Anne Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.43/5   522 notes
Pat Traymore, jeune et talentueuse journaliste de télévision, est sur le point d'attirer sur elle l'attention des milieux politiques les plus influents de Washington, grâce à une série d'émissions intitulées "Les femmes au gouvernement".
Séduisante, intelligente, interviewer-né, Pat est aussi profondément attachée à un membre important du Congrès. Apparemment, tout lui sourit sinon qu'elle s'est installée dans cette magnifique maison de Georgetown où un crime... >Voir plus
Que lire après Le Démon du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Dès la seconde page, la couleur des cheveux souvent blancs( ce sont des sénateurs)ou poivre et sel, ou bruns avec des fils argentés, chauves, aussi, nous passionnent : ce sont des éléments déterminant de la personnalité de chacun, n'est ce pas ? Un article du Washington Tribune, le journal du congrès , mentionne même( OUI, Mary Higgins Clark ose !!!) que la journaliste chargée d'interviewer la future vice-présidente des Etats unis… est rousse. Et l'autre est blond cendré, intéressant, non ?
Ce que le Washington tribune ne dit pas, heureusement, l'auteur de le démon du passé s'en charge : la couleur des chaussettes (blanches, ou bleu nuit, en soie, évidemment, assorties aux rideaux, aux nappes et aux pyjamas. )
Pas la peine de le signaler, les femmes sont vêtues en Gucci, robes de laine dont la couleur met en valeur leur beauté. Et leurs chignons, important les chignons.
Il y a bien un démon, dans ce monde de riches et célèbres, un prolétaire, cela va sans dire. Il veut aider l'ascension sociale de la pauvre fille d'une cuisinière, elle y arrive non pas par sa valeur mais par ses intrigues.
A moins que le sens du mot démon ne soit socratique , une voix inspirante qui met en garde des dangers. Ceux du passé de la rousse ou de la blonde.

J'ai lu quand même, un peu comme on feuillette un prospectus des dernières offres du supermarché proche, tiens, des glaces à la framboise, remplis de colorants.
Ça, c'aurait bien plu à Mary, les colorants.
Encore un souvenir de mes lectures d'adolescente.
C'est vrai que j'ai vraiment eu ma période " Mary Higgins Clark " . Même si maintenant je ne lirais plus sa production, ne l'estimant plus à mes gouts, je ne renierais pas mes lectures, et quelquefois passions, de jeunesse.
Je me souviens encore relativement bien de l'histoire et de l'intrigue.
Une jeune journaliste politique va s'installer à Washington. Bien entendu, elle est truffée de qualités ( comme toutes héroïnes de l'auteur ). Elle va devoir se replonger dans ses souvenirs d'enfance, puisqu'elle se retrouve confrontée à son passé et à l'enquête sur la mort de ses parents. Mais son travail actuel consiste en une interview d'une talentueuse sénatrice, qui semble avoir toutes les capacités pour arriver un jour à la Maison Blanche. le portrait de cette femme ambitieuse et talentueuse est intéressant, et je ne peux m'empêcher d'établir un parallèle entre l'histoire actuelle qui nous ramène a il y a quelques mois aux élections américaines et au fait qu'il n'y a toujours pas de femme à la présidence des États Unis...
Bien entendu il y a un homme mystérieux qui semble tout savoir sur le passé des personnes impliquées, sinon ça ne serait pas du MHC.
Bon, honnêtement, ce livre n'est pas le plus mauvais qu'a écrit Mary Higgins Clark...Elle a fait bien pire depuis question production de daubes commerciales ...
Résumé:

Pat Traymore, brillante journaliste, est choisie pour réaliser une interview sur le sénateur Abigail Jennings, qui s'apprête à être élue vice président des Etats-Unis.
Pour cela, elle emménage dans son ancienne maison où un crime a détruit son enfance.
A plusieurs reprises, elle reçoit des lettres de menaces lui ordonnant de ne pas faire cette interview et de quitter les lieux sur le chant.
Pourquoi veut-on qu'elle quitte Washington? Y a t-il un lien avec la mort de ses parents quelques années plus tôt?

