Une enquête de Regan Reilly tome 4 sur 15

Jean-Michel Dulac (Traducteur)
Le Livre de Poche (18/10/2000)
3.18/5   60 notes
Une enquête de Regan Reilly 04
Et dire que la charmante détective Regan Reilly voulait profiter de la fête nationale pour se reposer dans la somptueuse villa de ses parents! Elle était loin de penser qu'un concert de musique country bouleverserait ses plans à la dernière minute... Une jeune chanteuse menacée par un inconnu, un extravagant héritier, son épouse évaporée et un gourou farfelu : voici les ingrédients d'un drôle de jeu de piste auquel Regan va être... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Regan Reilly, tome 4 : Sur la cordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Viens de passer un petit moment agréable avec ce livre, entre légendes irlandaises et la vie huppée de New-York, c'est le monde de la musique qui se concocte joliment avec une Brigid, une jeune musicienne au sommet de sa gloire. Mais la présence du violon mythique irlandais entre ses mains, va bousculer sa vie...
Brigid O'Neill se voit offrir un violon. Mais celui-ci attire la mal chance à quiconque l'emmène hors de l'Irlande. Ainsi commence l'amorce de ce roman où Regan Reilly, jeune détective, se voit protéger cette jeune femme dont la possession du violon attire toute sorte de convoitises autour d'elle.
C'est le premier livre de Carol Higgins Clark que je lis et j'ai été bien déçue. Je l'ai lu pour une raison : la notoriété de son nom de famille. Bien qu'il y ait un peu de suspense dans ce roman je n'en n'ai pas pour autant été transportée et emballée. le début de l'intrigue est original mais ensuite rien ne se passe de bien captivant. Sentiment d'avoir été balloté. Livre assommant, où chaque progression de l'intrigue se devine et la fin est entrevue depuis le début.
Je pense relire un livre ou deux de Carol car je n'aime pas rester sur une mauvaise impression, mais il lui reste bien du chemin à parcourir à cette écrivaine pour arriver à égaler le talent d'écriture de sa mère.
C'est le premier Carol Higgins Clark que je lis et j'ai beaucoup apprécié. Cela se lit, se boit comme du petit lait, on s'imagine aussitôt sur place, et les personnages sont attachants, même malgré leurs défauts. J'espère trouver d'autres enquêtes de Regan Reilly chez les bouquinistes!
(Juste une remarque sur le résumé au dos de mon livre qui parle de meurtre et me convainc que les préposés aux résumés de livres ne les lisent pas! La brillante Regan a réussi à éviter tous les meurtres!)
Pour la première fois depuis "Par-dessus bord", le charme réussit à opérer jusqu'à un certain point. Certes l'humour tombe totalement à plat, certes c'est complètement déjanté, certes il y a trop d'intrigues, mais ce policier sans cadavre (contrairement au résumé de l'éditeur), a une certaine épaisseur grâce à sa restitution de l'univers d'une star de la musique et grâce à l'utilisation des légendes irlandaises. ça ne va pas loin mais en période de fatigue et/ou stress ça détend et à mon sens c'est une vertu qui ne le rend pas inutile.
Une légende irlandaise et son violon aux initiales mystérieuses, une chanteuse de country, une malédiction... rien de mieux pour attirer les fous en tout genre. C'est ce qui va amener Regan Reilly à assurer la protection de Brigid O'Neill pendant une semaine de ce qui devait être des vacances...
J'ai eu plus de plaisir à lire ce livre que le précédent. Regan y est plus présente et son enquête plus dynamique. Comme toujours, on n'échappe pas à cette atmosphère un brin dangereuse et drôle à la fois, autant par les situations cocasses que crée Carol Higgins Clark que par les différents protagonistes. Dommage en revanche qu'on ne voit pas plus Kit et les parents de Regan... mais bon, il ne faut pas trop en demander non plus...
Le thème général attire bien... et oui, la musique, qui n'aime pas ? (enfin pour ma part je préfère la musique de Sur la corde aux tableaux de Bien frappé...
Quant au final, certes, certains personnage s'en sortent plus que très bien, ce n'est pas crédible une seule seconde, mais c'est aussi un peu la signature de l'auteure et ce qui concourt en quelque sorte à l'humour de ses romans en général, si bien qu'avec cette auteure ça ne me choque pas.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..

Dans ces parages plus que partout ailleurs en Irlande, reprit-il, la musique est la détente populaire par excellence et elle l'a toujours été. Ici, au beau milieu de nulle part, rien de mieux que de se réunir à la veillée chez un voisin pour se raconter des histoires au coin du feu. Il faut savoir se contenter de peu, Dieu sait !
Ce soir-là, il ne pouvait penser qu’au morceau de bois d’un arbre mort, abattu quelque part en Irlande Dieu seul savait quand, qui jouissait avec insolence de son statut de violon magique. L’idée que cet instrument serait porteur non seulement d’une bénédiction mais d’une mystérieuse malédiction le lui rendait plus fascinant encore et exacerbait sa convoitise
L'étalage des fruits, où les framboises et les pêches côtoyaient les prunes, les airelles et les melons, embaumait au point de lui faire venir l'eau à la bouche.Quand aux légumes, artistiquement disposés pour faire jouer les contrastes de couleurs, c'était un enchantement pour la vue.
- Ce sera tout, mademoiselle? lui demanda le vendeur, dont les mains calleuses et la peau tannée par les intempéries trahissaient le maraîcher qui ecoulat ses propres produits.
Je ne croyais pas au dicton qui dit que vos possessions vous possèdent. Maintenant, je le comprends.
"Les gens s'imaginent qu'on peut avoir tout ce qu'on veut avec du fric ! fulmina Darla Wells. Eh bien, non. Ce serait trop beau."

Video de Carol Higgins Clark (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carol Higgins Clark

Dédicace exceptionnelle de Mary et Carol Higgins Clark au Furet du Nord de Lille - 28/05/11
Mary HIGGINS CLARK, « Quand reviendras-tu? » et Carol HIGGINS CLARK « Tempête sur Cape Cod » Ed. Albin Michel. Pour Alexandra, le cauchemar commence il ya deux ans. le jour où son petit garçon a été enlevé dans Central Park. Qui est le ravisseur ? Pourquoi vient-on seulement de révéler une série de photos qui semblent prouver la culpabilité de la mère ? Qui manipule qui ? Avec ce portrait de femme aux abois, Mary Higgins Clark retrouve le rythme haletant et l'ambiguïté de ses plus grands suspenses. Elle est accompagnée de sa fille Carol. Son nouveau roman est impossible à lâcher : l'intrigue aux multiples rebondissements mêlée à son humour légendaire fait de Tempête sur Cape Cod une lecture idéale !