EAN : 9782916207780
Editions Ca et Là (16/11/2012)
3.61/5   14 notes
Que se passerait-il si les animaux pouvaient parler ? Que nous diraient-ils ? Comment réagiraient-ils à leur condition ?

L’histoire de Duncan se déroule dans un monde identique au nôtre, sauf que tous les animaux peuvent parler depuis l’Antiquité. Les humains dominent toujours la planète, mais de nombreuses bêtes ne sont pas satisfaites de cette situation et de leur relation déséquilibrée avec l’espèce humaine. Le personnage principal, l’agent du FBI ... >Voir plus
Que lire après Duncan le chien prodige : Tome 1Voir plus
Dans un monde où les animaux parlent, un nouveau projet de loi visant à conforter la suprématie des humains menace le fragile équilibre entre les deux espèces. Dans ce climat fort tendu, un attentat tuant des centaines d'étudiants dans une université est perpétré par le groupe terroriste Orapost, jetant encore un peu plus d'huile sur le feu. L'agent du FBI Jack Hammond est cependant bien décidé à mettre fin aux agissements de Pompéi, le macaque psychotique à la tête de cette organisation qui revendique le massacre.

Couronnée du Prix du meilleur roman graphique du L.A. Times en 2010, « Duncan the wonder dog » est une saga prévue en neuf tomes, dont cette « Saison un » signe les débuts fort remarqués de Adam Hines au sein du neuvième Art.

L'histoire de « Duncan, le chien prodige » se déroule dans un monde identique au nôtre, mais où les animaux sont dotés de la parole et d'un esprit critique. Insatisfaits de leur condition, ils partagent régulièrement leur mécontentement avec ceux qui continuent de les asservir, souvent de manière pacifique, mais parfois plus violemment. Mêlant de nombreux récits qui s'imbriquent, se superposent et se complètent au fil des pages, cet ouvrage met du temps à dévoiler ses personnages principaux et son fil conducteur. Si la cohérence entre toutes ces pistes se fait attendre, l'auteur brosse progressivement un univers complexe d'où finissent par émerger une intrigue prenante et des protagonistes torturés.

Tout en assemblant les pièces de ce gigantesque puzzle narratif, Adam Hines aborde plusieurs thèmes essentiels avec énormément de justesse et de sensibilité. Cette réflexion philosophique lente, sur fond de thriller d'anticipation, ne déborde donc pas d'action, multiplie les sauts dans le temps et passe d'une histoire à l'autre, sans pour autant perdre le lecteur, qui s'adapte aux changements de rythme et à la prolifération de genres d'expression. D'un journal intime à une légende, en passant par des anecdotes, des grandes planches muettes ou une avalanche de petites cases débordantes de longs dialogues, Hines fait preuve d'une créativité débordante. Refusant de s'enfermer dans un style unique, il enveloppe néanmoins l'ensemble dans une tonalité grisâtre qui insuffle une certaine unité visuelle à l'album.

Duncan, le chien prodige est le premier volet d'une série ambitieuse, qui risque bien d'en scotcher plus un.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Alors là... pour moi, cette bande dessinée reste obscure. Je n'ai absolument pas compris le principe ni le fil conducteur entre les différentes histoires.
Je ne suis pas allée bien loin toutefois. Trop de d'histoires, trop de cases, trop complexe. Ce n'est décidément pas pour moi.

Par contre, au niveau purement visuel, j'ai beaucoup apprécié la mise en page et la maquette de ce roman graphique. Seul problème : cela le rend illisible.

En conclusion : une incompréhension totale au niveau de l'histoire et un visuel trop complexe mais qui reste très agréable à regarder.
Duncan chien mi-homme mi-bête vit dans un monde parallèle au notre, où les animaux ont la parole depuis l'Antiquité. Une révélation pour ce roman graphique en noir et blanc qui mélange habillement les modes d'expression (différents mode de narration, collages, croquis...) afin d'illustrer un propos poussant à la réflexion sur la condition humaine et les vicissitudes de l'être humain. le récit sous une trame de thriller est un assemblage, façon matriochka, d'histoires dans l'histoire.
Au moment de faire ma chronique de Duncan, je suis un peu circonspect car rarement le fond et la forme ne m'auront autant divisé. le pitch est relativement simple, et accrocheur: dans une société très semblable à la notre, aux Etats Unis, un agent du FBI enquête sur un attentat terroriste sanglant, jusqu'ici rien de bien original me direz-vous, si ce n'est que l'attentat en question a été perpétré par des animaux, qui, dans Duncan, peuvent parler et sont "intégrés" à la société. Politique, sociétal, philosophique, sont les thèmes abordés dans le pavé de Hines, qui, à la manière d'un Dave McKean, raconte son histoire en mêlant plusieurs formes de procédés narratifs, du collage au palimpseste, en passant par l'image retouchée et, bien sur, le dessin. Si la critique est unanime quant à la qualité de ce premier tome, et que j'en apprécie beaucoup la démarche artistique, j'ai eu du mal à évoluer dans le bouquin, trouvant que l'histoire pâtissait quelque peu parfois de cette accumulation de techniques, ou, au contraire, qu'employer ce genre de narration aurait demandé un sujet moins terre à terre. Mais c'est clairement un livre qu'il faudra que je re-considère, dans d'autres conditions peut-être?
Lien : http://bobd.over-blog.com/

critiques presse (4)
BDSphere
22 février 2013
(...) Derrière une intrigue de thriller classique se cache un essai sur l’humanité et le monde animal. Dans un monde, le nôtre, où les animaux parlent, la tension est palpable, au bord de la rupture. (...)
ActuaBD
11 janvier 2013
Duncan, en alternant séquences narratives classiques, très dialoguées, proches de l’univers de Chris Ware, et images muettes, perd le lecteur, pour le reprendre, par surprise. Régulièrement, des pages nous plongent dans l’abstraction, voire l’expérimental, puis vient un texte, aux allures introspectives ou rêveuses.
BDGest
11 décembre 2012
Duncan, le chien prodige est le premier volet d’une série ambitieuse, qui risque bien d’en scotcher plus un.
BoDoi
04 décembre 2012
Un projet vertigineux et bouleversant, dans le sens où, quand on s’y plonge, on accepte de faire un grand saut dans l’inconnu et de voir ses certitudes bousculées. C’est tellement rare qu’on ne peut que s’enthousiasmer.