J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs par lesquels Jef a illustré cette histoire pleine d'humanité, de violence et de sang. Les trois premières planches, dont la taille est croissante, montrent simplement des yeux, très beaux, féminins, et pourtant le héros est un homme...

Les traits des différents personnages sont bien travaillés, présentant des expressions réalistes et changeantes suivant situations et sentiments exprimés, les corps féminins sont très beaux malgré leurs physionomies souvent dures, notamment celle du héros devenu une héroïne.

L'histoire, si elle demeure classique, avec investigations, meurtres, vengeance, présente l'originalité d'une mutation de genre et de sexe non désirée qui m'a semblé finalement peu à peu acceptée par l'intéressé(e). le scénario est bien ficelé et l'action menée avec célérité, sans temps mort,

On plonge vraiment corps et âme dans cette bande dessinée de très bonne qualité.
Frank est un mec certes agréable à regarder, mais ce n'est pas un gentil garçon ! Après avoir rempli son contrat de tueur a gages à NY en zigouillant proprement un célèbre (et détestable) désigner de lingerie féminine, Frank se retrouve à Frisco pour un nouveau boulot.
Or, cette fois-ci, il tombe dans un piège... il est assommé et quand il se réveille, longtemps, longtemps après, Frank n'est plus beau... mais belle !

Bien que je sois une femme, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer l'horreur qui suffoque Frank quand "il" se regarde de nouveau dans un miroir. Les parties de jambes en l'air vont désormais prendre un tour résolument différent, il va falloir harnacher dans un soutif les obus qu'on lui a fait pousser sur la poitrine, apprendre à marcher avec des talons hauts (technique qu'il maîtrise assez vite et : chapeau ! moi je n'y suis jamais arrivée). Mais ce sont là des choses sur lesquelles Frank ne s'arrête pas parce que son esprit crie : Vengeance !

C'est autour de ce thème que Walter Hill et Matz nous font passer d'hôtels miteux en bars tout autant piteux dans ce polar sombre et glauque au scénario plutôt linéaire et raconté à la première personne. Un récit entrecoupé par des interrogatoires avec un personnage à la mentalité pour le moins tordue et impliqué dans l'état de ce nouvel Frank.

Il faut peut-être s'habituer un peu au dessin "spécial", toutefois très énergique, de Jef,
mais on ne tarde pas à se focaliser avec admiration sur les visages expressifs, ces cabèches abîmées et gueules fêlées... qui nous accompagnent dans les univers (et décors) de la pègre et les clochards.
Une mixtion incisive, crue, sans état d'âme, mais ayant du corps !
Bande dessinée lue dans le cadre de la Masse Critique de Juin 2016.

Je remercie Babelio et les éditions « Rue de Sèvres » de cet envoi, même si recevoir un BL au lieu d'un petit mot est loin d'être agréable. J'avais vu quelques avis positifs sur cette BD et je me suis dit « Pourquoi pas ? » quand elle a été proposée en Masse Critique.

L'histoire est relativement simple : un tueur à gages se fait dessouder par un collègue, il se réveille en femme, il va tout faire pour savoir pourquoi et surtout qui. Dans sa quête, il va semer quelques cadavres, qui ne seront regretter par personne. En parallèle, on suit l'histoire d'une femme chirurgien au parcours atypique. Les 2 histoires ne se déroulent pas en même temps.

Les graphismes sont agréables, sans être les plus beaux que j'ai pu voir. le passage d'un personnage à un autre n'est pas toujours évident à comprendre. L'histoire est simple, même si elle sort un peu de l'ordinaire mais elle ne m'a pas emballée plus que çà. Je n'ai pas spécialement accroché au personnage du tueur à gages dont on ne connaît rien du tout, à part le nom.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous mais je remercie néanmoins Babelio de m'avoir sélectionnée pour lire cette BD. Tous les goûts étant dans la nature, tout ne nous plaît pas forcément et heureusement d'ailleurs. Je vous conseille donc de découvrir cette BD particulière pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Walter Hill, cinéaste et scénariste américain notamment de Guet-apens de San Peckinpah est un spécialiste du western. S'essayant l'an passé pour la première fois à la BD avec deux bédéistes français, le scénariste Matz et l'illustrateur (lyonnais de surcroit)+Jef, il quitte un peu le western du premier essai pour un thriller particulièrement survolté et pétaradant, pas loin de l'univers d'un Tarantino..

Forcément une histoire de Walter >Hill on se doute que ca va être couillu et testostéroné et ca l'est... ca flingue à tout va et du coup les fans du genre seront comblés, d'autant que l'image est belle avec de beaux tons rouges, ocre.. Pour une ambiance poisseuse particulièrement photogénique.

Et contrairement à Balles perdues qui souffrait d'un scénario très mince et de personnages à la profondeur psychologique bien ténue, ici la densité psychologique de ce tueur à gages là encore plongé dans une histoire de vendetta rajoute au plaisir pris devant ce Corps et Âme d'excellente tenue.

