Une enquête de Regan Reilly tome 5 sur 15

Michel Ganstel (Traducteur)
Le Livre de Poche (06/10/2004)
3.35/5   44 notes
Une enquête de Regan Reilly 05
A la veille de son centenaire, le Club des pionniers, dans l’élégant quartier de Gramercy Park à New York, traverse des jours difficiles. Cette vénérable institution connaît depuis peu des événements aussi mystérieux que sinistres : La mort de l’un de ses plus anciens membres dans des circonstances suspectes, suivie de la disparition des diamants dont il comptait faire don au club pour le sauver de la faillite. Et ce n’est qu’un... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Regan Reilly, tome 5 : Les Yeux de diamantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les idées sont intéressantes mais personnellement je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé cette dernière fade, peu développée et j'ai eu l'impression que l'auteure ne cherchait pas à approfondir ses idées.
Pourtant ces dernières étaient vraiment intéressantes et je m'attendais à lire un bien meilleur roman.
J'ai vraiment ressenti comme une sorte de barrière entre l'histoire et le lecteur. Ce qui fait que je n'ai pas pu m'imaginer les situations et entrer dans la peau des personnages.
Concernant ces derniers ils sont trop nombreux à mon goût. Ils sont décrits simplement au début de leur apparition puis ils s'accumulent et j'ai oublié à quoi ils ressemblaient pour essayer de me souvenir de leurs rôles et de leurs prénoms…

Il n'y a pas vraiment de suspense, ni de surprise. J'ai réussi assez facilement à trouver le coupable et il est d'ailleurs donné donc pas de surprise à ce niveau-là.
J'aurais souhaité que ce ne soit dévoilé qu'à la fin et ce n'est vraiment pas le cas.
Le style de l'auteur est assez vieillot selon moi. Pourtant l'histoire se passe à notre époque (ordinateur, téléphone portable) mais si l'on ne fait pas attention à ces petites choses on pourrait très bien penser que l'histoire se déroule dans une époque avant la nôtre.
J'ai trouvé les divers protagonistes un peu simples, un peu mous… Ils ne réagissent pas, se laissent faire et finalement je n'avais qu'une envie prendre leur place pour faire avancer les choses ou leur ouvrir les yeux.

Certains passages sont intéressants mais pas assez approfondies. J'aurais apprécié que l'histoire dure plus longtemps et que certaines scènes soient plus travaillées tant au niveau des sentiments des personnages que de leurs ressentis.
Concernant la fin je n'arrivais plus à bien suivre le déroulement et j'ai même dû demander de l'aide à ma partenaire de lecture.
Les personnages apparaissent tous d'un coup en quelques pages et y restent ce qui n'est vraiment pas facile… J'ai eu l'impression d'un vrai méli-mélo et que le lecteur devait lui-même, sans beaucoup d'aide, démêler tout cela.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Dans ma tentative – vaine – de faire baisser ma Pile à lire (ma mauvaise conscience, assise sur son épaule, rigole comme une baleine), j'essaie quand même d'exhumer tous les mois au moins un livre qui traîne depuis tellement longtemps que je ne sais plus comment il est arrivé chez moi. Les yeux de diamant de Carol Higgins Clark était dans un carton rempli de livres depuis que mes parents m'en avait fait cadeau – du carton – un grand jour de tri.

Mary Higgins Clark et sa fille Carol sont un peu comme des madeleines de Proust. Elles me rappellent mon adolescence et ma découverte des thrillers. Et si, aujourd'hui, j'aime les romans plus sombres et torturés, j'apprécie toujours de revenir à mes premières amours (à ce rythme-là, un jour j'arriverai peut-être à lire à nouveau un Stephen King). Sentant arriver une petite panne de lecture, j'ai attrapé ce roman « doudou » et je me suis plongée dans l'histoire.

Je trouve que Carol Higgins Clark écrit vraiment dans le même esprit que sa mère, à tel point que par moment j'avais l'impression de lire un roman de Mary. Regan Reilly est un personnage sympathique – notamment grâce à ces petites phrases qu'elle pense mais ne prononce pas – et l'enquête qu'elle va mener au Club des pionniers plutôt intéressante. On se demande à quel moment les personnages – et surtout quels personnages – trouveront les diamants. Et ça tient en haleine !

