AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rémi Stefani (Traducteur)
EAN : 9782266176095
286 pages
Pocket Jeunesse (19/03/2008)
4.14/5   78 notes
Résumé :
"Je ne suis pas l'auteur du livre noir des secrets. J'en ai découvert le manuscrit, soigneusement dissimulé au creux d'une jambe de bois. Ce récit extraordinaire y dormait depuis plus d'un siècle, attendant de révéler tous ses mystères."
F.E. HIGGINS

Voici l'incroyable histoire d'un jeune pickpocket en fuite et d'un mystérieux prêteur sur gages, qui achète les plus noirs secrets des villageois...à minuit.
Que lire après Le Livre noir des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 78 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela fait un petit moment que je voulais le lire à cause de son résumé très court et donc très intrigant. Et pour une fois, j'ai eu bien raison car il a été dévoré en 3 jours. Par contre, la fin est tellement étrange que je suis assez indécise sur mon ressenti global pour ce roman.

Le moins que l'on puisse dire est qu'il est très original par sa construction. L'auteur essaye de nous faire croire qu'il n'est pas l'auteur de cette histoire et qu'il s'agit de Ludlow, personnage principal et narrateur de celle-ci. Nous la commençons donc avec la rencontre mouvementée de Ludlow car ses parents ont décidé de vendre ses dents pour pouvoir s'acheter à profusion leur boisson favorite, le gin. Heureusement pour lui, Ludlow tient plus à la vie que ses parents à lui. Il va ainsi réussir à s'échapper et grâce au hasard, il atterrira dans un village de montagne complètement paumé où il y fera la connaissance de son nouveau maître, Joe. Celui-ci est prêteur sur gages de son état et également gardien des secrets. Ludlow apprend à son contact un métier bien plus respectable que pickpocket et également à faire confiance à Joe. Il a ainsi l'impression d'avoir trouvé un semblant de vie normale malgré les nombreux secrets qu'il entend dans ce village et ce que cela implique réellement dans la vie de tous les jours.

Dès les premières pages, j'ai adhéré au style de l'auteur et j'ai pris en pitié ce pauvre Ludlow. Les chapitres sont courts et l'auteur va à l'essentiel mais sans nous dispenser de différentes descriptions sur les maisons ou sur les personnages. Malgré un court roman (290p), les évènements s'enchaînent vite et bien, sans temps mort et sans que cela paraisse en trop. Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a réussi un joli coup. D'après sa note en fin de volume, un deuxième tome serait en préparation pour continuer à suivre Ludlow et Joe. L'auteur nous a également ajouté en annexes différentes informations concernant quelques points intéressants de son histoire. Au vu de l'atmosphère de ce roman, je dirais que l'auteur a choisi de situer son histoire dans un Londres imaginaire du 18ème siècle.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et je souhaite que l'auteur en écrive une suite tellement l'atmosphère et les secrets y sont particuliers. Pour un premier roman, l'auteur signe là un coup de maître dans un univers très singulier. Je vous conseille donc de découvrir ce roman pour le moins intrigant dans sa structure et dans son histoire. Pour ma part, il s'agit d'un nouvel auteur à suivre de près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          330
Le contexte choisi par l'auteure pour "Le livre noir des secrets" se peuple de paysages aux maisons grises, d'allure bancale, crasseuses, qui respirent la tristesse et la misère, une Angleterre d'un autre temps, à la Charles Dickens. Cette histoire commence mal.

Mais attention, jeunes lecteurs!

Le genre littéraire employé ici est en revanche bien différent d'un Oliver Twist ou un David Copperfield. C'est un roman facétieux (ou presque).

Non, les lecteurs ne prendront pas le train des larmes comme le veut la tradition du type de lecture Dickensienne, n'auront pas le temps de s'appesantiront sur la condition dramatique des personnages bien ancrée. Et cela, chers lecteurs, grâce à cet étrange et mystérieux personnage imaginé par F. E. Higgins, Joe Zabbidou.

Joe Zabbidou est prêteur sur gage.

Il est près à reprendre en gage tout et n'importe quoi, même les jambes de bois et les pots de chambre.


Joe Zabbidou va faire l'effet d'un shilling clinquant jeté à répétition en l'air, sous le nez des habitants de la bourgade de Pagus Parvus qui tirent le diable par la queue.


A Pagus Pavus, il existe pire que le diable, il y a Jérémiah Ratchet, un personnage sans scrupules qui a bâti sa fortune sur le malheur de ses voisins, l'extorsion et le chantage.

