EAN : 978B004QZZOA6
Editions De Saint Clair (01/01/1994)
3.87/5   45 notes
Dans Le fantôme de Lady Margaret, Mary Higgins Clark piège avec une habileté redoutable les secrets de l'âme, ses fascinations, ses obsessions et ses terreurs : démons du passé pour Judith Chase que torture le fantôme de Lady Margaret, émule sanguinaire de Cromwell ; phénomène surnaturel pour deux jumelles aux prises avec un psychopathe dans « L'une pour l'autre » ; passion meurtrière dans « Terreur sur le campus » ; amour, mort et loterie dans « Un jour de chance »... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de Lady Margaret - La maison du guêt - Le démon du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le Fantôme de Lady Margaret

Ma nouvelle préférée, bien sûr! Je l’ai lu avidement, et plus j’avançais dans les pages, plus je désirais en savoir plus, mais voilà, toute bonne chose a une fin, et moi, je me suis rendue compte que ce n’était pas un roman, mais une nouvelle. Et j’ai terminé la lecture de ce premier morceau avec une tête dépitée, parce que voilà, oui, cette nouvelle m’a scotché. Et la fin, lisez-moi cette fin, c’est horrible de faire ça. Allons-y franchement, je le dis bien haut et bien fort à l’auteure: madame, vous êtes d’un sadisme inégalable. Une fin pareille, une intrigue pareille, et cette fin?! Je ne peux m’empêcher d’imaginer que cette nouvelle aurait pu se transformer en roman, ou quelque chose de plus long, tant j’ai adoré la lire. Quand je pense à Judith, tout à fait innocente, quand je pense à toutes les victimes de la vengeance d’un fantôme…

Enfin, voilà, je ne dévoile pas toute l’intrigue, mais sachez que j’ai vraiment adoré cette entrée en matière. La plume de l’auteur, tous les mystères, l’aspect psychologique. Je n’avais jamais entendu parler du syndrome d’Anastasia, peut-être qu’il n’existe même pas!

Allez, petite mention à la décapitation. Les initiés comprendront.

Terreur dans le campus

Celle-ci aussi, en terme de suspense et de cœur qui bat la chamade tandis que l’on hurle intérieurement, elle vous fait exploser le tout! Un garçon obsédé, une prof, ajoutez un kidnapping et l’intrigue que propose Mary Higgins Clark, et vous obtiendrez une véritable heure de torture en compagnie de Kay, la pauvre âme qui subit l’obsession de Donny, un ancien élève. Et quand je dis torture, ce n’est pas rapport à une écriture moche, pathétique ou à un truc totalement ridicule. Non, quand je dis torture, c’est que pendant ma lecture, j’ai eu la frousse pour Kay, dont l’issue n’était franchement pas certaine. S’il n’y avait pas eu ce bon vieux Clarence Gerber, qui sait ce qu’il serait advenu de notre prof kidnappée!

Quelque chose que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire, c’est le fond de folie sur Donnie. Son obsession est telle qu’il est prêt à tout, et voyons où ça l’a mené. Chut, je dirais rien de plus sur cette nouvelle. Juste ceci : j’avoue que ça ne m’aurait pas déplu d’avoir un chouia plus de choses à lire sur cette nouvelle, mais ça, chut, faut pas le dire !

Un jour de chance

En apparence toute simple, cette nouvelle, plus petite mais pas moins intéressante, vous vous apercevrez à la toute fin que tout n’est que semblant. Notre chère auteure a fait un coup de maître, cette chute, je ne m’y attendais pas ! Oh, allez, quelques lignes ! Bill est vieux. Personne ou presque ne fait attention à Bill. Mais Bill sent que c’est son jour de chance. Manque de pot pour lui, semblerait-il, car la vie quitte Bill brutalement. Sauf que ce vieil homme a gagné une somme d’argent ! Quelques questions qui nous mènent en bateau jusqu’à la fin : qui l’a tué ? Que voulait-il dire par « c’est mon jour de chance » ? Lisez, lisez attentivement, et admirez la chute ! Pas de frissons de peur cette fois, mais une sensation qui vous prend au corps, qui vous fait diriger votre regard vers le seul suspect possible. En même temps, tout l’indique ! A moins que ?

