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Série des enquêtes de Leaphorn et Chee tome 12 sur 12

Pierre Bondil (Traducteur)
EAN : 9782743618872
324 pages
Payot et Rivages (13/11/2008)
4.06/5   66 notes
Résumé :
Alors qu'il s'ennuie quelque peu à la retraite, Joe Leaphorn reçoit la visite d'un vieux collège, Mel, qui lui annonce une nouvelle surprenante : il a reconnu, photographiée dans la demeure d'un nabab, la célèbre tapisserie qui perpétue le souvenir de la déportation des Navajos par Kit Carson au dix-neuvième siècle, Le chagrin entre les fils. Une œuvre douloureuse, qui retrace un traumatisme collectif provoqué par l'avidité des Blancs, doublée d'une épine dans la co... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de lire le chagrin entre les fils, dernier roman policier de Tony Hillerman se déroulant en territoire navajo. Joe Leaphorn, maintenant à la retraite (depuis combien de temps ?), reprend la piste d'une vieille enquête pourtant close. En effet, une couverture navajo vient de refaire surface dans un magazine de décoration. Pourtant, elle a brûlé trente ans auparavant dans l'incendie d'un comptoir d'échange, celui du vieux Totter. Un homme bien mystérieux. Quelqu'un d'autre a vu la couverture dans le magazine et cette personne a disparu. Et la couverture, tissée à la fin du XIXème siècle, pour rappeler les souffrances de la Longue Marche, ne peut être copiée. On dit qu'elle est maudite car elle rompt l'harmonie en rappelant la haine.
Tous les ingrédients sont réunis pour une enquête passionnante. le légendaire lieutenant (et ses rhumatismes) prennent la route de Flagstaff. Bien sûr, il n'est plus le policier infaillible, patient et redoutable pisteur qu'il fut. Il traîne un peu sa fatigue, sa solitude largement teintée de mélancolie ce qui donne au roman un ton crépusculaire, que renforce l'évocation de la déportation des navajos au XIXème siècle, l'assimilation forcée au XXème et la lente reconstruction du Dineh.

J'ai lu des critiques plutôt mitigées sur ce roman, mais, pour moi, il a tenu ses promesses. Malgré quelques facilités (coïncidences plus ou moins plausibles) et une ou deux longueurs, je ne me suis pas ennuyée sur les pistes défoncées et au milieu des décombres du vieux comptoir, à la recherche du passé.
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Les "porteurs de peau" peuvent changer d'aspect, ils peuvent se transformer en loup, en chouette...cela les aide dans leurs activités de sorcier. Mais un criminel avéré peut-il lui aussi changer d'identité, disparaître, renaître ? Cela l'aiderait aussi dans ses activités de criminel...Et une tapisserie très célèbre, brûlée dans un incendie il y a vingt ans peut elle réapparaître? Cela semble difficile, surtout quand on sait qu'elle est tellement célèbre et exceptionnelle qu'il serait difficile de la copier...
Jim Chee vient de se marier (enfin ?) et Leaphorn va travailler seul pour trouver la solution de cette énigme. D'autant plus seul que son ami Bork, qui l'alerte au sujet de la tapisserie meurt très rapidement dans un étrange accident de voiture...
Grand-Mère Peshlakai sera-telle enfin remboursée des deux seaux de résine qui lui ont été volés il y a longtemps...Leaphorn n'avait pas réussi a trouver le coupable...
Encore un roman bien construit, les paysages de la réserve, l'épisode le plus dur de l'histoire des Navajos et une galerie de personnages toujours aussi étonnants...
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Je ne critiquerai pas ici un livre d'Hillerman en particulier. Ils sont tous des chefs d'oeuvre de littérature policière. Une recommandation, les prendre dans l'ordre d'écriture. En effet, les héros Joe Leaphorn et Jim Chee ont une histoire, évoluent au fil des enquêtes. Ainsi entre les "la voie de l'ennemi" où le lieutenant Leaphorn trouve le coupable grâce à une cérémonie de purification et "le chagrin entre les fils" où le retraité Lepahorn entreprend de résoudre un mystère rencontrée dans sa jeunesse avec l'aide de celui qu'il a formé, le "presque" chamane Jim Chee, toute une carrière s'est déroulée. Avec en toile de fond les Four Corners, la plus grande réserve indienne des Etats Unis et surtout la culture et les coutumes Navajos. Une oeuvre attachante par la qualité de l'écriture, l'épaisseur des personnages, la subtilité des intrigues et l'ouverture qu'elle nous offre sur une culture pour qui richesse rime avec tristesse.
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Le chagrin entre les fils est le dernier roman de Tony Hillerman. Autour d'un Joe Leaphorn retraité, mais toujours actif au moins dans sa tête et dans ses actes, se bâtit une intrigue à partir d'une vieille tapisserie.

J'ai eu la chance de traverser le territoire Navajo, entre le Grand Canyon et Monument Valley, et ainsi de voir ces paysages que je n'avais jusqu'alors qu'imaginé au travers des aventures des policiers navajos.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est à déguster sans modération.
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Joe Leaphorn, lieutenant à la retraite, tombe sur une ancienne sombre affaire qu'il croyait résolue.
C'est mon tout premier Hillerman et il est tout simplement magnifique.Je plonge dans l'univers des indiens avec leurs rites et leurs coutûmes. J'ai hâte de lire d'autres roman de cet auteur.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Et bien, la tradition navajo, du moins telle qu'on me l'a enseigné dans mon clan, ne désigne pas aussi clairement le pouvoir de la création, ni de la manière et l'ordre qui y ont préludé. Nous croyons que nous avons d'abord existé dans une succession de mondes antérieurs, mais pas exactement sous la forme d'être humains de chair et de sang. Nous étions plus proches de concepts, un peu comme une idée de ce que nous allions devenir en fin de compte. Quoi qu'il en soit, dans notre premier monde, nous commettons des actes répréhensibles. Le Créateur le détruit alors et nous nous échappons dans un deuxième monde. Ces premiers humains....
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(...) Nous n'enseignons pas dans nos écoles la façon dont nous avons testé la solution finale de Hitler contre vos peuples. Regrouper tout le monde, tuer tout ceux qui essayent de s'évader, chasser le bétail, laisser les indiens crever de faim. Nous devrions avoir un chapitre pour décrire ça, dans tous nos manuels.
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Le dineh enseigne à ses membres que pour connaître le hozho, la paix et l'harmonie, ils doivent apprendre à pardonner, une variation du principe que prêchent les chrétiens belagaana dans leur Notre Père, mais qu'ils semblent beaucoup trop souvent omettre de respecter. Et la couverture n'encourageait assurément pas cet oubli des offenses du passé. Elle perpétuait le souvenirs des pires cruautés jamais infligées aux Navajos : la Longue Marche, la captivité, la misère, l'épouvantail bilan en vies humaines qui leur avait été imposé par l'irrépressible et féroce soif d'or et d'argent de la culture blanche...
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- Ah, oui. La magique, mystique couverture tissée pour commémorer le retour du Dineh de son lieu de déportation, à Bosque Redondo. Pleine de trucs et de machins qui avaient pour but d'évoquer les conditions de souffrance et de famine dans lesquelles s'étaient déroulées la captivité de la tribu et la Longue Marche pour rentrer au pays. Elle aurait été commencée dans les années 1860, achevée beaucoup plus tard. C'est cela ?
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A ce qu'on m'a dit, vous les Navajos, vous dites que la façon de repérer les sorciers, les gens qui sont mauvais, consiste à chercher ceux qui possèdent plus que le nécessaire et dont les proches ont faim.
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