AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth Gille (Traducteur)
EAN : 9782253055723
315 pages
Le Livre de Poche (20/02/1991)
3.73/5   64 notes
Résumé :
Tom Ripley s'est marié à la riche Héloïse, héritière d'un petit empire pharmaceutique. Loin de s'être rangé pour autant, Tom joue de ses talents d'imitateur et continue à se livrer à de petites escroqueries. La dernière en date, contrefaire les toiles du peintre Derwatt mort dans l'anonymat et empocher les dividendes. Débute alors une lutte sans merci entre les personnages réels et leurs ombres.
Que lire après Ripley et les ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Où l'on retrouve un Ripley bourgeoisement installé en France. Tom a en effet convolé avec Héloïse issue d'une famille aisée. Ils vivent à l'écart de Paris, en campagne. L'attachement de ces deux trentenaires semble plutôt tenir de l'amitié- la recherche de plaisir sexuel n'a jamais été une priorité non plus dans le Talentueux Mr Ripley- mais en fin de compte, c'est d'une réelle complicité qu'il s'agit. Peu présente dans la première partie du récit, Mrs Ripley apparaît comme évaporée, légère et insouciante. Elle acquiert toutefois plus de consistance en deuxième partie de roman. On comprend alors que Tom a bien choisit la compagne qui lui convient.
Dix ans plus tard, Tom est toujours lui-même, oisif, impliqué avec quelques amis dans une activité trouble de production et vente de faux tableaux. Il tue encore comme malgré lui. Sa toute dévouée gouvernante Mme Annette doit recevoir des invités qui s'annoncent inopinément. Elle reste complètement aveugle à ce qui se trame sous son nez. Tom donne toujours le change, et on n'arrive pas à éprouver pour lui la frayeur qui devrait nous habiter face à cet impénitent meurtrier. Patricia Highsmith réussit encore à nous le présenter comme un garçon sympathique et humain, que l'on aura plaisir à suivre dans de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais lu de Patricia Highsmith. Et bien je ne suis pas déçu ! C'est toujours assez fascinant, et pas si courant, de lire un polar du côté des « méchants », même si Ripley est un « doux méchant », un peu escroc, un peu tueur, mais quand il n'a pas le choix. Ripley est un doux rentier, bien marié, bien tranquille. L'histoire est passionnante et absolument remarquable, remplacer un peintre mort et continuer son oeuvre en faisant des faux. Malheureusement, un gros plein de soupe a des doutes et pointe son nez. Il n'en réchappera pas. le reste est à l'anglaise, un style très fluide, une histoire bien menée, un peu d'humour, mais très léger. Franchement, ce Ripley là est un très bon cru !
Commenter  J’apprécie          10
Voici le second roman des aventures de monsieur Ripley. le premier marquait tant le talent de l'auteur y était éclatant. Cette fois, on retrouve notre personnage toujours aussi froidn, pas forcément antipathique, mais on ne peut éprouver pour lui de l'empathie. Tom Ripley s'est installé dans une vie bourgeoise avec son épouse Héloïse mais il s'adonne toujours à de petits trafics. ici, il s'agit de faux en peinture. le scénario est très construit. L'ambiance y est plus noire que dans le roman précédent et les cadavres se multiplient. quelques scènes sont assez peu ragoutantes comme celle de la crémation du corps. Comparé au premier roman, nous sommes clairement un ton en dessous.
Commenter  J’apprécie          10
Le pire de la série, d'autant plus navrant qu'il suit l'excellent "Monsieur Ripley".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Là, se posait effectivement un problème, se dit Tom, pour la bonne raison que Derwatt n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patricia Highsmith (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Ripley | Official Trailer | Netflix
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

La rançon du chien

En quelle période de l’année se passe l’intrigue ?

En juin, juste avant les vacances.
En août, pendant les vacances.
En octobre.

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Rançon du chien de Patricia HighsmithCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..