Bref, nouvelle moins longue, mais tout aussi délicieuse à lire. Pensée pour Bill, lui aussi innocent, n’est-ce pas ?

L’une pour l’autre

Ah, le thème des jumeaux ! Je ne m’y attendais pas, j’avais même pas lu le résumé sur la quatrième de couverture. D’ailleurs, le résumé de cette nouvelle n’y apparaissait pas. Là aussi, frissons et peur pour Caroline. Caroline, c’est la sœur jumelle de Lisa, assassinée sauvagement quelques cinq ans avant notre histoire. Caroline, ou Lisa ? J’ai envie de dire, même si on sait qui est qui, le tour est quand même pas mal joué ! Vous comprendrez en lisant, mais sachez que le tout reste très convaincant, tellement que, Jimmy, le méchant de l’histoire, tombe dans le panneau ! Jusqu’à…vous verrez.

Tiens, d’ailleurs, mention spéciale à Jimmy. C’est sans doute le personnage que j’ai le moins aimé dans ce recueil de nouvelles. Cette vengeance qu’il met en place…imaginez vous que c’est pour son ego blessé qu’il se rend coupable de meurtre ?! Je dirais donc, bien joué à madame l’auteure, elle a réussi à me faire détester Jimmy !

L’ange perdu

Enfin, dernière nouvelle, elle aussi plus petite. Cette fois, nous suivons la vie d’une mère séparée de sa fille il y a peu de temps. La petite fille, enlevée par son père, réside en fait pas très loin de sa mère ! Et vous me demanderez peut-être si elles se retrouvent ? Je vous dirais juste ceci : regardez bien les photos, vous pourriez y retrouver un être cher disparu.

Attention néanmoins avec cette nouvelle, abordant le thème de l’enfance à travers l’aventure de Jamie dans les rues de New-York, on aborde des thèmes moins plaisants. Quelque chose que l’on pourrait considérer comme de la maltraitance, un enlèvement d’enfant par l’un des parents, et à travers les traits d’un type franchement pas recommandable, la pédophilie. Car oui, si Jamie n’avait pas retrouvé vous-savez-qui, sans doute serait-elle tombée entre les pires mains qu’on puisse trouver. Et en cela, j’ai été soulagée quand enfin, les retrouvailles tant attendues sont arrivées. Je craignais le pire pour la petite !

Et bien voilà, nous y sommes, la fin de cette longue chronique. Mea culpa pour vous avoir pondu ça, j’espère que votre thé n’a pas trop refroidi ? Reprenez-en un, c’est la maison qui offre ! Conclusion de ma lecture ? Clairement une préférence pour les deux premières nouvelles, mais toutes étaient un plaisir à lire. Je vous parlais de frissons, d’angoisse, c’est ce que Mary Higgins Clark a fait tout au long de son recueil. A travers diverses histoires, elle a gardé le fil principal : l’angoisse et la terreur qui nous prend face aux malheurs des personnages.

A lire, mais attention, à lire pendant le jour, à moins que vous ne teniez pas à votre prochaine nuit ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Mon avis:

Je m'étais procurée il y a deux ans en vide grenier une dizaine de romans de Mary Higgins Clark qui est une auteure de romans policiers que j'apprécie. de temps en temps quand l'envie se fait sentir j'en sort un de ma bibliothèque et c'est cette fois vers La maison du guet que je me suis tournée.

J'avais entendu de très bons échos concernant ce livre et j'avais hâte de le découvrir à mon tour. Toute l'intrigue tourne autour du mystérieux et effroyable passé d'une jeune mère de famille Nancy. On ne sait pas ce qui lui est arrivé, tout est confus, brouillé, c'est par bribes que l'on assemble peu à peu les pièces de son ancienne vie. On comprend qu'elle a vécu un drame terrible dont elle a encore des difficultés à se remettre, mais on comprend surtout que c'est une femme en cavale. Qui est-elle véritablement? Qu'a t-elle à se reprocher? Et surtout pourquoi est-elle surveillée par son voisin qui habite la maison du guet?

