Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anne Damour (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.1/5 (sur 112 notes) Ajouter à mes livres
Quatrième de couverture
Alvirah et Willy ont touché le gros lot. Femme de ménage, plombier, les voici désormais milliardaires. Les ennuis vont commencer...
Dans leur luxueux appartement de Central Park, Alvirah et Willy découvrent un cadavre dans le placa... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par lenacoli, le 05 octobre 2012

lenacoli
    Cela faisait maintenant plusieurs mois que je ne m'étais pas laissée tenter par un livre de Mary Higgins Clark. Au cours d'une de mes nombreuses visites dans ma librairie fétiche (et pour une fois pas via internet), je suis tombée sur "le Billet Gagnant" et je l'ai acheté. C'est un recueil de 8 nouvelles policières avec le plus souvent pour personnages principaux, Alvirah et Willy.
    Que dire de ce livre ? Très franchement, j'ai été fortement déçue sur l'ensemble de ces histoires. Les récits commencent souvent très bien et donnent envie d'en savoir plus, d'aller plus loin. Les histoires sont prometteuses, pleine d'allant mais se terminent trop vite, ce qui laisse une impression de bâclé au lecteur. Pourquoi tant de hâte ? Certaines histoires auraient mérité de plus nombreuses pages. Cependant, et là on retrouve l'art d'écrire de Mary Higgins Clark les personnages sont toujours intéressants, des destins croisés qui se mêlent les uns aux autres.
    * Meurtre à Cap Cod :
    Première nouvelle du livre où nous retrouvons Alvirah et Willy en villégiature à Cap Cod. Après le rappel des aventures passées de nos deux protagonistes et la mise en place des autres personnages, nous rentrons dans le vif du sujet. L'histoire est bien construite, prometteuse.Cette histoire méritait plus de développements et une fin plus élaborée. J'avais malheureusement trouvé les coupables et mobiles avant la fin !!!
    * le cadavre dans le placard :
    Nous retrouvons dans cette nouvelle nos deux personnages fétiches et leur neveu, Brian, jeune auteur dramatique. L'histoire est rondement menée avec plusieurs personnages et en toile de fond une histoire romanesque. Je ferais la même critique que précédemment, c'est trop court. Cependant, cette nouvelle me semble plus intéressante à lire dans la mise en place de l'intrigue. On hésite entre deux coupables à la fin mais hélas on n'est nullement surpris.
    * Recherche plombier désespérément :
    Une histoire un peu différente des précédentes, toujours nos deux personnages aimés mais avec cette fois-ci avec la présence de la soeur de Willy, Cordélia. Les protagonistes sont pris directement à partie. Alvirah, toujours aussi ingénieuse fera preuve de sang froid. Mais au fil du récit, on s'ennuie. Cette histoire manque de pep's et de suspense.
    .* La réserve à charbon :
    Cette nouvelle est complètement à l'opposé des autres histoires. En effet, les deux personnages principaux ne sont pas présents. Pour ma part, c'est l'histoire que je perçois comme la plus intéressante et la plus prometteuse. Je retrouvais vraiment le style de Mary Higgins Clark, une dimension psychologique qui était complètement absente des autres récits. Mais elle ne fait que 14 pages et n'est, à mon sens, absolument pas aboutie !!! Elle aurait mérité beaucoup mieux. Ma plus grosse déception de ce livre.
    * le billet gagnant :
    Deuxième et dernière histoire sans nos amis Alvirah et Willy. Petite nouvelle de 21 pages qui me semble t'il n'a rien d'intéressant. Un méli mélo autour d'un billet de loterie avec malheureusement une fin prévisible. L'histoire que j'ai le moins aimé et qui ne m'a rien apporté.
    * Comment rafler la mise ? :
    Alvirah et Willy sont de retour pour aider une vieille amie, Nelly. Une histoire qui rappelle celle que j'ai lu précédemment. Une fin attendue où tout se termine bien. Pourquoi ne pas terminer une fois une histoire sur une note injuste ?
    * Les bijoux volés :
    Nous retrouvons Alvirah et Willy dans une nouvelle aventure. Les cures thermales ne sont pas de tout repos. Un début prometteur, une histoire sympathique mais une fin trop rapide. Cette nouvelle aurait mérité quelques pages en plus. L'idée de départ n'a rien de neuf, mais l'intrigue est plutôt bien tournée. Des chassés de personnages à la hauteur de la réputation de Mary Higgins Clark.
    * le nid d'ange :
    Une histoire un peu différente pleine de bon coeur et de sentiments. Je pense que Mary Higgins Clark aurait pu consacrer un roman de plus longue haleine sur le sujet. Un côté psychologique présent et bien tourné, une histoire avec moins de suspense et plus de délicatesse. Cela rappelle d'autres romans écrit plus récemment sur le même thème.
    En conclusion, je crois que je n'aime pas ce type de nouvelles qui pour moi sont malheureusement trop courtes et sans intérêt.
    Ma note :
    4/10

Lien : http://chroniquesdenacoleda.blogspot.fr/2012/10/le-billet-gagnant-de..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par ugovandooren, le 24 août 2015

ugovandooren
    Je recommende ce livre au gens pour l'inovation du texte.
    Mais d'un autre coté non pour le sens du texte que je n'ai pas compris.
    Il y a toujours cette touche de suspence.