Mon avis:

Ayant acheté pas mal de livres de Mary Higgins Clark cet été en vides-greniers, j'ai décidé d'en lire un par mois. J'ai choisi cette fois le démon du passé.

Comme à chaque fois, l'auteure nous embarque dans une affaire de meurtres sur fond de politique, en plein coeur de Washington.
En effet, des amis du futur sénateur Abigail Jennings, Dean et Renée Adams, les parents de Pat, ont été retrouvés morts à leur domicile il y a de nombreuses années. L'enquête a conclu à un geste désespéré de la part de Dean, ayant tué sa femme et laissé sa fille gravement blessée.
Pat, qui se voit confier un reportage très important pour sa carrière, accepte d'interviewer Mme Jennings, en espérant par la même occasion comprendre ce qu'il c'est passé cette nuit là.

Elle emménage donc dans la maison de son enfance, dans l'espoir de se remémorer ses souvenirs.
Se retrouver dans cet l'endroit, va tout faire remonter progressivement à la surface. Elle va avoir des flashbacks tout au long du livre et j'ai vraiment trouvé ça intéressant, car en même temps qu'elle, on revivait la scène sans trop comprendre ce qui c'était passé réellement, puisque c'est assez flou et confus dans sa tête.
Son enquête va lui apprendre pas mal de choses également, notamment qu'Abigail a perdu son mari dans un dramatique accident d'avion. Accident qui semble être un acte de sabotage.
De plus, cette dernière a fait emprisonner il y a longtemps une jeune femme qu'on accusait d'avoir dérobé une importante somme d'argent au gouvernement, malgré que celle-ci a toujours clamé son innocence.
Toutes ces affaires ont forcément un lien, mais lequel? C'est ce que Pat va chercher à découvrir.
Mais un individu semble vouloir lui mettre des bâtons dans les roues et la menace.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, la faute surement au contexte politique. L'auteure passe énormément de temps sur le montage de l'interview et des conséquences sur les comportements de tel ou tel employé ou personne en contact avec le sénateur, sur sa carrière et son image.
J'ai trouvé que cela apportait de la longueur à la lecture. Ce n'était pas très intéressant et inutile selon moi. J'aurais préféré qu'elle passe plus vite sur son ascension politique et qu'elle se concentre plus sur la vraie intrigue, à savoir comment sont réellement morts les parents de Pat? Qui les a tué et pourquoi? Pourquoi la menace t-on...

Tout le long du livre jusqu'aux toutes dernières pages, on ne comprend pas le lien qu'il y a entre toutes ces enquêtes. Mary Higgins Clarke est vraiment douée pour nous concocter des romans où le suspens est vraiment fort et ici le dénouement est introuvable.

Elle prend le temps de bien décrire les personnages, leur caractère, leur rôle et leur importance dans l'histoire. Si bien que même si ils sont très nombreux, on n'est pas perdu. On sait qui est qui, mais on est pas totalement convaincu pour autant, de l'innocence des gens.
Je pense en particulier à un homme qui est très présent durant tout le roman et qui a une place importante auprès d'Abigail. Sous ses airs d'employé très dévoué, selon moi il cachait quelque chose.
Pat, elle, est une jeune femme forte, très impliquée dans son travail, ,qui n'a peur de rien.
Malgré les menaces qu'elle reçoit, elle refuse d'abandonner et continue coûte que coûte. A plusieurs reprises pourtant on a peur pour elle, car l'individu en question pénètre dans sa maison sans qu'elle le sache, rendant l'atmosphère lourde et menaçante.

Pour conclure:

Une enquête complexe qui montre une fois de plus tout le talent de Mary Higgins Clarke.
Malgré le côté politique qui m'a un peu rebuté au départ, je me suis laissée embarquer dans cette histoire. On est totalement baladé dans ce roman, si bien que j'ai été incapable de résoudre l'enquête jusqu'au dénouement final.