Mary Higgins Clark a réussi à tisser une intrigue assez énigmatique qui est renforcée par l'impression que l'héroïne est profondément traumatisée par ce qu'elle a vécu et par le fait qu'elle ne semble donc pas cohérente autant dans ses souvenirs que dans les moments présents. L'auteure arrive à semer parfois le doute quant à la véracité de ses propos, on ne sait pas si finalement elle a été piégée ou si elle a vraiment des choses à se reprocher. C'est une des particularité de ce roman que j'ai apprécié. Malheureusement j'ai vite compris de quoi il retournait et où l'auteure voulait en venir. J'ai vite deviné l'identité du coupable et ce que l'auteure nous révèle à la toute fin, cela parait tellement évidemment qu'il est difficile à mon sens de ne pas le comprendre, et du coup j'ai trouvé cela dommage.

Cependant mon grand regret concernant l'intrigue de ce policier ce sont les répétitions qui peuvent devenir à la longue assez lassantes, et le fait qu'à la toute fin nous n'avons pas d'explications sur le mobile du coupable, nous n'avons pas d'explications sur son enfance par exemple qui aurait pu expliquer son comportement. J'aurais aimé également que l'auteure revienne en détails sur le passé de Nancy, car même si elle le fait par moments ce qui nous amène à reconstituer le puzzle, il subsiste encore des zones d'ombres que je n'ai pas su élucider. J'ai terminé le roman avec des questions et à mon sens pour un roman policier c'est assez embêtant.

L'ambiance qui règne dans ce récit est pesante et glaciale puisque l'histoire se déroule au plein coeur de l'hiver au bord des falaises de Cape Cod aux Etats-Unis. Les habitants semblent livrés à eux-mêmes, comme coupés du monde alors qu'un drame semble sur le point de se produire, et c'est cela qui donne aussi au roman tout son mystère et fait progressivement monter la tension. Il aborde de plus un sujet très difficile qui est la pédophilie qui rend le roman encore plus angoissant parce qu'on n'a peur pour les enfants de Nancy, même si là encore je regrette que le thème ne soit pas abordé plus en profondeur.

Pour conclure:
Un roman policier qui aborde un sujet intéressant même si à mon sens il n'est pas assez exploité et qui laisse peu de place au doute quant à l'identité du suspect, mais que j'ai apprécié pour son ambiance glauque et glaciale et pour la psychologie de l'héroïne qui nous pousse à en savoir davantage .

Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Clark Higgings Mary
Le démon du passé
Pat Traymore, jeune et talentueuse journaliste de TV est sur le point d'attirer sur elle l'attention des milieux politiques les plus influents avec une série appelée « les femmes au gouvernement »
Elle va le faire sur une femme destinée à la vice présidence.
Mais dès son arrivée, elle est menacée de quitter la maison qu'elle habite ainsi que la ville, Pourquoi ????
Elle creuse cependant le passé de la sénateur et les menaces se font encore plus sérieuses mais en même temps, elle revoit des flashs de son passé quelque peu oublié dans cette maison qui l'a vue naitre mais ne se souvient pas des événements qui s'y sont passés ; les deux semblent aller de paire
Voir la suite bien entendu….
Ce sont cinq nouvelles mélangeant le policier et le fantastique que l'on retrouve dans ce recueil. C'est plutôt inusité que Mary Higgings Clark utilise ce deuxième genre dans ses écrits. L'ambiance surnaturelle est bien rendue et certaines nouvelles sont étonnantes. D'autres laissent le lecteur sur sa faim.
Mary Theresa Eleanor Higgins, plus connue sous le nom de Mary Higgins Clark est une écrivaine américaine spécialisée dans les romans policiers et de suspense.
« le Fantôme de Lady Margaret » (« The Anastasia Syndrome and other stories ») est un recueil de nouvelles paru en 1989. C'est la nouvelle la plus récente qui donne son nom au livre.
Ces nouvelles allient deux styles : policier et fantastique (pas habituel chez cette autrice). J'ai beaucoup aimé cette lecture avec une grande préférence pour « Un Jour de Chance » qui m'a laissée bouche bée.
Un bon livre pour passer un super moment.

