EAN : 9782081290549
Flammarion (15/10/2014)
3.79/5   19 notes
Je n'ai jamais vu une femme aussi belle , écrit à son propos le jeune Marcel Proust. Véritable légende vivante dans le Paris incandescent de la Belle Epoque, la comtesse Greffulhe, née Elisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952), ensorcela pendant plus d'un demi-siècle le Tout-Paris et le gotha européen avant de s'effacer des mémoires, dévorée par l'ombre des Guermantes qu'elle avait inspirés. Laure Hillerin la ressuscite ici dans sa véritable dimension à travers l'étin... >Voir plus
Que lire après La comtesse Greffulhe : L'ombre des GuermantesVoir plus
Lire la biographie d’Elisabeth Greffulhe, c’est parcourir une importante portion de siècle (elle est morte en 1952 à 92 ans !), et, lorsqu’il s’agit de la Belle Epoque, plonger dans les délices d’un temps extraordinairement riche en événements, bouleversements technologiques et politiques, finalement pas si étrangers à notre vie actuelle et pourtant dans un tout autre monde. Le Grand Monde ...

J’avais découvert son extraordinaire destin à travers sa somptueuse garde-robe, actuellement exposée au musée Galliera. J’ai révisé à travers cet ouvrage toute l’histoire mouvementée de la fin du Second Empire, des troisième et quatrième Républiques, de trois guerres contre la Prusse et l’Allemagne. Une expansion industrielle et scientifique sans précédent, le développement de l’art contemporain sous les formes les plus diverses : la peinture, la musique, la danse, le roman … Elisabeth de Riquet de Caraman-Chimay devenue par mariage comtesse Greffulhe a participé à l’éclosion de toutes ces formes de modernité, directement et avec un génie inné de la mise en relation qui font d’elle la première entrepreneuse de spectacles et attachée de relations publiques du monde.

Elisabeth Greffulhe a tout pour elle à première vue : élancée, un port de reine, des yeux de braise, une chevelure auburn splendide, une taille de guêpe, un pédigrée de la plus haute noblesse franco-belge, des talents de musicienne et de pastelliste comme il sied à une jeune fille de la plus haute société. Mais pas de fortune personnelle. Après une cour de quelques mois, elle est mariée à l’une des plus importantes fortunes de France : le vicomte Greffulhe, un géant à la barbe blonde – ou plutôt Bleue ! - et au poitrail avantageux de chasseur compulsif (gibiers et femmes). Sa lune de miel durera moins d’un mois. La belle jeune femme, quasiment cloîtrée au sein d’une belle-famille étriquée et hostile, subira pendant plus de 50 ans les colères terribles de ce mari jaloux, violent, manipulateur et pervers narcissique, notoirement infidèle mais auprès duquel elle restera chaste, ne dérogeant jamais ni à sa condition de femme du monde, ni à sa promesse de femme mariée.

Elisabeth sait avec talent mettre les artistes et les fortunes (Dale Carnegie, Rothschild, Daniel Iffla-Osiris …) en relation et en contact. Elle sait mobiliser les énergies pour produire les artistes les plus avant-gardistes : son nom s’effacera des mémoires mais ses protégés occuperont à jamais le devant de la scène. Parmi ses réussites les plus fameuses : le financement de chercheurs scientifiques comme Edouard Branly et Marie Curie. Novatrice dans ses engouements artistiques, elle se montre non-conformiste dans ses attachements politiques : elle est résolument dreyfusarde dans son milieu très majoritairement antisémite, favorable à la reconnaissance de l’égalité des femmes sans être féministe, proche de Léon Blum, Georges Clémenceau, Joseph Caillaux, Gustave Le Bon. Elle donnera aussi sa confiance à Pétain et Laval, mais se morfondra pour en avoir été « poire, dupe, victime trop confiante »…

Son salon, grâce à la fortune de son mari qui oscille entre la fierté d’arborer son épouse et la crainte des regards masculins, accueille les têtes couronnées et tout ce que l’Europe compte de célébrités. Ses toilettes font la une de tous les journaux mondains, elle semble d’une beauté inaltérable.

En dehors de son activité débordante d’agitatrice culturelle – un dérivatif qui lui tient lieu de survie face à un mari odieux jusqu’à la caricature – elle va, très malgré elle, rester inscrite dans l’histoire de la littérature en inspirant, très directement, et dans plusieurs des 200 personnages de son œuvre, Marcel Proust qui entretint avec elle une correspondance et une relation complexe de dédain-admiration. En fait, cette femme hypersensible à maintes formes d’art, est passée à côté du génie de l’auteur et ne lut jamais La Recherche … Le travail de dépouillement des énormes archives de la comtesse procède à un décodage des correspondances entre les figures crées par Marcel Proust et les familiers d’Elisabeth Greffulhe, fournissant ainsi un trousseau de clefs qui donne vraiment envie de commencer la lecture de ce chef-d’œuvre.