Toutes les maisons lui appartiennent, presque sans exception et Jérémiah n'hésite jamais à augmenter les loyers ou expulser afin de couvrir les dettes de jeu qu'il rapporte chaque semaine de la ville voisine, La City .

Une seule maison ne lui appartient pas, celle de l'ancien chapelier dans lequel vient d'emménager Joe Zabbidou.

Il va y avoir du mouvement vers la maison du prêteur sur gage, tous les jours et même le soir, à minuit.


Jérémiah ne le sait pas mais Joe Zabbidou offre aux habitants de venir mettre en gage un secret au soir. de ces confessions, il ne fera pas fortune. Il soulage le coeur et l'âme des Pagus Pavusiens moyennant la rémunération d'un objet mis en gage. Ainsi ces derniers repartent l'esprit léger et les poches assez pleines pour rembourser Jérémiah Ratchet.

Mais comment peut-il vivre en ne faisant aucun profit, se demande le jeune adolescent que Joe a pris sous son aile, Ludlow Fitch.


L'histoire est amenée et vue sous deux angles, celui du narrateur externe, qui nous relate ce que fait Jérémiah Ratchet de son côté et nous raconte la rencontre de Ludlox Fitch et celui de Ludlow, qui relate la façon dont Joe a changé sa vie de petit pickpocket, ses chapitres racontés à la première personne.

L'auteure choisie de nous dévoiler un peu de la fin de l'histoire puisque les pages laissées par Ludlow sont des extraits de mémoire ( non des pages testamentaires), ce qui laisse à penser que le Ludlow qui raconte, nous laisse ses souvenirs, a finalement réussi à se poser avec l'âge avancé dans une situation qui lui permette de se livrer avec sérénité. Pour lui, cela devrait bien se finir.


L'intérêt du livre repose sur tout le mystère qui entoure Joe Zabbidou, dont nous ne savons pas du tout d'où il venait avant d'emménager à Pagus Parvus. Pour quelle raison se montre t-il si sybillin, dans ses propos, n'apportant que peu de réponses aux question de Ludlow? Et doù lui viennent les sous qu'il donne en rétribution?

Quelle drôle de pratique que de jouer les confesseurs et de payer ceux qui viennent à lui!



Arrivé aux 150 pages du livre, à la moitié du volume, les lecteurs concluront déja qu'il aura du pain sur la planche en décidant indirectement d'enrayer le commerce de Jérémiah (ce qui nous mettra en évidence un objectif d'aventure à atteindre) et ils jugeront de la fidélité du gamin des rues, partagé entre la seule éducation connue, celle faite de larcins et la confiance témoigné, bienveillance d'un parfait inconnu.

Il ne sera pas facile de ne pas céder à la tentation, dur de se refaire avec les dés qui vous sont donnés. Mais sont-ils jetés?

En servant de "secrétaire", le jeune homme va se découvrir autrement, se faire des amis, Polly la domestique de Ratchet et les jeunes frères Sourdough.

F.E.Higgins brosse des portraits de personnages sans complaisance, à chaque confession faite à Joe et qui occupe un chapitre. Nous concédons que ces habitants sont des victimes de Ratchet mais nous manquons de profils parfaitement dignes et droits.

Les secrets confiés sont assez terribles, ne nous laissant pas d'autres choix tout de même que de juger.

Qu'adviendrait-il si ces habitants s'imaginaient leurs secrets non saufs entre les mains de Joe Zabbidou.

Amusant sur le ton d'humour un peu noir, palpitant sur l'intrigue, un peu terrifiant aussi sur la nature humaine exposée ici, "Le livre noir des secrets" est une bonne lecture qu'on ne lâche pas

Nous avons nous aussi envie de savoir, bien sûr.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
La couverture est magnifique, il faut bien l'avouer. On ne comprend vraiment son sens qu'à la fin du livre. le Livre débute par une note de l'auteur très sympathique. A se demander si ce qu'il y dit est vraiment vrai. Ensuite, chaque chapitre correspond soit à un extrait des mémoires de Ludlow Fitch, soit à un extrait du livre noir des secrets. Vous comprendrez bien mieux en le lisant, et je ne peux que vous conseillez de le faire😉 A la fin, nous trouvons un épilogue. Je l'ai trouvé intéressant en tout point pour imaginer un peu la suite des personnages. Puis, une note de F. E. Higgins est proposée donnant suite, ainsi, à la première note de l'auteur. Enfin, l'auteur nous propose des annexes sur les quelques dernières pages. Elles sont sous forme de « A propos de ». C'est intéressant, un peu de culture générale. Bien qu'avec la forme du livre, je m'interroge forcément, en me demandant si finalement ce n'est pas inventé. Il faudrait que je vérifie, mais pour le moment, je ne veux pas briser la magie du livre.😉

