Janine Hérisson (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/1991)
3.67/5   81 notes
Comment assassiner deux mafiosi sans se salir les mains ? Pour rendre ce service à un ami, Tom Ripley a besoin d'un homme au-dessus de tout soupçon et disposé à se charger de la besogne.
Jonathan Trevanny, pauvre et honnête père de famille, atteint de leucémie, pourrait être celui-là, et il accepterait afin de laisser aux siens une coquette somme d'argent...
Et le voilà, hésitant mais tenté, aux mains du séduisant et diabolique Ripley, qui sait comment... >Voir plus
Que lire après Ripley s'amuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme un serpent, l'intrigue avance calmement et imperturbablement dès les premières lignes. Un brave père de famille, encadreur de tableaux de son état, peut-il se muer en tueur à gages, et si oui, en combien de temps? Sur quelles ficelles tirer pour qu'il bascule? Voilà le jeu de Ripley, "Ripley's game" selon le titre original.
C'est impeccablement mené, ça semble réaliste mais on est dans un cauchemar où tout est subtilement déformé, de sorte que l'angoisse et la fragilité humaines ressortent en pleine lumière.
Ripley, lui, préfère l'ombre -"Belle Ombre" comme s'appelle sa villa. Là, il jardine, joue du clavecin, se fait cuire des steaks, et assassine, avant de retourner jardiner. Highsmith's game.
Tom Ripley est tranquillement installé dans sa villa lorsqu'il est contacté par un malfrat, Reeves Minot, pour tuer quelqu'un contre une forte rétribution.
Il propose d'embaucher pour cela un certain Trevanny. le contrat est finalement passé, mais bientôt Trevanny va s'avérer peu fiable. de plus la Mafia entre bientôt en scène. Après bien des péripéties, le dénouement sera acceptable pour Ripley et Minot, nettement moins sympathique pour Trevanny.
C'est un roman digne de Patricia Hightsmith, avec du suspens, un peu de machiavélisme, un zeste d'humour et qui fournit un bon moment de lecture.
Ripley et sa femme, Héloïse, vivent toujours bourgeoisement à Belle Ombre, près de Fontainebleau. Ils occupent tous les deux leur temps, en partie, à la peinture et à l'entretien de leur propriété. Avec tout le raffinement et l'élégance qui les distinguent, ils dénichent chez des antiquaires une commode de bateau, un clavecin qui apportent à Belle Ombre encore plus de cachet. Tom a trouvé une proie aisément corruptible en la personne de Trevanny, artisan d'art atteint d'une forme de leucémie. Par l'intermédiaire de son ami, Reeves, Tom implique Trevanny dans le meurtre de deux mafieux à Hambourg. Ripley apparaît comme toujours ambigu au possible, à la fois protecteur et manipulateur de première face à un individu rangé, posé mais terriblement fragile. Patricia Highsmith excelle à décrire les états d'âmes et les émotions qui traversent le malheureux Trevanny. Tom toutefois reste, lui, imperturbable et garde toujours la maîtrise de la situation. Il semble que cohabitent chez ce curieux héros une réelle humanité et une froideur extrême. Serait-il dénué de «surmoi»? L'auteur apporte une précision minutieuse dans la description des lieux, ce qui ancre le récit dans une réalité tangible. Patricia Highsmith dote ses personnages d'occupations artistiques, comme pour établir un contrepoint esthétique à l'horreur du crime. de petites parenthèses musicales ponctuent la narration, comme des respirations entre les moments de crise paroxystique. Les deux personnages de femmes, Héloïse et Simone, l'épouse de Trevanny, constituent de parfaits antagonistes – Héloïse l'évaporée, et Simone la vertueuse – qui contribuent à l'équilibre du récit. L'ensemble du roman s'avère composé avec soin. Son écriture fluide et pertinente est remarquable, et la psychologie des personnages tient bien la route.
Je ne connaissais pas la série des Ripley et je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un polar du genre "Poirot s'amuse".
J'ai donc découvert que l'univers de ce roman tourne autour d'un malfrat qui vit désormais dans sa villa où il joue les gentleman farmer.

Une histoire assez singulière avec ce personnage qui se laisse embarquer puis enliser dans des mensonges tous plus gros les uns que les autres.
Des scènes parfois un peu abracadabrantes.
Je n'ai pas toujours compris pourquoi tous ces allers-retours entre le magasin de Jonathan et la maison de Ripley. Y avait-il un nombre de pages à produire ?

Des passages dont l'utilité me semble discutable, et un manque d'entrain car le rythme ne s'accélère qu'au dernier tiers du livre.

Néanmoins ce roman contient une petite dose de suspense, voir d'humour, qui en font une lecture pour passer un petit moment hors du temps.
Ce n'est pas le meilleur Highsmith, ni même le meilleur de la série consacrée à Ripley. Les démêlés de ce dernier et de Trevanny avec la mafia sont assez tirés par les cheveux. Par ailluers, l'ambiance est assez noire et on retrouve pas à mon sens l'allant des autres romans, celui ci est traité de manière plus froide.

Jonathan Trevanny ... reçut une étrange lettre de son axcellent ami Alan McNear ...
"Jon, je suis effondré par les nouvelles concernant ta santé et encore maintenant je refuse de croire que c'est aussi grave. On m'a dt que tu savais, mais n'en parlais à aucun de tes amis. Très noble attitude de ta part; mais à quoi servent les amis, alors ? Ne va pas t'imaginer que nous allons chercher à t'éviter ou que nous craignons de te retrouver trop abattu pour avoir envie de te voir. Tes amis (et j'en suis) seront toujours à tes côtés. "
Si un train roule à cent kilomètres à l'heure, que l'on jette un Mafioso par la portière, puis un second Mafioso que l'on retrouve à six kilomètres et demi du premier, combien de temps s'est écoulé entre le moment où on a jeté le premier Mafioso et celui où on a jeté le second?
Le crime parfait, ça n'existe pas, déclara Tom à Reeves. Essayer d'en inventer un, c'est un jeu de salon, tout simplement. Évidemment, on peut dire qu'il y a des tas de meurtres qui ne sont jamais élucidés, mais ça n'a rien à voir.

Videos de Patricia Highsmith (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Dans le 147e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'année fantôme, album que l'on doit à Didier Tronchet et aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne que nous devons au scénario de Danielle Masse, au dessin de Sylvain Dorange ainsi qu'aux éditions Delcourt dans sa collection Encrages - La sortie de l'album Ange Leca, adaptation d'un roman de Tom Graffin par Jérôme Ropert pour la partie scénario, Victor Lepointe pour la partie dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Angela Davis que l'on doit au scénario de Mariapaola Pesce, au dessin de Mel Zohar et c'est édité chez Des ronds dans l'O - La sortie de l'album Camille Claudel que l'on doit au scénario de Monica Foggia, au dessin de Martina Marzadori et c'est paru aux éditions du Seuil - La sortie de Tombée d'une autre planète sur la vie de Patricia Highsmith, un album que l'on doit à Grace Ellis au scénario, Hannah Templer au dessin et c'est édité chez Calmann-Levy - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition d'Un été indien, l'album que l'on doit au scénario d'Hugo Pratt, au dessin de Milo Manara et réédité dans une collection sortie en marge du festival d'Angoulême chez Casterman