toutefois bien présent, on a droit à de belles planches finement détaillées et les combats ne sont pas laissés pour compte, bien au contraire.

L'auteur met vraiment un point d'honneur à détailler les plans principaux, où l'action est de mise, sans pour autant dénigrer les arrière-plans. J'aime beaucoup le travail accompli par Hidenori Yamaji avec de bonnes scènes d'action bien retranscrites, sans manquer de constater que rares sont les vignettes principales sans coups de crayons en background. On sent que l'auteur s'est investi pour nous proposer une oeuvre bien cadencée en action et en aventures et qui, au vu de ce premier tome assez réussi, devrait nous faire tenir en haleine jusqu'au troisième et dernier tome, sans ajouts inutiles. La réalisation de ce premier tome est faite avec un certain talent. On ne s'ennuie pas, on enchaîne la lecture de même manière que s'enchaînent les combats.

J'ai apprécié les quelques retours en arrière, aussi bien ceux d'Almendra que de Sully, qui nous en apprennent un peu plus sur ces deux personnages, sans pour autant que cela ne vienne entraver l'action qui était en cours. En parlant d'Almendra, je la trouve très stylée, au niveau de son caractère mais aussi dans sa gestuelle. On apprécie le fait de la voir prendre la pose, fière d'elle, au moment opportun. Les ennemis principaux sont aussi bien travaillés, avec des tenues vestimentaires variées dont une que j'ai trouvé assez excentrique. le scénario est lui aussi plutôt bien ficelé et très agréable à découvrir avec une petite dose d'humour sans trop en demander. le coup de crayon m'est ici très plaisant, avec à divers passages de sacrés bons impacts, surtout en phases de combats, histoire d'être plongé en plein coeur de l'action.

Hidenori Yamaji fait ici d'une pierre deux coups en proposant un shonen bourré d'action et d'aventures qui prend vie dans un univers Steampunk. Personnellement, je dis OUI ! Ce premier tome est vraiment de bonne qualité avec ses nombreux combats et autres scènes d'actions, ses quelques interrogations, sans oublier sa petite pointe de mystère autour de l'anneau notamment. Atlantid a vraiment de quoi vous scotcher tout au long de ce premier tome que je qualifierai de très prometteur pour une première. Il ne reste plus qu'à patienter pour découvrir prochainement la suite des aventures palpitantes de Sully et Almendra dans le second tome dont une preview de ce qui nous attend figure en dernière page.

« Un héros charismatique pour une oeuvre tout aussi palpitante que prometteuse ! Une très bonne découverte pour une première série qui fait mouche. »

Critique complète sur le blog...
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
1882, Londres. Une jeune femme en cavale, Almendra, tente d'échapper aux sbires de Sir Bannister. Elle détient en effet un anneau fort convoité. Alors qu'elle est sur le point d'être découverte, elle se voit sauver la mise par l'intervention de deux jeunes voleurs, Sully et Pedro, qui dérobent le portefeuille d'un des hommes de main. Ce faisant, ils ont aussi subtilisé l'anneau à Almendra. Heureusement pour elle, elle les retrouve vite pour récupérer son bien. Mais pas trop le temps de tergiverser, les méchants sont déjà à leurs trousses. Sully va découvrir avec stupeur en mettant l'anneau à son doigt qu'il a possibilité d'en faire sortir tout un attirail technologique très puissant. Maintenant qu'il semble avoir été choisi par l'anneau et qu'il ne peut plus le retirer, il va partir à la conquête de ses origines avec ses copains et Almendra. Mais la route sera semée d'embûches…
Un shonen dans lequel on rentre sans difficulté. On en apprend plus sur l'anneau au fur et à mesure des pages, entrecoupées de scènes d'action qui en mettent plein les yeux.
Un manga que j'ai dévoré !
J'ai adoré les méchants super badasse, le héro, les décors et l'univers bien détaillé ! Mes seuls regrets sont de ne pas avoir eu un peu plus de détail sur l'histoire et que Almendra qui est l'un des personnages principales m'ai semblé si fade.
Cependant, j'ai passé un bon moment. J'attend la suite avec impatience, en espérant que l'histoire décolle vraiment !
Shonen de 3 volumes, l'univers d'Atlantid est assez déjanté car il mixe le steampunk et des personnages haut en couleur entre cowgirl et orphelins dans un Londres de 1880. Très perturbant ce désir d'être à Londres avec des personnages aux noms hispaniques...c'est du vu et revu dont on a droit avec ce shonen somme toute bien classique. L'avantage de ce manga est qu'il est très court et donc je me laisserai tenter pour finir si j'en ai l'occasion.
Entre son résumé et sa couverture sympa ce manga me faisait de l'oeil ! Et bien maintenant il me tarde de savoir comment l'auteur va résoudre cette intrigue en seulement 3 tomes … En effet, ce premier opus nous ouvre un univers qui semble assez complexe et nous n'avons que peu d'informations. Alors soit nous allons passer sur beaucoup de choses, soit l'histoire va se simplifier mais je ne vois clairement pas comme il sera possible de faire tenir ça en seulement 3 volumes. J'ai déjà trouvé que ce premier tome aurait mérité un peu plus de profondeur.

Hidenori Yamaji signe avec Atlantid sa première parution. Il nous emporte dans un Londres victorien sombre et mécanisé où les larcins sont courants. Nous suivons un groupe de gamins des rues qui en volant un portefeuille vont se retrouver confronter à un adversaire de taille ! le monde dans lequel nous allons vivre notre aventure est posé. Il reste sommes toute classique et la reine Victoria y est sublimée… Je vous laisserais observer le dessin par vous-même lors de votre lecture.

Le personnage principal, Sully, est à la tête d'un groupe d'enfants. Il veut à tout prix les aider et les protéger quitte à s'oublier lui-même alors qu'une quête l'attend ! Son histoire nous est exposée de but en blanc et c'est le gros point négatif de ce manga. Nous ne savons pas pourquoi certains éléments arrivent, il manque quelques liens… Mais l'action et l'aventure qui nous ai proposé réussit à nous tenir en alerte et nous pousse à continuer l'histoire. En plus le dessin est sympa et le Londres industriel qui nous est montré est beau à voir.

Un manga que je suivrais car il y a du potentiel mais il est un peu tôt pour réellement se faire une opinion … Et vous, qu'en avez-vous pensez ?
Lien : http://chickon.fr/2016/03/04..

critiques presse (4)
Sceneario
14 mars 2016
Un très bon premier numéro qui donne envie de rapidement lire la suite. D'autant que graphiquement c'est très sympathique, pas mal d'expression et des détails qui accrochent le regard !
BDZoom
29 février 2016
Au menu, de l’action, de l’aventure, de la romance et une bonne dose de dépaysement.
ActuaBD
22 février 2016
Un fond mêlant mythe de l’Atlantide et utopie mécaniste propre à la révolution industrielle.
ActuaBD
19 février 2016
Pour le moment, la peinture de cette opposition et la caractérisation des vilains intriguent et suscitent l’intérêt.

Lire un extrait