Liam Devlin tome 3 sur 4

Françoise Casaril (Traducteur)Guy Casaril (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1988)
3.67/5   36 notes
Comment un tueur trop doué, le jeune Irlandais Kelly, soigneusement formé par les militaires du K.G.B, finit par échapper à tous ceux qui veulent le contrôler, le neutraliser ou le supprimer. Ainsi lâché dans la nature, il est infiniment plus dangereux. Et cela se passe en pleine guerre des Malouines, au moment où Jean-Paul II vient en Angleterre pour une mission de paix, premier pape dans l'Histoire à visiter la cathédrale de Canterbury. Contre Kelly et la terrible... >Voir plus
Que lire après ConfessionalVoir plus
Une boite à livres, un auteur que je ne connais pas encore, un roman policier qui flirte avec l'espionnage... KGB, services secrets anglais, mais aussi dirigeants de l'IRA. le livre nous promène de la Russie au Royaume Uni, avec escale à Paris, en Irlande ou à Jersey. On y croise des agents secrets, des policiers, de terroristes, une concertiste, mais aussi d'authentiques membres du clergé, le Pape Jean-Paul II en personne, et un redoutable tueur qui ne craint rien ni personne. L'action se déroule sur fond de guerre des Malouines, alors que le Pape se rend en visite au Royaume Uni. Un livre rempli de rebondissements qui tient en haleine le lecteur. Captivant. Une bonne lecture récréative. J'ai apprécié.
Un des rares Jack Higgins que j'ai lu en français et non en V.O.. Higgins est d'abord et avant tout un conteur d'aventures guerrières qui ne s'embarrasse pas de digressions littéraires. Son vocabulaire est des plus simples, mais ce style délibérément dépouillé convient très bien à l'enchaînement d'action qui est la marque de Jack Higgins.
Confessionnal est un bon exemple de ce style, plus centré autour des deux héros principaux : le tueur Irlandais Kelly, incontrôlable, et l'agent secret Liam Delvin.
J'ai trouvé ce livre de Jack Higgins un peu par hasard, car il date et à sa lecture ça se ressent.
Je n'ai pas retrouvé le même dynamisme que j'ai connu avec ses autres romans. Pas retrouvé non plus les personnages que l'on rencontre habituellement, à part le Général Fergusson.
Après recherche Jack Higgins a écrit une série de roman avec comme héros Liam Devlin, que l'on retrouve ici.
C'est un roman d'espionnage et sur celui-ci, arrivée à la moitié du livre, j'avais l'impression que l'histoire pouvait s'arrêter là et me demandais comment l'auteur allait relancer son histoire. Une impression désagréable, comme si l'auteur avait bâclé son livre pour tenir un nombre de pages !
De loin, celui que j'aime le moins de Jack Higgins.
Même s'il est déjà bien vieux (fin des années 80), ce livre retient l'attention et fait passer un bon moment. C'est la guerre froide et la guerre en Irlande du Nord, une visite du pape et la guerre des Malouines, un agent russe infiltré pour "foutre la merde" et qui, ma foi, y réussit pas mal, du suspense, des morts et une fin qui ne surprend pas vraiment. Je retiens l'auteur pour des fouilles en brocante.
l,action va crescendo

Quand le major Tony Villiers entra dans le mess des officiers des grenadiers de la Garde, à la caserne de Chelsea, il trouva la salle vide, mais pleine d'ombres. La seule lumière provenait des bougies qui clignotaient dans les candélabres de la longue table cirée. L'argenterie du mess reflétait les flammes.
Un unique couvert était mis pour le dîner, au bout de la table - ce qui le surprit - mais une bouteille de champagne attendait dans un seau à glace d'argent. Du Krug 1972, son préféré. Il s'arrêta, regarda la bouteille, puis la prit et dégagea le bouchon en tendant l'autre main vers les flûtes de cristal, sur la table. Il versa lentement, avec précaution. Il s'avança vers la cheminée et posa les yeux sur son reflet dans le miroir, au-dessus de l'âtre.
Au moment où la Land-Rover tourna à l'angle de la rue, Kelly passait devant l'église du Saint-Nom. Il se glissa vivement sous le porche, ouvrit la lourde porte et entra, puis maintint la porte entrebâillée pour surveiller le véhicule.
C'était une Land-Rover désossée, réduite à l'essentiel : rien ne dissimulait le conducteur et les deux gendarmes accroupis à l'arrière. Ils portaient l'uniforme gris sombre traditionnel de la gendarmerie d'Ulster, les pistolets mitrailleurs Sterling prêts à intervenir sans délai. Ils disparurent dans la rue étroite conduisant au centre de Drumore, et Kelly demeura encore un instant dans son refuge de pénombre, sensible à l'odeur familière.
"Encens, cierges et eau bénite, dit-il à mi-voix, et il tendit deux doigts vers la vasque de granit, à côté de la porte.
- Que puis-je pour vous, mon fils?"
La voix n'était guère qu'un murmure, et quand Kelly se retourna, un prêtre sortit de l'ombre, un vieillard en soutane élimée. Ses cheveux très blancs brillaient à la lueur des cierges. Il tenait un parapluie.
"Je m'abritais de la pluie, c'est tout mon père", lui répondit Kelly.
Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers.
Il s’adonnait beaucoup au sourire tolérant, de rigueur dans la profession de conseiller financier à laquelle il se consacrait depuis son installation à Jersey, dix-huit mois plus tôt. Comme il l’avait dit plus d’une fois à sa femme Joan, l’inconvénient de ce métier, c’est que l’on était toujours en compagnie des gens riches – et, en tant que classe, il les détestait de tout cœur.
— ... Kelly est un acteur fantastique. Aujourd’hui, il a incarné le personnage du tueur de l’I.R.A. et il est allé jusqu’au bout, comme s’il avait joué le rôle dans un film.
— Sauf qu’il n’y avait pas de metteur en scène pour crier « Coupez ! » . Et que les morts ne se sont pas relevés quand la caméra a cessé de tourner.