Ma note: 14/20.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Patricia Traymore (Pat'), jeune journaliste prometteuse puisqu'elle a été nominée aux Emmy Awards pour une émission qu'elle avait réalisée. Elle quitte Boston pour rejoindre Washington après avoir signé avec une chaîne pour réaliser une série d'émissions “Les femmes au gouvernement”. Son premier portrait sera celui de la sénatrice Abigail Jennings, dont on chuchote ici ou là qu'elle sera bientôt nommée vice-présidente par le Président des États-Unis, le vice-président actuel ayant de graves problèmes de santé. Mais Pat est également venue à Washington pour une autre raison : elle souhaite en savoir plus sur le drame qui a marqué sa vie : une nuit, alors qu'elle n'avait que quatre ans, (environ), le père de Pat, alors député du Wisconsin, a tué sa femme, la mère de Pat'. Patricia a elle-même été blessée, apparemment victime de la crise de colère de son père. La grand-mère maternelle de Pat' a annoncé la mort de la petite fille et celle-ci a été élevée, loin des médias, par la soeur de sa mère. Mais quel sombre secret entoure cette nuit si mystérieuse ? Patricia va tenter de le découvrir en vivant dans la maison de son enfance, celle-là même où le drame a eu lieu. Mais voilà que Pat' reçoit des menaces : si elle produit cette émission sur la sénatrice Jennings, on pourrait s'en prendre à elle. Malgré tout, Pat' compte produire cette émission.

Je n'en dis pas plus car ce serait sacrilège que de spoiler une intrigue policière ! Mais je peux dire que j'ai retrouvé ce que j'aimais tant chez Mary Higgins Clark : l'alternance des points de vue, et en particulier le fait de découvrir qui est celui qui envoie les menaces avant même que les autres personnages ne le sachent. C'était ce que j'avais aimé dans La nuit du renard et ensuite dans ses autres romans. Cette alternance participe de la tension qui peu à peu s'accroît. Au fil des pages, l'atmosphère se fait plus lourde, certains des personnages deviennent à fleur de peau, et on sent que quelque chose va arriver. L'alternance des points de vue devient plus rapide : quelques pages pour un personnage, puis on passe à un autre, et encore à un autre. Des indices clefs sont distillés dans ces quelques pages et enfin on peut dire : “je sais !”

Je ne suis pas spécialiste du roman policier, mais en tout cas, j'aime lire les romans de Mary Higgins Clark. Je suis sûr, avec elle, de passer un bon moment de lecture et de plonger dans une intrigue bien ficelée. Ce roman ne sera certainement pas le dernier que je lirai d'elle !
Lien : http://www.vaguedelivres.blo..
J'avoue ne pas avoir vraiment accroché à l'histoire. Beaucoup de personnages et une intrigue longue et parfois lassante. Pourtant je dois dire que le personnage principal de Pat est très attachant, et il ne me serait pas venu à l'idée de ne pas terminer ce livre. C'est pourquoi mon avis global est très mitigé.
De fait, ce n'est pas le livre de Mary Higgins Clark que préfère. J'avais lu « L'affaire Cendrillon » il y a quelques années qui m'avait vraiment plu. Peut être, du coup, que mes attentes étaient trop importantes en ouvrant « le démon du passé ».

A l'aéroport d'Albany, Pat alla prendre la voiture de location, consulta une carte routière avec l'employé de Hertz et étudia le trajet le plus facile pour se rendre à Apple Junction, à quarante-trois kilomètres de là.
Mes collaborateurs savent que s'ils ont un problème personnel et ne peuvent accomplir leur travail, il leur incombe d'en rendre compte et de s'arranger pour prendre un congé. Cette politique a pour but d'empêcher ce genre d'indicent. Quand un membre de mon équipe commet une erreur, c'est sur moi qu'elle rejaillit. J'ai trop travaillé, pendant trop d'années, pour prendre le risque que la stupidité des autres me compromette.