Les éditions de l'épargne (01/03/1996)
4.67/5   3 notes
Navire de commerce nantais, yacht britannique, bateau école italien : le Belem qui fut aussi fantôme II et Giorgio-Cini, avant de retrouver son nom d'origine est chargé d'aventures.

De la naissance de ce trois-mats barque à son retour en France et à sa restauration, entreprise par la fondation Belém, Daniel Hillion met son talent de conteur au service d'une histoire aux rebondissements romanesques.
Il fait revivre les personnages de premier pla... >Voir plus
Que lire après Le Belem - Cent ans d'aventuresVoir plus
Un très beau livre, des photos souvenirs exceptionnelles quand on a la chance d'avoir visité le Belem, et des textes qui ont un air de biographie ! Sous la plume de l'auteur, on voit le Belem naître, grandir, découvrir le monde... on a envie que l'aventure dure toujours, on regrette de ne pas avoir connu certains de ses navigateurs.

La douceur de la nuit est déchirée par un hurlement.
- Le feu ! ça brûle dans les cales ! Le feu !
C'est un matelot qui vient de donner l'alerte. Le second se précipite à sa rencontre vers l'arrière du navire. Le grand panneau est ouvert. En bas, se trouve déjà le maître d'équipage s'efforçant d'éteindre, avec un seau d'eau, l'incendie qui s'est déclaré dans les parcs.

Video de Daniel Hillion (1) Voir plusAjouter une vidéo

Daniel Hillion : Paquebots made in France
Olivier BARROT présente aujourd'hui un livre de Daniel Hillion consacré aux paquebots "Paquebots Made in France". Ses propos sont illustrés par des BT de photos de différents paquebots, tirées du livre.