Critique de Apikrus

Iris, Rebecca, Alex, Paul et Sam sont en Terminale, pas tous dans la même filière mais dans le même lycée. Il sont amis depuis la sixième. Pour certain(e)s, cette amitié est parfois teintée de sentiments amoureux, mais pas nécessairement réciproques.
Iris sent un malaise planer dans sa famille ; Rebecca ne s'entend pas avec son beau-père et cela déteint sur ses relations avec sa mère ; Paul supporte difficilement les frasques de son frère aîné… En bref ils ont tous des soucis, plus ou moins graves. Et chacun les gère à sa façon - pour le meilleur ou pour le pire ?

Ce roman est avant tout une histoires d'amourettes, et semble plutôt destiné à un public adolescent susceptible de partager les mêmes préoccupations. Bientôt quinquagénaire, je l'ai cependant apprécié, notamment grâce à la qualité de son écriture et à la justesse des profils des personnages. A travers les sentiments et réactions de ces protagonistes, les adultes peuvent être mieux à même de comprendre les adolescents d'aujourd'hui. Ces préoccupations sont en partie les mêmes que celles de leurs parents au même âge, mais le contexte sociologique et technologique est bien différent (place des échanges virtuels…).

Cette lecture fut agréable pour moi, malgré un sujet qui me paraît sans grande originalité. Les adolescents devraient être particulièrement réceptifs.

• Merci à Babelio et aux éditions Nathan !