Parfait pour éviter une panne de lecture ou pour penser à autre chose. En tout cas, parfait pour moi. J'ai quand même conscience que tout le monde n'est pas adepte de ces enquêtes plutôt faciles.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Dans le quartier bourgeois de Gramercy Park, le Club des Pionniers est dans une situation difficile. Autrefois prospère, les membres l'ont déserté... Désormais tout repose sur un gala au cours duquel, 4 énormes diamants seront vendus et les 4 millions de dollars ainsi récupérés offerts pour sauver l'affaire.
Mais le légataire est assassiné et les diamants ont disparu!
C'est dans ce contexte agité, que Regan Reilly va mener l'enquête.
Et les murs sont loin d'avoir livré tous leurs secrets puisque s'y côtoient une école de majordome, une organisatrice de rencontre pour célibataires, un directeur farfelu, et pour l'occasion une équipe de tournage...
Rien de transcendant, c'est un peu loufoque et déjanté mais aussi amusant et les gentils l'emportent à la fin ;-)
Regan part rejoindre ses parents pour un congrès de criminologie organisé par sa mère. Mais à peine arrivée, Thomas Pilsner l'appelle en urgence suite au décès de deux hommes qui souhaitaient lui faire don de la vente de quatre diamants désormais disparus, soit 4 millions de dollars, pour refaire vivre le club dont il est propriétaire. En plus de tout cela, Regan, qui s'apprêtait à passer le weekend avec Jack, se voit privée de ce dernier qui doit se rendre à Londres rapidement pour aider le Yard...
Arrivée au club, Regan devient de plus en plus sceptique quant à la nature accidentel de ces accidents...

J'ai préféré ce livre aux précédents (et oui, même si nous, lecteurs, savons dès le départ où sont les diamants...). Je ne me l'explique pas trop à vrai dire, peut-être parce qu'il y a un peu plus d'action (si toutefois on peut parler d'action). L'enquête de Regan est plus active, elle est véritablement plongé au coeur des évènements. La fin m'a beaucoup surprise, pour moi l'identité des coupables ne faisait aucun doute... et même si j'avais deviné qu'ils n'étaient pas les seuls, je n'aurais jamais pensé à cette personne comme à un coupable...
En revanche j'ai été déçue par le peu de présence de Jack, j'espérais que l'on en apprendrait plus sur lui dans ce livre mais ce n'est pas le cas. Je n'ai plus qu'à compter sur le prochain !
En conclusion, comme pour tout livre de Carol Higgins Clark, même si ce n'est pas de la grande littérature, j'ai passé un agréable moment en le lisant, il m'a bien changé les idées.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Les yeux de diamant», un roman de Carol Higgins Clark. À mon avis, elle ne bat pas les romans de sa mère Mary Higgins Clark, mais c'est tout de même un bon roman, avec une bonne intrigue bien ciselée.
C'est une enquête menée par Regan dans le club des Pionniers à New-York. La disparition des diamants qui devaient être donnés pour sauver le club de la faillite est doublé des morts suspectes de ses deux détenteurs.
L'intrigue est bonne, comme je l'ai dit, mais je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture. Cela paraissait un peu simpliste par moment. L'auteure nous fait voir les pensées de ses différents personnages, mais souvent, ce sont des choses qu'on penserait, disons en d'autres mots, ce qui m'agaçait et faisait perdre un peu de crédibilité au roman.
Un bon point, c'est que les chapitres étaient très courts, ce qui incitait toujours à lire un chapitre de plus. On ne s'en rendait pas compte, mais on pouvait lire une dizaine de chapitres de plus que prévu.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

- Quel délicieux repas, commenta Regan en jetant un regard amusé sur l’assistance débordante de bonne humeur. C’était l’endroit idéal pour inaugurer le week-end. Je ne viens pas assez souvient dans ce quartier. J’y retournerai.
Elle ne pouvait pas se douter qu’à moins de cent mètres de là, un crime était en train de se perpétrer. Un crime qui allait l’amener à hanter le quartier de Gramercy Park beaucoup plus tôt et plus souvent qu’elle ne s’y attendait.

Video de Carol Higgins Clark (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carol Higgins Clark

Dédicace exceptionnelle de Mary et Carol Higgins Clark au Furet du Nord de Lille - 28/05/11
Mary HIGGINS CLARK, « Quand reviendras-tu? » et Carol HIGGINS CLARK « Tempête sur Cape Cod » Ed. Albin Michel. Pour Alexandra, le cauchemar commence il ya deux ans. le jour où son petit garçon a été enlevé dans Central Park. Qui est le ravisseur ? Pourquoi vient-on seulement de révéler une série de photos qui semblent prouver la culpabilité de la mère ? Qui manipule qui ? Avec ce portrait de femme aux abois, Mary Higgins Clark retrouve le rythme haletant et l'ambiguïté de ses plus grands suspenses. Elle est accompagnée de sa fille Carol. Son nouveau roman est impossible à lâcher : l'intrigue aux multiples rebondissements mêlée à son humour légendaire fait de Tempête sur Cape Cod une lecture idéale !