Albin Michel (25/05/2016)
  Existe en édition audio
3.58/5   196 notes
Delaney Wright est au sommet de sa carrière : couvrir le procès le plus sensationnel du moment vaut à cette jeune journaliste d'être promue au JT de 18 heures ! Le cas de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari, un riche médecin, fascine le public. D'autant que si nombre d'indices accusent la veuve, celle-ci est prête à tout pour prouver son innocence. Y compris à refuser la négociation de peine que lui propose son avocat.
Delaney, convaincue que Betsy n'es... >Voir plus
Que lire après Le Temps des regretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Mary Higgins Clark propose un livre captivant où deux intrigues sont menées en parallèle. Nous assistons au procès de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari souffrant de la maladie d'Alzheimer, et nous suivons le parcours d'une célèbre journaliste, Delaney Wright, qui tente de retrouver sa mère biologique.

Le roman aborde les divers thèmes régulièrement traités dans les romans policiers, mais également certains sujets sensibles tels que le besoin pour les enfants adoptés d'obtenir des informations sur leurs parents biologiques, mais également le comportement des proches de personnes atteintes de maladies dégénératives ou en face terminale.

A travers de multiples rebondissements, Higgins Clark maintient le suspense jusqu'à la fin du récit ; difficile de reposer le livre avant la dernière page.
J'ai lu tous les Mary Higgins Clark ou quasi, et c'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas accroché pour celui-ci.
Toujours le même principe, des chapitres courts, beaucoup de personnages, mais la trame est toujours la même, donc pas de surprise, je me suis même surprise à avoir du mal à me plonger dedans. de plus, je ne suis pas fan des personnages d'Alvira et de Willy.
Je pense qu'il doit être bien quand on commence par celui-ci.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Les personnages sont très attachants et j'ai d'ailleurs eu 2 coups de coeur : l'un pour Delaney Wright et le second pour Betsy Grant.

Delaney est une jeune journaliste de 26 ans. Elle est ambitieuse et se retrouve par un concours de circonstances à couvrir le procès de Betsy Grant ; qui mène jusqu'à ses 42 ans une vie sans encombre. Ensuite tout bascule, lorsqu'elle est accusée de l'assassinat de son mari, un médecin très riche et bien plus âgé qu'elle, atteint de la maladie d'Alzheimer.

Le procès est difficile car tout élément porte à croire que Betsy est bien la coupable ; même si elle ne cesse de clamer son innocence.
À bien des égards, cette histoire m'a rappelée l'affaire O.J. Simpson, mais je n'en dirai pas plus pour celles/ceux qui veulent connaître le fin mot de l'histoire.

C'est mon premier roman de Mary Higgins Clark, et c'est probablement la raison pour laquelle je n'ai pas été déçue.

Le plus pour moi a été le caractère de Betsy, une femme avec une résilience sans faille et qui est allée jusqu'au bout, quoiqu'il aurait pu lui en coûter.
Le temps des regrets - Mary Higgins Clark
Aux éditions le livre de poche (01/18)
Thèmes abordés: maladie - culpabilité- meurtre

Delaney Wright est au sommet de sa carrière : couvrir le procès le plus sensationnel du moment vaut à cette jeune journaliste d'être promue au JT de 18 heures ! le cas de Betsy Grant, accusée d'avoir tué son mari, un riche médecin, fascine le public. D'autant que si nombre d'indices accusent la veuve, celle-ci est prête à tout pour prouver son innocence. Y compris à refuser la négociation de peine que lui propose son avocat.
Delaney, convaincue que Betsy n'est pas coupable, veut l'aider à tout prix. Mais, au moment où le procès commence, ses amis Alvirah et Willy Meehan lui révèlent un secret qui la bouleverse  : l'identité de sa mère biologique qu'elle ignorait jusqu'alors

Très bonne lecture à mon goût ! Tout y est pour une réussite pour un livre policier : meurtre, suspens, rebondissements ...
L'histoire est simple, mais l'auteure manie avec brio les mots qui nous captent très facilement.
Il a été difficile pour moi de lâcher ce livre.

On peut dire que ce livre se découpe en deux parties. La première autour du meurtre et le déroulement du procès et la seconde autour de la recherche de la mère biologique du personnage principal.

