Michel Courtois-Fourcy (Traducteur)
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.27/5   48 notes
Vingt ans, les cheveux blonds, le sourire heureux et enjôleur : Elsie, serveuse de bar-restaurant et habituée des night-clubs, ne laisse personne indifférent, ni les hommes ni les femmes. Ni Ralph Linderman, un solitaire aigri et puritain qui l'observe en promenant son chien, baptisé Dieu, et se met en tête de la sauver des tentations et du pêché. Inquiète, Elsie trouve protection auprès du brillant Jack et de sa femme, grands bourgeois new-yorkais émancipés et - cr... >Voir plus
Que lire après Une créature de rêveVoir plus
Un roman psychologique un peu décevant, probablement pas le meilleur de cette auteure.

Le roman commence avec Ralph, un homme inquiétant, un solitaire irascible qui voit le mal partout et qui promène son chien qu'il a nommé Dieu. Il a croisé une jolie jeune fille arrivée récemment à New York. Il voudrait prendre sous son aile, la protéger du mal et il la harcèle de sermons. Un personnage plus pitoyable qu'horrible… (le roman a un peu vieilli, de nos jours le harceleur suivrait sûrement Elsie sur Facebook ou sur Instagram…)

D'autre part, il y a un artiste qui habite à New York et attend sa femme qui doit arriver avec sa petite fille. Des gens riches, des fortunes de famille, et un couple ouvert dont la femme peut partir en voyage pendant six mois avec une amie en confiant son bébé de deux ans aux soins de sa mère. Elle travaille aussi dans une galerie d'art et cultive les amitiés particulières.

Un roman psychologique, pas beaucoup d'action, une tension qui devrait se bâtir peu à peu, mais domine plutôt l'impression que ça traîne en longueur. Dans l'ensemble, les personnages sont assez peu attachants et ils n'ont finalement pas la profondeur nécessaire pour qu'on sente le drame psychologique.

Heureusement, il y a un peu d'action dans le dernier tiers où un meurtre est commis, ça permet de ne pas abandonner la lecture avant la fin.

Dommage, un rendez-vous manqué avec cette auteur dont on célèbre le centième anniversaire posthume cette année.
Une jeune fille blonde, fraîche, l'incarnation de l'innocence, fascine les hommes qu'elle approche, mais aussi les femmes. Pour eux, elle devient "la créature de rêve", la vision d'un érotisme dégagé de la paralysie et de la souillure du quotidien. le drame peu à peu dans l'ombre se noue. L'auteur part de loin, dans le calme, la douceur et tout à coup c'est l'accélération vers l'enfer. Un roman noir progressant davantage par l'observation psychologique que par l'action violente.
Je n'abandonne jamais un livre en cours de lecture, mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me persuader de continuer celui-ci tellement cette histoire m'a ennuyée.

Elsie est une jeune femme de vingt ans au charme magnétique qui, sans le vouloir, attire toutes sortes de personnes autour d'elle. Ralph Linderman s'est persuadé qu'il devait la protéger du mal qui l'entoure, et pour ce faire, l'a suit régulièrement et essaie sans cesse de la sermonner. D'abord amusée, Elsie s'agace et s'inquiète vite de ce harcèlement, aussi demande-t-elle l'aide de John Sutherland, qui a rencontré Ralph lorsque celui-ci lui a rapporté son porte-monnaie plein. Mais Ralph a une imagination débordante, il va rapidement se mettre à croire que Elsie et Sutherland ont une liaison, alors que ce dernier est marié et père d'une petite fille, et va tout faire pour les ramener tous deux à la raison à coups de sermons oraux ou écrits.

L'idée de base est intéressante: un homme harcèle une jeune fille incarnant pour lui la pureté et fait tout pour la sauver avant qu'elle ne se perde dans la vie. Cela aurait pu donner un thriller angoissant... malheureusement je ne me suis pas du tout attachée à la plume de Patricia Highsmith. Dès les premières pages, on ressent un rythme lent, ce qui m'a conduit à un manque de volonté manifeste: je reposais mon livre dès que je trouvais la moindre excuse pour le faire... le grand nombre de personnages secondaires m'a aussi perturbée, on s'y perd facilement, tandis que les relations ambigües entre les protagonistes principaux ne m'ont pas passionnée; leurs manières de penser et d'agir sont assez singulières, je ne les ai pas compris. Ralph Linderman est intéressant, il est le type même de personnes que l'on peut haïr sans regrets - raciste, homophobe, tellement imbu de lui-même... - mais qu'on plaint également, c'est un homme solitaire qui agit en pensant bien faire, il n'a absolument pas conscience que ses actes sont intrusifs et irrespectueux.

Cependant, et même si cela ne suffira pas à me faire aimer ce roman, je note que la fin m'a tout de même captivée.
Lien : http://letoucherdespages.blo..

Elle peut facilement être entraînée dans le mauvais chemin, et je crains que le processus n’ait déjà commencé. Elle est arrivée récemment – tout récemment – dans cette grande ville et ne sait pas se protéger toute seule. Sans aucun doute, elle a déjà ce que n’importe qui appellerait de mauvaises fréquentations. La fille avec qui elle partage son appartement est une vulgaire prostituée, et cela malgré son extrême jeunesse.
Une aventure, se dit-il. Les aventures, par définition , à l’exception de quelques-unes, ne durent guère. Une aventure, ça n’a rien à voir avec le mariage. Pas de scène, reste calme, se dit-il. Ce n’était pas seulement digne d’un homme civilisé et policé, c’était également plus sûr. Il ferait semblant de ne rien voir ou, si les choses lui crevaient les yeux, il essaierait de croire que cela lui était indifférent.

(Boréal, p.220)
Elle pensait que certaines de ses créations étaient très amusantes, mais de toute évidence, elle préférait la peinture. Elle avait besoin de regarder de belles œuvres d’art pour rester en vie, exactement comme si l’art lui procurait les vitamines et la lumière dont elle avait besoin.
C’était la vérité absolue, même si elle aimait les artistes. Ceux-ci en effet, pour la plupart, sont fauchés au début de leur carrière et quelquefois aussi à la fin.
Les drogués, quelle que soit l’heure, ont besoin de leur dose ou d’argent.