Lowlands écossais tome 4 sur 4
Ada éditions (02/07/2012)
3.62/5   12 notes
Davina McKie est une jolie jeune fille de dix-sept ans, brillante et musicienne talentueuse. Incapable de parler depuis son enfance, elle est couvée par ses
belliqueux frères cadets, Will et Sandy, qui se sont juré de protéger leur soeur muette. Quand les garçons sont contraints de quitter la vallée, Jamie McKie conçoit le projet d’égayer l’été de sa fille en accompagnant Davina à l’île d’Arran. Ses cousines l’accueillent au presbytère, et la paroisse se réj... >Voir plus
Que lire après Lowlands écossais, tome 4 : La grâce à tes yeux Voir plus
Le présent commentaire vaut pour les quatre tomes de Les Lowlands écossais.

Cette saga familiale est une histoire d'amour qui s'étend sur quatre volumes, le dernier s'intéressant aux enfants de L'histoire d'amour originelle. Comme son nom l'indique cette histoire se déroule en Écosse à la fin du 18e siècle, début du 19e. On fait connaissance avec les moeurs de l'époque dans ce pays mystérieux, on apprend les traditions, les superstitions du pays, les croyances, leur attachement à la religion, les traditions culinaires, l'élevage des moutons à face noire et beaucoup sur les traditions familiales et les règles des fréquentations amoureuses.

L'autrice met en scène toute une histoire amoureuse avec moult complications avec une lenteur un peu désespérante. Il n'y a aucun danger de perdre le fil de son récit, vous pouvez mettre votre livre de côté pour un mois et vous n'auriez aucun mal à vous souvenir de l'intrigue. C'est lent, fleur bleue, romantique à souhait et empreint d'enseignement moral et religieux. Ce dernier point pourrait indisposer certains lecteurs mais personnellement je m'y suis fait. Malgré tout C'est une lecture agréable si vous aimez les romans d'amour. Il ne m'arrive pas souvent de lire ce genre de littérature et je me suis fait penser à ce vieil homme qui lisait des romans d'amour.
L 'histoire repose sur Davina maintenant âgée de 17 ans , devenue muette dû a un terrible accident , Ses 2 frères jumeaux sont comme de valeureux guerrier voulant la protéger à tout prix.
talentueuse joueuse de violon , elle fait un croquis d'un futur amour qu'elle a vu en rêves , elle le rencontrera , malgré la tragédie , son coeur aime encore .
L'histoire se suit bien , pas trop de long , nous rencontrons bien les personnages durant tout le livre , bravo

Sachez-le, le ciel est souvent triste et les vents de la mer du Nord, vifs. Quand un froid brouillard venant de l'est enveloppe la ville, l'air est si opaque que l'on peut à peine voir la tête de son cheval. Si l'on est assez malavisé pour monter la pauvre bête, s'entend. Ajoutez à cela la fumée de centaines de cheminées, et vous comprendrez que la "Vieille Enfumée" porte très bien son nom.
Dans les replis de son cœur , un archet imaginaire faisait vibrer les cordes d'un violoncelle. Elle Répondit immédiatement pressant son violon invisible sur son épaule pour se joindre à sa lamentation. Entendant chaque note qu'il jouait . Sentant chacune de ses respirations . Regrettant chaque jour qu'elle aurait à vivre sans lui .
Se donnant la main, les danseurs firent trois fois le tour du sorbier dans le sens des aiguilles d'une montre, plutôt que dans le sens contraire, qui était celui des sorcières, comme chacun le savait.

Lire un extrait