Critique de OverTheMoonWithBooks

" La Septième Avenue et la Cent vingt-cinquième Rue délimitaient le centre de Harlem, carrefour de l'Amérique noire."

Une façon très simple et presque scientifique de parler d'Harlem, quartier si célèbre de New York. Et c'est là qu'intervient Chester Himes : avec sa plume, il nous fait revivre cet Harlem des années 1950, quartier mal famé et vraiment pas fréquentable, à une époque où la ségrégation est toujours la règle.
Ce voyage dans le temps nous décrit cet Harlem comme l'antichambre de l'Enfer où le vice est règle et le Seigneur un voeu pieux quand on est à court d'arguments plus convaincants.

Comme on lit les polars de Ken Bruen pour Jack Taylor, on ne lit pas ce polar de Chester Himes pour l'enquête policière qui n'en est pas vraiment une. On le lit pour visiter cet Harlem qui n'est plus. C'est là toute la force de la littérature finalement : faire revivre ce qui fût si important à une époque et n'est plus qu'une vague rumeur aujourd'hui. Les descriptions que nous livre l'auteur sont très percutantes et nous réveille parfois de cette lecture des tribulations de ce pauvre Jackson (la fameuse "reine des pommes" - à comprendre simplet). Ces descriptions des gens, des lieux et de l'atmosphère qui règne à Harlem n'est pas sans rappelé les vers du poème de Langston Hughes (publié 30 ans plus tôt) :

Here on the edge of hell
Stands Harlem -
Remembering the old lies,
The old kicks in the back,
[...]

L'écriture du livre est assez fluide dans l'ensemble, même si la traduction du langage familier a un peu vieillie - à mon goût.
Quant aux personnages, ils ont peu de consistance. Les dialogues les plus percutants sont ceux qui parlent des règles de (sur)vie à Harlem sous tous ses aspects, les autres glissent sur les pages sans qu'on les remarque vraiment.
Bien sûr, il y a quelques scènes drôles et d'autres où la tension est à son comble, mais pas assez pour que cette lecture me laisse un souvenir impérissable. J'ai de très loin préféré les nouvelles de Chester Himes à ce roman.