Ce qui aurait amené votre cerveau a un blocage. Judith, vous venez probablement de découvrir quelque chose de significatif. Le nom que vous cherchiez à prononcer est peut-être Parrish et non Marrish, ou un nom similaire à Parrish. Vous vous êtes sentie frustrée de ne pas trouver l'information que vous recherchiez. Je vous en prie, n'en restez pas là. Notez tout ce qui est inhabituel, un flash-back, un trou de mémoire, un nom ou une pensée subits et d'apparence incongrue. L'esprit a une façon particulière de transmettre des indices...
Il lui prit la main à travers la table. " À moi de poser des questions. Tu as réussi une carrière d'écrivain. Tu m'as avoué qu'il t'arrive de travailler toute la nuit ou de te terrer pendant des jours d'affilée lorsque tu es tenue par une date limite. Je respecterai ton travail comme tu respectes le mien, mais il y aura des occasions, nombreuses, où j'aurai besoin de ta présence à mes côtés lors de manifestations ou de voyages à l'étranger. Cela représentera-t-il une corvée pour toi, Judith ? " Elle contempla son verre. Pendant les dix années qui avaient suivi la mort de Kenneth, elle était parvenue à organiser sa nouvelle vie. Elle était journaliste au Washington Post lorsque Kenneth, correspondant à la Maison-Blanche pour la chaîne du Potomac, avait disparu dans un accident d'avion. L'argent de l'assurance lui avait permis de quitter son métier et de réaliser l'envie qui la tenaillait depuis le jour où elle avait ouvert un livre de Barbara Tuchman: écrire des ouvrages historiques.
Un soleil éclatant et une légère brise avaient remplacé le froid pénétrant des jours précédents. En quittant les Archives, Judith fit à pied les deux kilomètres qui la séparaient de Cecil Court et passa le reste de la matinée à fouiller dans les vieilles librairies du quartier. Les rues grouillaient d'étrangers et elle en conclut que la saison touristique durait maintenant douze mois. Puis elle se rendit compte qu'aux yeux des Anglais, elle aussi était une touriste. Les bras chargés de livres, elle résolut de prendre un petit déjeuner rapide dans l'un des salons de thé près de Covent Garden. Alors qu'elle traversait la place animée du marché, elle s'arrêta pour regarder un groupe de jongleurs et de danseurs folkloriques, qui ajoutaient un air de fête à la douceur inattendue de la journée.
L'enfant qui criait: " Maman, Maman ! " la semaine dernière, près de la statue de Peter Pan dans Kensington Gardens, elle avait eu le coeur soudain déchiré par l'impression d'être déjà venue. Il y a dix jours, elle s'était presque évanouie à la gare de Waterloo, croyant entendre le bruit d'une déflagration, sentir des débris tomber autour d'elle... " Stephen, dit-elle, il y a une chose à laquelle je tiens plus que tout. Je sais que personne n'est jamais venu me réclamer après que l'on m'eut trouvée à Salisbury, mais j'étais bien vêtue, j'avais visiblement l'air d'une enfant choyée. Si j'avais une chance de retrouver la trace de mes parents naturels, m'aiderais-tu ? "
Judith regarda Stephen. L'éclairage tamisé des appliques murales et la flamme tremblotante de la bougie dans le photophore placé sur la table adoucissaient les lignes sévères de ses traits aristocratiques et accentuaient la profondeur de son regard bleu gris. " Comme toi, j'ai aimé mon travail et je m'y suis plongée pour échapper au fait que je n'ai pas eu de véritable vie personnelle depuis la mort de Kenneth. Il y eut un temps où je pouvais mener de front mon métier de journaliste et les obligations d'une femme mariée avec un correspondant à la Maison-Blanche. Je crois que la condition d'épouse est aussi satisfaisante que celle d'écrivain.