Intéressons-nous, maintenant, aux personnages. Tout d'abord, Ludlow Fitch. Il s'agit d'un jeune pickpocket dont la vie va se trouver bouleverser par bien des événements. Depuis sa plus tendre enfance, la vie ne lui a pas été un cadeau. Pourtant, après une fuite, il va rencontrer Joe Zabbidou et sa vie va considérablement changer. Nous rencontrons ainsi deux personnages intéressants. Ludlow encore bien jeune va évoluer à son rythme transformant ses petits soucis en force. Je me dis que si sa vie avait été différente, il ne serait pas ce qu'il est (?) à présent😉 Joe est mystérieux. C'est pénible pénible pénible. Je comprenais très bien l'impatience de Ludlow. Mais, sa tranquillité cache un personnage compliqué. Je ne peux pas vraiment vous détailler plus les personnages car malheureusement, si je le fais, je vous en dirais de trop et révélerais des événements importants de l'histoire. Je peux, tout de même, vous dire que Ludlow va devoir apprendre à faire confiance et ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Le style de l'auteur

J'ai trouvé la plume de F.E. Higgins fluide, simple et accessible dès 13 ans. L'auteur a su mener le suspense dès le début. de page en page, j'avais envie d'en découvrir plus, d'en savoir plus sur la vie de Ludlow mais aussi des habitants de ce petit village qu'est Pagus Parvus. Je me dis avec le recul que j'ai bien fait de le lire au moment d'Halloween (débuté à Halloween, fini en novembre hihi). L'ambiance par moment glauque, et surtout sombre a bien servi l'intrigue du livre et je remercie beaucoup l'auteur pour ça. Je ne suis pas une fana du glauque, généralement, je le fuis, donc si vous êtes comme moi, ne vous inquiétez pas vous pouvez le lire sans problème, ce n'est pas la majorité du livre et ça ne choque pas non plus énormément. Comme je l'ai sous-entendu au début de ma chronique, l'auteur bascule entre deux modes narratifs : la première personne du singulier et la troisième personne. le premier mode est employé pour les souvenirs de Ludlow ou les personnes vendant leurs secrets (dans une autre police dans le livre, ressemblant plus à l'écriture à la main). le deuxième mode est utilisé semble-t-il pour ce que l'auteur a ajouté à l'histoire comme expliqué dans sa première note. Cette alternance vous semble bizarre ? On s'y fait très vite ne vous inquiétez pas. Elle a donné un certain rythme, souffle au récit c'était agréable😉

Petit bémol de l'histoire : J'ai trouvé que la morale de l'histoire n'était pas assez soulignée, pas suffisamment clairement en tout cas.

[Pour lire la chronique complète, direction mon blog ;) ]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          20
Première lecture commune de couple avec "Livre noir des secrets". Je ne connaissais, ni le livre, ni l'auteur mais allons-y!

On se retrouve embarqué avec un gamin fugueur au beau milieu d'un village brumeux et sombre. C'est bien simple, à la lecture, on reste dans le noir complet (ou du moins, on a cette impression). Les habitants ont la possibilité d'offrir leur pire secret contre de l'argent à un préteur sur gage mystérieux...

Pour tout dire, c'est long, vraiment, on s'ennuie. Les petites histoires rassemblées n'y feront rien même si certaines sont tout de même sympathiques. Les personnages demeurent mystérieux, et ce, jusqu'à la fin du roman où l'auteur allume enfin la lumière. le grand méchant et vraiment détestable, une réussite de ce côté donc.