Une adaptation cinématographique de cette BD est d'ores et déjà programmée pour début 2017 avec Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez... avec Walter Hill aux commandes pour un retour au cinéma après de longues années d'absence et au vu de cette BD terriblement efficace, on se dit que c'est du pain bénit pour Hill…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un tueur à gage qui se fait enlever et se voit faire subir un changement de sexe à son insu entreprend une violente vendetta.
Superbe et extrêmement graphique. L'exécution artistique est à couper le souffle. Il y a une part d'invraisemblance dans cette histoire, mais elle est grandement pardonnée. Jef est vraiment un dessinateur extraordinaire. On en redemande.
Frank est un tueur à gâche professionnel. Après avoir honoré un contrat sur une vedette de la mode, il a un rendez-vous avec un boss de la pègre pour une nouvelle cible. C'est franchement mieux payé que d'habitude mais, ce nouveau contrat est un piège. ...

Dès les trois premières cases, nous sommes plongés dans le suspens. Ensuite, jamais l'action ne s'essouffle. le graphisme est de qualité, nous sommes plongés dans un thriller haletant, comme dans un bon film de série B américain. le portrait psychologique du personnage est bien tracé. Nous plongeons avec lui dans sa désespérance et nous finissons par en émerger toujours en l'accompagnant. le scénario est franchement original, surprenant. le graphisme est de très bonne facture. C'est noir à souhait, c'est glauque. Une bande dessinée digne des romans noirs. Une belle réalisation et beaucoup de plaisir de lecture.
Comme chaque ouvrage des éditions Rue de Sèvres, celui-ci est encore une merveille et est de confection remarquable.

Cette BD se dénote par un graphisme hors du commun et l'équipe de scénaristes est vraiment exceptionnelle.
Succès garantie !

Et le trio Jef, Matz et Walter Hill n'en sont pas à leur première collaboration, ils ont également sorti aux éditions Rue de Sèvres le superbe ouvrage « Balles Perdues »

« La pire des vengeances n'est peut-être pas la mort… »
Cette phrase est la dernière du résumé du 4eme plat de couverture.
Elle illustre bien le contenu violent, surprenant, captivant de la BD.

Le dessin, les couleurs, la mise en scène, les effets :

Le dessin de Jef est très particulier mais splendide ! Chaque page ressemble à une oeuvre d'art, de véritables tableaux en style réalisme ! On pourrait croire à des photos retouchées.
Son trait est fin, léger, souple, dynamique et très élégant.

Les mises en scène sont somptueuses, dignes des meilleurs films polar noir, avec de beaux détails notamment pour les portraits, mais aussi et bien sur les « backgrounds » !

Les perspectives sont parfaites, sans accrocs dans les proportions.

Les divers effets, et les jeux d'ombre et lumière subliment l'ouvrage ! Ils sont magnifiquement maitrisés et les effets d'estompe ou de vieillissement de couleur instaurent une ambiance malsaine, désagréable, à se croire continuellement dans les bas-fonds d'une société naturellement enclin à la violence, l'escroquerie, le crime… Toutes les pages de ce livre ont été réfléchies et travaillées minutieusement.

Pour moi, toutes ces planches sont de vrais bijoux graphiques, et en les lisant, il peut arriver, par moment, de se croire réellement en train de regarder un film, ou même carrément de se projeter dans l'histoire.
Chapeau !

Le scénario, le découpage :

Matz est un habitué du genre. Les histoires de tueur à gage, ça le connait et bien !
Une grande partie de son oeuvre en fait référence… On aurait pu croire qu'il s'en lasserait… peut être…

Mais l'idée de script de Walter Hill a été tellement originale et novatrice dans le genre qu'il ne pouvait évidemment pas laisser filer cette occasion. (PS : Matz fait aussi de très belle BD autres que des thrillers noirs : voir Julio Popper par exemple !)

Cette enquête est vraiment très bien construite usant de flash-back à la sauce américaine, alternant rapidement de très belles techniques de cadrage typiques des films policier bien glauques (avec des gros plans, des plans américains, plans poitrines, très gros plans…), avec des dialogues tranchants et des personnages à fort caractères !!

Le découpage est aussi grandiose : de grandes cases aérées, avec toutes sorte de transition d'action à action, de scène à scène, etc…(voir l'art invisible), et quelques artifices bien placés (Pleines pages, vignettes sans bordures, cases débordantes sur d'autres…) et visuellement confortable.

La rigueur des bordures rectilignes contraste superbement avec le trait léger de Jef mais convient admirablement bien à la rudesse du scénario. Ce mélange est beau !

L'originalité de l'histoire vient donc du fait de casser des clichés comme le changement de sexe, l'homosexualité, la place de la femme dans une société machiste, etc…
Bref des sujets encore beaucoup trop tabous de nos jours…

Bon, finalement, notre « anti-héros » Frank Kitchen est plutôt canon en….
Oups j'en dis trop…

Ce thriller haletant est aussi évidemment prévu d'être adapté au cinéma par… Walter Hill lui-même !!
Le script est basé sur une histoire de Denis Hamill.
Les protagonistes devraient normalement être interprétés par Michelle Rodriguez dans le rôle du « gentil » et Sigourney Weaver dans le rôle du « méchant »…
Walter Hill aura quand même attendu 35 ans pour retrouver Sigourney Weaver dans un de ces longs métrages (après Alien).