• Livres 3.00/5
    Par Kenehan, le 26 juin 2013

Kenehan
    Il aura fallu environ 10 ans pour que ce recueil de vieilles nouvelles de Mary Higgins Clark se retrouve dans les libraires françaises. Est-ce un bien ou un mal ?
    Huit petites aventures, huit intrigues policières mettant le plus souvent en scène un couple de protagonistes : Alvirah et Willy. Deux petits héros qui vont se retrouver au coeur de mystères à résoudre. On pourrait presque penser à une version cheap, bas de gamme des Tommy et Tuppence d'Agatha Christie.
    Ce pavé (comme tous les MHC chez Albin Michel) se lit en fait très vite. Disons que la taille du livre n'est pas proportionnelle à la taille du texte (la taille de la police est un peu abusive à mon sens). Les nouvelles sont très courtes, voire trop courtes. C'est dommage. Elles sont également inégales et l'intérêt vacille.
    Pour autant, ça change des habituels romans. Une structure un peu plus originale qui m'a laissé découvrir MHC sous un autre angle. Ca n'empêche que je persiste à dire que son talent ne réside pas dans l'écriture.
    Un opus moyen, comme ma note !

• Livres 3.00/5
    Par Sylla, le 25 août 2011

Sylla
    Avec le billet gagnant, Mary Higgins Clark nous offre un recueil de 8 nouvelles, mettant en scène Alvirah et Willy Meehan, sauf 2 dont une mettant en scène de vieilles superstitions et permettant une bonne petite pause au milieu du livre. le personnage d'Alvirah est comique a souhait et fait un peu peur, il faut bien l'admettre : elle aime se mettre dans des situations impossibles ! Cependant il faut reconnaître que les énigmes ne sont jamais bien compliquées, et on finit bien vite par trouver le coupable, s'il n'est pas pointé du doigt dès le départ.
    Ce n'est pas le style auquel je m'attends en lisant un livre de Mary Higgins Clark mais plutôt en lisant du Carol Higgins Clark. Mais c'est aussi ce point qui me donne hâte de lire les romans écrits entre mère et fille : pas de doute qu'Alvirah et Regan doivent faire des étincelles ensembles !
    J'ai apprécié cette lecture mais n'en garderai pas un souvenir impérissable si ce n'est pour planter le décor des livres écrits avec sa fille...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par olivberne, le 16 janvier 2013

olivberne
    J'étais heureux de profiter de cette collection pour la jeunesse pour enfin lire du Mary Higgins Clark, prêtresse du roman policier.
    Bof... Il y a du suspens, une écriture simple et légère (américaine?), des nouvelles intrigantes mais je n'ai pas accroché vraiment à ce texte de qualité mais à la fin trop attendue, trop évidente. J'ai été gêné par des longueurs, des moments d'ennui, comme si l'intérêt était en dent de scie. J'attendais mieux, je ne dois pas être hingginsclarkien...

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (26)

Videos de Mary Higgins Clark

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Mary Higgins Clark

Un petit point sur mes réceptions dans l'IMM du mois d'avril ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités : - Joyeux Noël, Merry Christmas de Mary Higgins Clark, éd le livre de poche - Artemis Fowl - Tome 1 de Eoin Colfer, éd Gallimard Jeunesse - Soeurs Sorcières - Livre 3 de Jessica Spotswood, éd Nathan - Red Rising - Tome 1 de Pierce Brown, éd Hachette, Collection Black Moon - Moon - Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao, éd Milan, Collection Macadam - Half Bad - Tome 2 : Nuit Rouge de Sally Green, éd Milan
------------
Blogueurs cités dans la vidéo : - Marine de "Tartinneauxpommes" : https://www.youtube.com/channel/UCv4doVtF5h¤££¤39Collection Black Moon35¤££¤
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/17996444-mathieu-mazza Instagram : http://instagram.com/enjoybooksmathieu Twitter : https://twitter.com/EnjoyBooksMath
------------
Musique d'intro et de fin : Rainforest - Canopy Je filme avec un Samsung Galaxy S4 mini

Sur Amazon
à partir de :