Le Livre de Poche (04/01/2012)
  Existe en édition audio
3.54/5   253 notes
Olivia Morrow sait sa fin proche. L’heure est peut-être venue de révéler le terrible secret de famille qu'elle est la seule à connaître. Qui pourrait en effet soupçonner sa cousine Catherine, nonne en voie de béatification, d'avoir eu, à dix-sept ans, un enfant, et de I’avoir abandonné ?

La petite-fille de Catherine, Monica, se trouve être l'héritière de la fortune colossale de son grand-père. Pour qu'elle puisse en bénéficier, Olivia doit lui révél... >Voir plus
Que lire après L'ombre de ton sourireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Un livre facile à lire, on connait l'assassin dès le départ, pas de réel suspense. Une religieuse que l'on soupçonne d'avoir eu un enfant, et qu'elle à abandonner à l'âge de 17 ans. Un lourd secret de famille.va être dévoilé. Une machination diabolique se met en place afin d'empêcher certaines révélations.
Mary Higgins Clark, une auteure américaine de polars dont le succès n'est plus à faire ! J'ai déjà eu l'honneur de pouvoir lire plusieurs de ses romans, qui ont tous été de forts agréables moments de lecture. L'ombre de ton sourire reste dans la lignée des précédents : c'est un polar que l'on prend plaisir à lire et à décrypter.

Olivia Morrow est une vieille dame qui détient un secret de famille qu'elle est à la seule à connaître. Sa révélation pourrait être dramatique pour certains. Sentant son heure arrivée, elle décide de le dévoiler et se met en contact avec le médecin Monica, sa petite-nièce cachée, dont le père est fruit de l'amour d'un fils de bonne famille avec la soeur d'Olivia, Catherine, devenue nonne. Monica ne sait rien de la famille de son père, adopté dès son plus jeune âge. Malgré des recherches infructueuses menées par ce dernier, il n'aura jamais pu percer ce mystère avant sa mort. Les révélations qu'Olivia va faire à Monica risque de chambouler l'ensemble de sa vie… mais les descendants directs de l'autre branche familiale ne voit pas ça d'un bon oeil.

Histoire d'argent, magouilles, jalousies, querelles familiales… autant de thématiques qui peuvent se retrouver dans toutes les familles les plus lambdas. Lorsqu'il est question d'héritage et d'argent, certains membres d'une même famille peuvent se montrer cruels et intraitables et dévoiler un visage que nul ne soupçonnait. Dans L'ombre de ton sourire, l'argent mis en jeu se compte en millions d'euros : on ne joue pas dans la même cours que les « personnes lambdas ». Les moyens mis en place pour garder cet argent à la main des descendants directs sont également différents du commun des mortels : tueur à gage, détournement de fonds, assassinat… Il n'y a pas à dire, on est bien dans un polar ! Un polar rythmé, sans doute pas le meilleur de l'auteure, mais la machination est diabolique et intéressante à suivre.

Mary Higgins Clark entrecoupe cette intrigue principale par une intrigue secondaire qui mélange science médicale et foi chrétienne. Monica est médecin, elle croit à la science, mais certains phénomènes inexplicables, comme la rémission totale d'un petit garçon qu'elle avait diagnostiqué comme condamné, dépasse l'entendement. Monica comparaît devant un parquet qui tranche pour la béatification de soeur Catherine (sa descendante sans le savoir), partie prenante dans la guérison de ce même petit garçon. C'est un sujet qui intéressait particulièrement l'auteure, qui a assisté au même type de béatification d'une religieuse et qui s'en est trouvée bouleversée. J'apprécie sincèrement de voir des sujets religieux comme cela être mis subrepticement en avant à travers des histoires policières. J'espère qu'ils pourront apporter un infime quelque chose aux lecteurs qui les lis.