Un seul rayon de soleil dans cette vie aussi fastueuse que dénuée de tendresse : la profonde amitié amoureuse qui lie la comtesse au compositeur Roffredo Caetani, rencontré en 1902 à Bayreuth, qu’elle s’emploie à lancer mais dont la neurasthénie la désole et qu’elle chérira jusqu’à sa mort. L’auteur définit cette relation amoureuse comme très probablement platonique … mais laisse le doute planer !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Celui ou celle qui serait, à juste titre, attiré par ce bon livre ne devrait pas mal interpréter le sous-titre "à l'ombre des guermantes". Marcel Proust s'est inspiré de la famille des Greffulhe, son comte et sa comtesse. L'autrice Mme Laure Hillerin, y revient en détail dans la dernière partie du livre mais le livre est beaucoup plus riche que cela. La comtesse Elisabeth Greffulhe est une femme ayant eu plusieurs vies : organisatrice d'évènements, protectrice des arts…en dépit d'un époux maltraitant et malade. Elisabeth Greffulhe était une femme qui attirait les regards mais elle était aussi d'une grande intelligence. Elle était très en avance sur son temps Mme Hillerin décortique la vie tourmentée de ce couple. La description de ce couple mal assorti est d'une grande finesse. Nous sommes, ici, proche d'une analyse psychologique fine. le livre « la comtesse de Guermantes » est riche car l'autrice Mme Hillerin a longuement investigué sur leur vie grâce à des archives nombreuses. le lecteur avance dans la lecture à la lumière des découvertes de l'autrice sur leur vie. L'ombre des guermantes est une oeuvre romanesque très documentée. Mme Hillerin s'est livrée à une investigation très minutieuse de la vie de son héroïne et de ses relations Marcel Proust. La description de la chambre de l'auteur de la « recherche » au 102 boulevard Haussmann en est le témoignage. Mme Hillerin cite à plusieurs reprises la fascination de Gustave le Bon pour la comtesse. Or Gustave le Bon a été reconnu, en son temps, comme un grand psychologue. Il a été, injustement, oublié. Son analyse des foules et de leur comportement reste, toujours, d'actualité. Merci à Mme Hillerin de l'avoir tiré d'un injuste oubli.
Un beau livre à découvrir pour son héroïne et le talent de l'autrice Mme Hillerin.
modèle de la duchesse de Guermantes dans l'oeuvre de Proust.
Tout en resituant le contexte historique et en nous plongeant dans les fastes des salons parisiens de la Belle Epoque, Laure Hillerin dresse également le portrait d'une femme qui tente d'échapper à son destin trop bien tracé. Malheureuse en ménage, étouffant dans une belle famille à l'esprit étroit, la comtesse se lance à corps perdu dans des causes multiples : diffusion de mouvements artistiques modernes, protectrice de la recherche scientifique, fine analyste de la condition féminine tout en sachant porter des idées politiques novatrices.
En s'appuyant sur de sérieuses archives, l'auteur retrace rapidement la chronologie de cette vie exemplaire pour en analyser les lignes fortes entre mythe et réalité. On finit la lecture de biographie extrêmement bien écrit sur un double sentiment : combien la réalité qui se cache derrière une image est toujours plus subtile, trouble et combien cette femme a incarné malgré elle, et presque sans le savoir vraiment, le coeur de la Recherche de Proust.
La vie de la comtesse qui a servi de modèle à la duchesse de Guermantes dans l'oeuvre de Proust a été pour moi assez inattendue.
Quelques répétitions sur l'échec de sa vie sentimentale auraient pu nous être épargnées...
Bien entendu ce qu'il me le plus intéressé a été la dernière partie intitulée la chambre noire de Guermantes.

L'avis des lecteurs
Lien : http://www.comtessegreffulhe..

critiques presse (2)
Telerama
10 décembre 2014
Elle fut pour Proust un inoubliable modèle. Portrait d'une femme libre, qui régna sans partage sur la politique et les arts de la Belle Epoque.
Lexpress
29 octobre 2014
Dans une passionnante biographie, riche de documents inédits, Laure Hillerin réhabilite l'une des figures les plus fascinantes de la Belle Epoque: la très belle et très charismatique Elisabeth Greffulhe (1860-1952), qui inspira à l'auteur d'A la recherche du temps perdu le personnage d'Oriane, duchesse de Guermantes.
L'argent n'est que la petite monnaie de l'amour : sous les fausses querelles, il y a toujours des sentiments que l'on n'a pas exprimés, des rancunes que l'on a enfouies, des silences qu'on a laissés s'installer.
On ne devient vieux, dit-on, que lorsque les rêves ont fait place aux regrets.

Servir, c’est la devise de tous ceux qui aiment commander…..

Videos de Laure Hillerin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Hillerin
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion