Liam Devlin tome 1 sur 4

Robert Latour (Autre)
Albin Michel (25/02/1976)
A l'automne de 1943, il fallait être aveugle ou illuminé pour croire à la possibilité d'une victoire totale de l'Allemagne : la terrible Guerre d'Hiver a décimé les troupes du Reich sur le front les Alliés ont réussi à débarquer, Mussolini a été arrêté, l'Italie a capitulé.
Oui, mais Otto Skorzeny a eu l'audace d'arracher le Duce à sa prison en nid d'aigle dans les Abruzzes et Hitler se persuade que nations ont été sidérées par ce coup d'éclat et qu'une secon... >Voir plus
Que lire après L'aigle s'est envoléVoir plus
A l'occasion de la mort le 09/04/2022 de l'écrivain britannique de thrillers Jack Higgins (Henry Patterson de son vrai nom), je réédite une critique de son roman le plus célèbre : l'Aigle s'est envolé, qui a révélé l'auteur aux lecteurs français.
Ce roman de guerre plutôt efficace était bâti autour d'un fait parait il authentique : une tentative d'enlèvement de Winston Churchill par un commando allemand au coeur de la seconde mondiale. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique assez poussive avec Michael Caine et Donald Sutherland (revu récemment le film manque franchement de rythme; et c'est pourtant réalisé par John Sturges, le réalisateur des 7 mercenaires ou de la grande évasion).
Ironiquement, il aura fallu attendre ce roman pour que ressortent les dizaines de romans d'aventure et thrillers militaires qu'Higgins avait concocté sous des pseudonymes divers ou son vrai nom depuis les années 60. L'éditeur français d'Higgins s'est lui juste contenté de suivre le rythme effréné de publication de son auteur en sortant ses dernières créations une fois l'an.
Ces histoires simples mais efficaces, sans grande nuances, avaient un grand mérite, elles étaient facilement accessibles pour qui ne maitrise pas complétement l'anglais. Si vous voulez améliorer votre anglais...
Dans le domaine de la fiction, tout est possible : dans un décor donné, vous pouvez mettre tous les gens que vous voulez, et leur faire accomplir tout ce qui vous passe par la tête, c'est le principe même de l'imagination. Imaginez par exemple, c'est la guerre, mettons la deuxième guerre mondiale. D'habitude on a les Alliés, et en face les Allemands; les bons, généralement c'est les Alliés (nous), et les méchants, c'est les Allemands (eux). Mais tiens, histoire de changer la donne, si on disait que, pour une fois, les héros sont Allemands ? Dans le fond ce n'est pas si bête, il y a eu des héros des deux côtés, des bons et des méchants des deux côtés.
C'est ce qu'a dû se dire Jack Higgins (1929-2022) quand il a eu l'idée d'écrire "L'Aigle s'est envolé", roman paru en 1975.
Nous sommes en 1943, ça commence à tourner au vinaigre pour les forces du Reich : sur le front russe, en Méditerranée, en Europe, même, où l'Italie a capitulé. Histoire de redorer le blason, Hitler veut rééditer le coup de Skorzeny enlevant Mussolini, il demande à ses généraux de monter une opération similaire pour enlever Churchill. L'amiral Canaris n'est pas très chaud. Mais, bon, l'opération appelée "L'Aigle" est mise sur pied. Elle impliquera un commando de parachutistes, entraînés par le colonel Kurt Steiner, et aura comme contact Liam Devlin, une légende de l'IRA... et c'est ainsi que "L'aigle s'est envolé".
A partir de là, Higgins nous monte un roman d'aventures de grande classe. Péripéties multiples, trahisons, manipulations, tous les ingrédients sont réunis. Bien que les héros soient en principe des "ennemis", on s'y attache parce qu'ils affichent un sens de l'honneur particulier, et qu'ils prennent quelques distances avec les nazis purs et durs.
Roman d'aventure, mais aussi un beau roman d'amour dans la tourmente de la guerre.
Une suite est parue bien plus tard, en 1991 : "L'Aigle a disparu", toute aussi riche en épisodes palpitants.
Jack Higgins, qui vient de nous quitter le 9 avril 2022, est un des plus grands auteurs britanniques de thrillers, autour de deux héros mythiques Liam Devlin et Sean Dillon, ex combattants de l'IRA, mais auparavant il avait écrit des dizaines de romans d'aventures de très bonne facture (sous différents pseudonymes). Beaucoup de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma.
Si vous aimez les romans d'aventures qui sortent de l'ordinaire, vous allez adorer "L'Aigle s'est envolé" et "L'Aigle a disparu", (car il faut lire les deux), je vous promets que comme Churchill, vous serez ravis...
Le 6 novembre 1943, un commando de parachutistes allemands, baptisé "l'aigle" s'envolait à destination de l'Angleterre pour accomplir une des missions les plus stupéfiantes de toute la seconde guerre mondiale : l'enlèvement de Winston Churchill.
Une aventure extraordinaire jusqu'ici peu connue et que l'auteur de ce livre fait revivre dans ce récit à la fois roman et récit historique magistral du temps terrible où malgré les SS qui régnaient encore, il restait des hommes de coeur pour vivre et mourir avec honneur.
Avalé d'une traite. L'une des grandes qualités de ce roman, c'est de rappeler que "roman historique" ne signifie pas "document romancé". Un roman historique, c'est une fiction dont l'action se situe à une époque donnée. L'auteur peut donc parfaitement inventer ce qu'il veut, pouvu que son histoire soit cohérente avec la grande histoire, et c'est ce que Jack Higgins réussi parfaitement (tout comme Ken Follett).
Ce roman de guerre extraordinairement bien ficelé n'a pas grand chose à envier aux romans à suspense contemporains. Enfin, il montre la guerre du côté allemand. Une rareté.
Encore une histoire d'espionnage au tableau de Jack Higgins !
Nous nous retrouvons parachutés en Angleterre en 1943.
Le camp Nazi contacte Liam Devlin, un mercenaire irlandais destiné à faire évader un officier allemand de la Tour de Londres où il est retenu prisonnier...
Des histoires comme on les aime : de l'action, du suspense et de l'héroïsme à gogo !!
Cette intrigue se lit toute seule, sans problème. Un bon moment passé sur sur ce livre.

.../...
Steiner soupira et retira le foulard pour exhiber non seulement les insignes de son grade, mais aussi la croix de chevalier avec feuille de chêne.
- Steiner, dit-il. Régiment de parachutistes.
Le major salua poliment parce qu'il ne pouvait faire autrement.
- Je regrette, mon colonel, mais les ordres sont les ordres.
.../...
Bon. Maintenant que nous nous sommes présentés l'un à l'autre, auriez-vous la bonté de m'expliquer exactement ce qui se passe ici. Je croyais que l'armée polonaise avait capitulé en 39 ?
- Ils sont en train de raser le ghetto de Varsovie.
- Qui, ils ?
- Une unité de combat spéciale. Des SS et divers autres groupes commandés par le Brigadefürher Jurgen Stroop. Des bandits juifs, mon colonel. Voilà treize jours qu'ils se battent de maison en maison, dans les caves, dans les égouts.
.../...
- Ce Kurt Steiner... Qui était-ce ?
Je revis le regard indéfinissable et le sourire rusé, furtif. "Pas difficile à dire. C'était l'Allemand qui est venu ici avec ses hommes pour assassiner Mr. Churchill."
L’ahurissement me pétrifia...
- Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai pêché, répondis-je automatiquement.
- Je n'en doute pas, mon vieux.
La lumière s'alluma de l'autre côté et Liam Devlin me sourit par-delà la dentelle de bois.