Le film devrait s'appeler « Tomboy, A revenger's tale » et devrait sortir d'ici 2017 dans les salles.

Ciao,
Lien : http://www.7bd.fr/2016/04/co..
Différent(e), encore que…

Frank Kitchen est tueur à gage. Et efficace avec çà.
Quelqu'un qui a de la gueule, des flingues et des c…

Ah ben non, en fait. Je rectifie.
C'était quelqu'un qui avait des c…, ...mais se les est fait zigouiller.
Suite à son dernier contrat qui n'a pas plu à tout le monde, on lui a refait le portrait. Mais vraiment en totalité.

Pas en mal, notez bien, c'est une femme à 100% dorénavant.
Mais çà va légèrement le perturber, alors pour penser à autre chose, autant se donner à fond dans une petite vendetta.
Juste pour le plaisir, et pour remettre les points sur les i...

Après avoir rapidement assimilé l'idée directrice, un homme transformé en femme, on se rend compte que Matz, scénariste du "tueur", nous raconte une histoire... de tueur.
Donc pas grand chose de bien nouveau sous le soleil.
C'est bien fait, les dessins sont propres, une bonne BD.

Ce qui me gêne un peu plus, c'est l'idée de base.
C'est si horrible que çà, de se retrouver femme ?
Perturbant peut-être, je dis pas, mais on sent un album plutôt écrit par et pour des hommes derrières ces bulles, notamment dans certaines réflexions ou ébats amoureux.
Á notre époque, çà m'a un peu titillé, pas de quoi crier au scandale non plus.
(plus d'avis sur PP)
La revanche d'une flingueuse

En croyant avoir décroché un juteux contrat pour Noël, Franck Kitchen, tueur à gage notoire dont la furtivité n'a d'égale que l'élégance, tombe dans un sordide guet-apens.

Après plusieurs semaines de coma, l'assassin de profession se réveille ... dans le corps d'une femme.

Face au miroir, Franck perçoit des traces de bistouris sur son corps transformé, méconnaissable.

L'auteur de ce crime pas comme les autres a tout de même pris la peine de lui laisser des pilules hormonales, quelques vêtements et la photo de Sebastian Kaye, qui n'est autre que son dernier "contrat" "exécuté" quelques mois plus tôt à New York.

S'il s'agit d'un parfait règlement de compte opéré par un cinglé de la chirurgie de transition de genre, alors pourquoi ne pas l'avoir descendu froidement ?

En attendant l'heure de sa revanche et forte de ce seul indice, Franck va devoir dans un premier temps apprendre les bases de sa nouvelle féminité avant de mener son enquête sur la piste du commanditaire de cette opération invraisemblable.

Ainsi commence le parcours de la combattante pour Franck, bien déterminée à se venger de ses ennemis.

Elle réalisera ô combien les femmes doivent redoubler d'habileté pour survivre et réussir dans un monde de misogynie, de chaos et de violence.

Pour ma part,

Plein la vue.

Corps et âme est la narration de Franck Kitchen, un tueur à gage qui se réveille dans la peau d'une femme. Il ne s'agit pas d'une réincarnation, mais bien d'une opération de transition de genre de haute volée.

Le récit de Franck est une façon originale d'aborder le thème de la féminité et du féminisme. Dans son nouveau corps, Franck doit donc se réinventer et casser les préjugés pour s'imposer dans le monde de la pègre et obtenir vengeance. Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

J'ai littéralement été séduite par la grâce des traits des protagonistes et éblouie par la beauté des couleurs variées et contrastées.

Le graphisme ultra réaliste et richement détaillé respecte les codes du genre policier et du thriller psychologique, en mêlant humour noir, violence graphique et émotion profonde.

Il en résulte un album luxuriant aux effets visuels étonnants : explosions, rutilances, effusions de sang, et aux décors variés : de New York à Shangaï , des hôtels luxueux aux quartiers mal famés ... Bref tout et son contraire.

Corps et âme est une BD exceptionnelle captivante dès la première page qui aborde le sujet de la condition féminine avec intelligence.

Je recommande.

Un tueur à gage, au sang froid, sans domicile qui n'a d'autre objectif que de réussir ses missions dont celle où nous le découvrons : descendre Sebastian Kaye, créateur, lors de la fashion week-end à New York.
Et comme d'habitude, Franck va être d'une efficacité redoutable.
3 semaines plus tard, à New York. Il retrouve l'un de ses commanditaire pour une nouvelle mission. Chère payée mais, pas de problème.
Et c'edt La que tout commence.....
Scénario très bien mené, histoire de vengeance surprenante et prenante.
Dessin en totale adéquation
Un album a ne pas rater!!!!