EAN : 9782744120923
France loisirs (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Traduction : Pierre Ménard
Ripley et les ombres
D'une imagination diabolique et d'une séduction nonchalante, tel était M. Ripley, le cynique héros de Patricia Highsmith, magistralement incarné à l'écran par Alain Delon dans le film de René Clément Plein Soleil. Personnage-prototype d'un genre que Patricia Highsmith a inventé et qui se situe entre le roman policier et le roman noir, entre Raymond Chandler et Graham Greene, M. Ripley était l'auteur d'un... >Voir plus
Que lire après Les Dames du Crime : Ripley et les ombres- Ripley entre deux eaux Voir plus
Où l'on retrouve un Ripley bourgeoisement installé en France. Tom a en effet convolé avec Héloïse issue d'une famille aisée. Ils vivent à l'écart de Paris, en campagne. L'attachement de ces deux trentenaires semble plutôt tenir de l'amitié- la recherche de plaisir sexuel n'a jamais été une priorité non plus dans le Talentueux Mr Ripley- mais en fin de compte, c'est d'une réelle complicité qu'il s'agit. Peu présente dans la première partie du récit, Mrs Ripley apparaît comme évaporée, légère et insouciante. Elle acquiert toutefois plus de consistance en deuxième partie de roman. On comprend alors que Tom a bien choisit la compagne qui lui convient.
Dix ans plus tard, Tom est toujours lui-même, oisif, impliqué avec quelques amis dans une activité trouble de production et vente de faux tableaux. Il tue encore comme malgré lui. Sa toute dévouée gouvernante Mme Annette doit recevoir des invités qui s'annoncent inopinément. Elle reste complètement aveugle à ce qui se trame sous son nez. Tom donne toujours le change, et on n'arrive pas à éprouver pour lui la frayeur qui devrait nous habiter face à cet impénitent meurtrier. Patricia Highsmith réussit encore à nous le présenter comme un garçon sympathique et humain, que l'on aura plaisir à suivre dans de nouvelles aventures.

-Je comprends, fit Héloïse.
Elle avait des doutes sur l'histoire de Dickie, Tom le savait. Mais il était sûr de pouvoir compter sur elle. Curieusement, elle avait un petit côté escroc, elle aussi. En tout cas, elle ne donnerait jamais l'impression de douter de sa parole devant un étranger.