Les histoires d'héritage sont rarement des parties de plaisir : querelles, jalousies, assassinats... L'argent fait souvent des dégâts ! Un polar sympathique, rythmé, qui se laisse facilement lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est par pur hasard que j'ai lu ce livre trouvé sur internet, moi qui ai lu tous les Mary Higgins Clark, je n'en avais jamais entendu parler et c'est loin d'être l'un de ses meilleurs livres. le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous. L'histoire reste quand même très Mary Higgins Clarkienne si je peux dire.
une belle histoire au suspense et psychologie font bon ménage.c'est a la cruel et harmonieux. une intrigue bien
ficelée.beaucoup de rebondissements
même si certains sont prévisibles.
un formidable suspense mélan science,
foi et quête d, identité dans une course
haletante contre la mort.
👍 pour passer un bon moment de détente.
Après le billet gagnant, un recueil regroupant 8 nouvelles policières qui m'avait laissé un goût de déception, je récidive avec un roman récent de Mary Higgins Clark "l'ombre de ton sourire". le 4ème de couverture m'a tout de suite donné envie. Une histoire de secret familial, avec un côté policier, ne peut être qu'intéressante si elle est bien écrite.

Malgré un à priori négatif dû au précédent livre que j'avais lu d'elle, je me plonge dans ce nouveau roman. Et là, surprise, je retrouve enfin le style Mary Higgins Clark, tous les ingrédients qui ont fait son succès : une histoire policière bien menée avec un fond romanesque et des personnages multiples aux destins croisés. La reine de l'intrigue signe un pur moment de plaisir et de détente. C'est vrai que la fin "tout est bien qui finit bien" est de mise mais que serait un roman de Mary Higgins Clark sans cela. Et c'est, il faut l'avouer, ce qui plaît. le suspense est présent à chaque page du livre.

L'héroïne, Monica, jeune femme médecin, va rechercher son histoire passée, ses origines tout au long du roman. Des nombreux personnages annexes au récit, mais permettant de lui donner de l'ampleur, vont l'aider dans cette quête semée d'embûches. Les personnages sont décrits avec réalisme, transmettent des sentiments contradictoires, comme parfois de la haine, de la confusion, de l'intérêt ou même de l'envie.

Le petit plus de l'histoire, le mélange science / foi qui est bien écrit et teinté de réalisme. Comment ne pas accéder à la béatification de Soeur Catherine ? Cependant cette dualité aurait pu être développée un peu plus surtout que le thème de l'histoire s'y prêtait. Mais ce n'était pas le sujet du livre.

En conclusion, l'histoire est bien menée, chaque rebondissement nous oblige à rechercher de nouveau le coupable. Rien n'est écrit à l'avance. On pense avoir trouvé le coupable et le mobile mais finalement il n'en est rien. Si ce n'est à la fin où le seul coupable qui reste est le bon.

Je recommande, du pur Mary Higgins Clark.

Ma note :

7,5/10
Lien : http://chroniquesdenacoleda...

Ryan , je dois vous demander de ne plus venir à cet étage , à moins naturellement que ce soit au sujet d'un patient . J'ai l'impression que certains bavardent à notre propos . Il la regarda . Et cela ne vous plaît pas ? Non , cela ne me plaît pas .Et j'imagine que cela ne vous plaît pas plus qu'à moi .
Assise en silence en face de son ami de longue date Clay Hadley, Olivia Morrow médita pendant un instant la sentence mortelle qu'il venait de prononcer.
Elle détourna les yeux, fuyant la compassion qu'elle lisait sur le visage du médecin, et regarda par la fenêtre de son cabinet situé au vingt-quatrième étage d'un immeuble de la 72è Rue Est de Manhattan. En ce glacial matin d'octobre, un hélicoptère poursuivait lentement sa route au-dessus de l'East River.
La mienne touche à sa fin, pensa-t-elle, puis elle se rendit compte que Clay attendait une réaction de sa part.
Il adorait l'histoire mais n'a jamais connu la sienne. Savoir que j'ai été si près de découvrir la vérité m'a fait toucher du doigt l'importance qu'elle avait pour lui. J'avais coutume de le taquiner à ce sujet. "Papa, peut-être es-tu le fils illégitime du duc de Windsor. Qu'est-ce que la reine Elizabeth en penserait?" Je me croyais drôle.
Alexander Gannon aimait Catherine au point de n'avoir jamais regardé une autre femme. Je comprends ce sentiment. C'est à ce point que je t'aime.
Ouvrir un livre, avait-elle appris, est le meilleur moyen de décourager un chauffeur bavard.