FVZA tome 1 sur 3
EAN : 9782302011496
Soleil (26/05/2010)
3.17/5   9 notes
A travers l'Histoire, depuis la Guerre de Sécession jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la FVZA a protégé l'humanité de hordes de créatures mangeuses de chair et suceuses de sang. Jusqu'au jour où un vaccin fut trouvé et les non-morts renvoyés dans leurs tombes. Mais aujourd'hui, un nouveau virus incurable a fait son apparition dans une petite ville des Etats-Unis...
Que lire après FVZA, tome 1 Voir plus
Quelques fois, je me dis que je dois être sans doute un adolescent attardé pour lire des histoires de vampires et de zombies. le pire, c'est que j'ai aimé. Est-ce que je prends petit à petit goût au sang alors que j'étais autrefois incapable de regarder un film d'horreur ou d'épouvante ?

Non, cette bd est réellement fantastique par son côté histoire alternative. En effet, elle réécrit tout d'abord l'histoire des Etats-Unis en introduisant deux types de fléaux : le zombisme et le vampirisme comme une espèce de virus à éradiquer. Une agence gouvernementale a autrefois existé pour les combattre. Il s'agissait de la Fédéral Vampire and Zombie Agency. Ils ont rempli leur mission vers la fin des années 70 grâce à la découverte d'un vaccin. Cependant, ils doivent désormais rempiler. Voilà pour le contexte brillamment mise en scène !

Outre l'histoire officielle, il y a également le récit plus intimiste de ce grand-père qui protège ses petits-enfants dont les parents ont été tués par ces monstres. Il va les préparer au combat qui les attend.

Les dessins sont magnifiques à donner la chair de poule avec certaines images réellement choquantes et difficiles. Hélas, cela se laisse lire bien trop rapidement. Certes, on pourra reprocher le classicisme du scénario qui lorgne un peu sur les séries B ou Z. Cependant, c'est tellement bien réalisé qu'on se laisse séduire. Un must du genre vampirique !

Pour te trouver c’est facile, il n’y a qu’à suivre les cadavres de rat.
Quand il voulut l’embrasser son cœur se changea en pierre… parce qu’elle vit que ses lèvres étaient rouges du sang de ses chers parents.