Harrap's Editions (20/05/2015)
2.69/5   8 notes
[LIVRE BILINGUE]

Nona Roberts est journaliste pour des émissions de réalité télévisées. Pour préparer un sujet sur "La face cachée des petites annonces", elle demande à deux amies, Erin Kelley et Darcy Scott de répondre à des petites annonces de rencontre placées dans des journaux et de se rendre aux rendez-vous.

Soudain, Erin disparaît et est retrouvée assassinée quelques jours plus tard. Darcy est persuadée que cela a un rapport avec ... >Voir plus
Que lire après Loves music, loves to danceVoir plus
Lors que j'ai sélectionné ce livre lors du dernier masse critique, j'avoue ne pas avoir fait attention au titre en anglais. La mention bilingue n'était pas encore inscrite dans le résumé, j'ai donc été très surprise de recevoir ce roman écrit dans la langue de Shakespeare. Mais je me suis lancée tout de même. Ce n'était pas la première fois que je lisais un ouvrage en anglais, mais la première pour un roman. Les débuts de ma lecture ont été un peu difficile, mais une fois lancée, "easy peasy" ;) de plus, même si j'avoue que c'est aussi un peu un piège, les expressions ou mots que l'on a pas tellement l'habitude de rencontrer en anglais, sont traduits dans les marges. C'est une bonne idée, car personnellement, certains mots m'étaient totalement inconnus, et même si le sens avec le contexte était déchiffrable, il est toujours plaisant d'enrichir son vocabulaire. le piège réside dans le fait qu'on est tenté de lire tous les traductions (une vingtaine par page en moyenne), et cela gâche un peu la réflexion.

Passons maintenant au roman en lui-même. Je l'ai bien aimé, plus que les derniers Mary Higgins Clark que j'ai pu lire d'ailleurs. D'une part parce que le scénario change de ceux que j'ai pu lire avant. Il y a toujours un personnage féminin qui se retrouve dans une enquête policière mais il y avait des plus. Par exemple, la multitude de personnages. On suivait l'histoire d'une dizaine de personne au moins. Et il y avait des suspects, beaucoup de suspects pour cette enquête. On ne sait au final qui est le serial killer que vers les dernières pages. Et j'ai trouvé cela très agréable, car même si on sent que l'agent du FBI est sur des mauvaises pistes il est difficile de se dire qui est vraiment le meurtrier.

Les personnages sont d'ailleurs attachants, les principaux, j'entends bien. Darcy, notre héroïne qui vient de perdre sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur, est agréable à suivre dans sa recherche du coupable. Nous n'avons pas vraiment le temps de la découvrir complètement, mais elle reste un personnage intéressant et fort. Nona aussi, l'une de ses amies, celle par qui tout est arrivé. J'ai aimé ce côté très new-yorkais du personnage, si je puis dire. L'agent du FBI était aussi parfait. C'est assez rare que j'apprécie les forces de l'ordre dans les Mary Higgins Clark mais là, entre sa présence dans l'enquête et le fait qu'on découvre aussi sa vie privée, il était vraiment un personnage clé. Je ne parlerais pas des autres pour ne spoiler personne, mais nous avions droit à des nombreux autres personnages travaillés juste ce qu'il faut et qui rendent la lecture captivante.

L'histoire en elle-même était bien trouvée. Prendre les petites annonces des journaux comme moyen de "traque" du serial killer, j'avoue c'était original. L'anonymat, les mensonges et la multitude de rencontres font qu'on était plus ou moins perdu dans l'enquête mais c'est aussi ce qui était super. le déroulement se fait petit à petit et même si pour moi l'explication du pourquoi du comment de ces meurtres étaient un peu léger, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment accroché.

Le seul petit bémol était la description physique et vestimentaire des personnages... Je veux pas dire mais ce n'est pas un roman de mode mais un roman policier, même si le physique est important, faire ces descriptions à chaque personnage, et à chaque changement de tenue... Inutile et ennuyant.

Je remercie Babelio et Harrap's pour la découverte du concept et du roman. J'avoue que même si j'étais surprise au début (dans le mauvais sens du terme, vous l'aurez compris), je réitérerais cette expérience.
Lu pour le cours d'anglais en classe de Terminale A2: après lecture, chaque élève passait au tableau pour résumer et commenter le livre choisi.

Loves music, loves to dance a été publié en français sous le titre de Cherche jeune fille aimant danser. L'idée de départ est assez simple: Nora, journaliste, souhaite écrire un reportage sur les petites annonces et les personnes qui y répondent. Pour l'aider, elle fait appel à deux de ses amies Darcy et Erin, chargées de répondre à des annonces pour ensuite lui fournir de la matière. Lorsque Erin est retrouvée assassinée, Darcy se lance dans l'enquête.

Loves music, loves to dance était un des premiers romans que je lisais de Mary Higgins Clark. En version originale, certains termes et locutions m'ont posé problème mais globalement je comprenais. On se doute très vite qu'un tueur en série est à l'oeuvre et choisit ses victimes par les fameuses petites annonces portant mention du titre. J'ai appris par la suite que ce personnage de meurtrier fétichiste était inspiré en partie d'un tueur américain du nom de Jérôme Glattman.

Darcy, dans sa quête de vérité sur la mort de sa presque soeur, est attachante. En revanche, la façon appuyée de l'auteure de détailler les tenues vestimentaires, les styles de coiffure et de maquillage m'a paru vite fastidieuse et superflue. Un trait que j'ai retrouvé dans d'autres de ses romans et nouvelles, donnant par conséquent à l'intrigue un côté superficiel qui n'est guère bienvenu car n'apportant pas de plus-value au récit.

Malgré celà, je garde un bon souvenir de cette lecture, outre la satisfaction de l'avoir menée à terme en version originale. L'enquête et les errances du FBI, la ténacité de Darcy, le mystère autour des victimes, tout celà donne envie de parvenir à la résolution de l'énigme.
Ce livre est paru en français sous le titre " cherche jeune femme aimant danser". Il s'agit d'un polar où deux jeunes femmes répondent à des petites annonces dans le but d'aider une amie qui fait un reportage sur le sujet.
Ce livre, en anglais, contient dans les marges les explications pour tous les mots ou expressions un peu difficiles. Je n'ai qu'un niveau de troisième et je dois avouer que ce n'était pas suffisant. Il me fallait mon ordinateur à côté afin de compléter tout le vocabulaire que je n'ai pas. Il n'empêche que je trouve que c'est une super idée mais il faut un niveau un peu plus haut que celui que j'ai et avec un peu plus de pratique pourquoi pas?

In my business I've observed that having one good friend can beat having a passel of relatives.
If you want to be happy for a year, win the lottery. If you want to be happy for life, love what to do.