Marly Higgins Clark sait tenir ses lecteurs en haleine. Je pense que c'est dû au fait que les chapitres sont cours et que sans cesse le suspens est relancé. de plus, nous sommes spectateur de ce qui se passe, comme une petite souris. Jusqu'au dernier chapitre, on doute encore du coupable.
C'est une fin prévisible pour l'histoire en parallèle mais c'est tellement bien écrit, qu'on y croit.

En bref, ce n'était pas le premier livre que je lis de cet auteur, mais j'ai été conquise.
Mais pourquoi continué-je à lire les romans de Mary Higgins Clark alors que tout le monde sait que ses premiers polars étaient bien meilleurs que ceux qu'elle écrit maintenant? Sans doute parce que c'est la première qui m'a donné envie de lire des thrillers (à un moment où je ne lisais pas beaucoup) et que je suis fidèle. Je ne dois pas être loin de 40 lectures de cette dame.

Eh bien, pour celui-ci, heureuse surprise : je l'ai trouvé bien meilleur que les précédents et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Il est question d'une vente de bébés au plus offrant : des jeunes filles qui se retrouvent enceintes se voient enlever leur bébé dès la naissance de celui-ci et le bébé est vendu à des gens fortunés qui n'hésitent pas à payer de grosses sommes pour pouvoir pouponner.

Evidemment, il est aussi question d'un meurtre. Un médecin atteint de la maladie d'Alzheimer est retrouvé mort un matin. Pas de traces d'effraction, l'alarme était branchée, pas d'arme du crime et une fortune qu'hériteront son fils né d'un premier mariage et sa deuxième femme. Celle-ci est vite considérée comme une femme intéressée et est jugée pour meurtre.

Des surprises arriveront au cours du jugement.

Delaney, la journaliste qui suit le déroulement du procès, est à la recherche de sa véritable mère. Alvirah et Willy (que les inconditionnels de l'auteur connaissent) lui promettent de tout faire pour la retrouver.

Ils ne savent pas encore qu'elle n'est pas loin...

Bon d'accord, ce sont toujours les mêmes ficelles. Oui, on découvre assez vite le lien qui existe entre la journaliste et l'inculpée. Oui, oui, on découvre assez vite qui est le coupable. Mais bon, j'ai trouvé ce roman très agréable et il m'a fait passer un bon moment.

Il n’existait pratiquement aucun coffre-fort qui lui résistait, surtout ces coffres de pacotille que les gens gardaient dans la penderie de leur chambre. Il ne les vidait jamais complètement. Sa subtile connaissance de la nature humaine l’avait amené à conclure que si vous ouvriez votre coffre et le trouviez vide, vous compreniez aussitôt ce qui s’était passé et appeliez la police. Mais quand une nana s’aperçoit qu’il manque un bijou dans son coffre, même si c’est la pièce la plus importante, elle s’accuse elle-même et cherche à se rappeler la dernière fois qu’elle l’a porté, et où elle a pu l’oublier. Après tout, aucun cambrioleur un peu sensé ne laisserait tous les autres bijoux de valeur, hein ? Faux !
Le docteur avait opéré un de ses amis quelques semaines auparavant, une prothèse du genou. Il a raté son coup et le type a dû repasser sur le billard.
- Ce genre de chose arrive souvent ?
- Je ne suis pas restée assez longtemps pour le savoir. Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il peut mettre en location sa salle d'attente.
Elle avait connu le bonheur d’être élevée dans une famille unie, aimante, mais ils étaient dispersés aujourd’hui. C’était peut-être pour cette raison que son désir de retrouver sa mère biologique était devenu si insistant. Maintenant que ses parents adoptifs vivaient en permanence à Naples, en Floride, elle avait moins l’impression de les trahir en commençant activement ses recherches.
Pendant plusieurs années, j’ai vécu avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je voyais cet homme merveilleux se dégrader peu à peu, mais j’avais décidé de ne pas le placer dans une maison de santé tant qu’il n’était pas dangereux pour lui ou pour les autres. Qu’il meure avant de m’obliger à le faire a été un soulagement.
La plupart des gens ne déclaraient pas à la police la disparition d’un collier de diamants ou d’une paire de boucles d’oreilles. Ils continuaient de croire qu’ils les avaient égarés et espéraient les voir réapparaître.