En résumé, on stagne trop. le temps passe, ce n'est pas désagréable mais pas certains que l'histoire me reste en tête bien longtemps!
Commenter  J’apprécie          70
Il y a deux côtés assez négatifs dans ce livre. Dès la premier page, on arrive dans un moment assez dégoûtant, Ludlow est emmené de force chez le dentiste pour lui enlever ses dents dans le but de vendre ses dents. Cela peut être vu comme un début assez repoussant, mais ce passage passé, le reste est beaucoup plus soft ! Également le côté un peu désagréable, se situe à la fin. On se retrouve avec une note de fin par l'auteur, qui nous explique qu'elle part à la recherche de nouveau éléments sur la vie de nos deux personnages principaux. Cela peut être intéressant, mais donne un côté un peu trop commercial.. On sait déjà qu'il va y avoir un second tome et je trouve ça assez dommage..
Les côtés positifs sont plus nombreux ! Déjà juste l'ambiance que dégage ce roman est magique ! Tout comme l'époque où l'histoire se déroule, avec les nombreuses croyances, surtout forte vis à vis de la religion, qui influence leur façon de vivre. le livre est également original ! On trouve peu, où je ne sais pas chercher, de roman où un livre (des secrets ici) à une place aussi importante, que ce soit dans l'histoire même ou pour le lecteur qui se pose de nombreuses questions dessus. Après l'idée de la "découverte" de cette histoire est toujours bien ! Ça passe crème, si je peut dire et cela rajoute par la même occasion un petit côté mystérieux qui colle bien avec le reste de l'histoire.
Tout au long de ce roman, beaucoup de questions nous viennent à l'esprit, pas que sur le livre, mais sur certains personnages également, on va alors apprendre petit à petit les réponses, ce qui pousse encore plus l'envie de le lire d'une traite. On va également trouver une sorte de moral dans ce livre, qui nous apprend qu'il faut être patient. Les charismes des différents personnages sont également intéressant et j'ai eu un énorme coup de coeur pour la grenouille, que l'on retrouve sur la couverture d'ailleurs. On va alors découvrir certains personnages au fil des pages, dans leur confessions où encore dans leur actions, comme le personnage de Joe, qui reste quand même assez mystérieux.

Pour conclure, ce livre est vraiment une superbe découverte ! L'histoire est originale et vivante et c'est juste un régal à lire ! Et j'ai hâte de savoir ce que le second tome me réserve !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Ce récit terrifiant, dont l’auteur prétend qu’il résulte de la transcription de deux manuscrits dissimulés dans une jambe de bois, se déroule dans un univers londonien inspiré de Dickens et des films de Tim Burton. Fuyant des parents prêts à lui arracher les dents pour les vendre, le jeune Ludlow Fitch s’accroche à l’arrière d’une calèche et fait la rencontre de l’étrange Joe Zabbidou, personnage mystérieux qui lui offre l’hospitalité. Ils s’installent tous les deux dans une minuscule boutique, perchée au sommet d’un village perpétuellement enneigé. Ludlow accepte de devenir le secrétaire de Joe, qui se dit prêteur sur gages, mais qui reçoit les confessions des villageois coupables des pires violences. Ainsi se remplit le Livre noir des secrets ; en avouant leurs turpitudes, leur sentiment de culpabilité s’atténue et ils échappent à l’emprise d’un certain Jérémiah Ratchet, usurier sans scrupule dont la fortune s’est construite sur la misère et l’avilissement des villageois. Si l’intrigue donne lieu à une accumulation de confessions monstrueuses, elle a aussi l’ambition de transmettre un message positif : « C’est nous qui fabriquons notre destinée, heureuse ou malheureuse, par nos actes et notre état d’esprit ». Colette Broutin
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C'était une pièce de grandes dimensions, peu éclairée et couverte d'étagères du sol au plafond. Celles-ci ployaient sous le poids d'un nombre considérable de livres. Car Jérémiah était un collectionneur. Il n'aimait pas lire. La concentration que cette activité exigeait lui donnait mal au crâne. Il s'était fixé comme règle de ne garder que les livres qui impressionnaient le visiteur ou ceux dont le prix augmenterait. (…) Jérémiah était le parfait exemple de ces personnes qui connaissent le prix de tout mais la valeur de rien.
Commenter  J’apprécie          190
Joe s'attarda un peu devant la vitrine et examina les marchandises du boucher. Ce jour-là, ce dernier proposait du « rautie de paur », du « faizan au pomes », ses meilleures « cotelettes d'agnau » et son « poulé au vinègre». À n'en point douter, Horatio avait souvent fait l'école buissonnière.
Commenter  J’apprécie          170
- Pourquoi est-ce dans la nature humaine d'entendre une chose et d'en comprendre une autre ?
- Parce que nous espérons que les choses changent (…). Sinon, nous abandonnerions tout espoir.
Commenter  J’apprécie          230
La pensée qu'un seul de ses locataires pût acquérir un tel animal [de compagnie] le rendait malade. Si lui-même était prêt à s'accorder les pires extravagances, celles des autres l'indisposaient.
Commenter  J’apprécie          170
Jérémiah aimait résoudre les problèmes de manière simple et l'augmentation des loyers lui apparaissait comme une solution idéale. Les difficultés qu'il créait ainsi à ses locataires étaient le cadet de ses soucis. Il se retourna dans son lit, mais sa tentative pour se rendormir fut contrariée par l'odeur pestilentielle qui s'échappa de sous les couvertures.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de F. E. Higgins (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de F. E. Higgins
Author interview with F.E. Higgins on 'The Perfect Enemy' (en anglais)
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de F. E. Higgins (1) Voir plus

Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..