Michel Lafon (09/09/2021)
2.88/5   8 notes
Sur Terre, la vie d'Amélie fut une histoire de silence qui hurle.
Sa fille, Momine, ne peut plus vivre sans savoir pourquoi sa mère ne la serrait jamais dans ses bras, pourquoi à ses yeux ses enfants portent une salissure que seule la mort peut effacer. Elle retourne sur son île, La Réunion, fait parler les anciens. Sa seule issue pour en finir avec ses cauchemars, et peut-être renouer avec son mari, Oskar, de qui elle s'est éloignée.
Hasard de la vie ... >Voir plus
Que lire après Les vulnérablesVoir plus
Momine n'a jamais compris le désamour de sa mère Amélie de Kerveguen envers elle et ses autres enfants. Pour enfin savoir, elle doit revenir sur son île de la Réunion et interroger la mémoire des anciens. Seul moyen de savoir et d'arrêter les cauchemars peuplés de ces serpents qui la terrorisent.

Oskar son époux découvre un lourd secret au décès de sa propre mère. Il doit découvrir qui est cette mystérieuse soeur dont Sybille lui parle dans une lettre posthume. Il part à la recherche des souvenirs dans cette Silésie qui a subit de plein fouet les horreurs de la débâcle allemande.

Si la vie de couple pèse autant à Momine, si Oskar ne sait pas comment lui dire à quel point elle compte pour lui, ce retour vers leur passé saura-t-il les aider à se retrouver et à enfin connaître une véritable sérénité.

Deux mondes, deux familles, deux temporalités pour panser les plaies du présent.
Deux univers, pour faire entendre la douleur des femmes premières victimes de la guerre ou de la pauvreté à travers leur seul bien inaliénable, leur corps. Par le viol, les tortures, les violences de toutes sortes, elles ont été et reste les premières à souffrir de ceux que leur infligent les hommes. Des souffrances parfois bien trop intimes, cachées, qu'il faut savoir débusquer pour mieux comprendre l'histoire de celles qui ont également fait L Histoire.
Largement inspiré de la vie de l'autrice et de son mari, ce roman qui parle des femmes de leur enfance se lit d'une traite tant il y a de force dans ses personnages.
Un roman très dense, parfois trop peut-être, mais qui nous assène des vérités qu' il faut entendre et enregistrer en se disant que la lutte est sans fin pour l'égalité et la liberté des femmes et des petits filles.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/11/21/les-vulnerables-memona-hintermann/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Aujourd'hui, je vous présente un roman de la rentrée littéraire 2021 avec un retour mitigé malheureusement... En effet, j'ai beaucoup aimé les sujets qui sont traités à travers ce récit. Ils sont difficiles, forts, ancrés dans notre société et il est toujours nécessaire d'en parler ! L'auteure en parle avec justesse et délicatesse à travers deux histoires bien différentes mais qui trouvent de nombreux points communs. Néanmoins, j'ai été déçue par la construction du roman. J'ai souvent perdu le fil de l'histoire, selon moi, il y avait trop de ressemblances, trop peu de points de repères et cela a gêné ma lecture. Les personnages sont pourtant bien distincts et bien décrits, mais je suis restée à distance d'eux et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. J'ai tout de même apprécié voyager avec eux à travers le temps et à travers les pays, et été touchée à divers moments. L'auteure décrit des scènes très réalistes, j'ai eu la gorge nouée et le coeur serré... J'ai préféré (et dévoré) la seconde moitié du roman car le récit est immersif et très prenant, mais l'ensemble du livre n'a pas suffit à me convaincre totalement et j'en suis vraiment désolée... Je suis tout de même ravie d'avoir pu découvrir cette auteure que je ne connaissais pas du tout. Merci aux éditions Michel Lafon pour cette opportunité !
C'est son titre qui a fait que j'ai eu envie de lire ce roman. Malheureusement, c'est une déception pour moi. L'auteure (ancienne présentatrice TV) semble raconter sa propre histoire : sa relation avec son mari et ses enfants qui ont grandi. Ils s'aiment (?) mais ne vivent plus ensemble, car tous deux ressentent le besoin de faire la lumière sur des secrets de famille qui les empoisonnent respectivement. Momine, qui rentre de la Réunion, souhaite faire la paix avec sa mère et son passé. Oskar, qui vient de perdre sa mère adorée, reçoit d'elle une lettre lui révélant qu'il a une soeur, et qu'elle voudrait qu'il la rencontre. Cette fiction n'en est pas une, car c'est bien son histoire que la journaliste raconte : son enfance dans une famille pauvre, son mari qui a fait un enfant à la baby-sitter, la tentative de suicide de son mari... Si les sujets abordés sont sensibles et certains passages poignants (voire insoutenables), l'ensemble n'a malheureusement pas réussi à me convaincre dans la mesure où il est parfois difficile de suivre ce récit très inégal. On manque de repères, on s'y perd, au point d'abandonner. C'est dommage.
#chronique pour les Editions Michel Lafon​ : Les vulnérables de Mémona Hintermann

Lorsque ce titre s'est présenté à moi, j'ai eu de suite envie de le découvrir. Je ne connaissais pas l'auteure, je ne savais pas que Mémona Hintermann était journaliste, qu'elle était grand reporter de guerre, présentatrice du journal télévisé de France 3 ainsi que membre au CSA. Je suis passée complètement à côté de cette femme. Je l'ai donc découverte avec Les vulnérables, son dernier roman publié aux Editions Michel Lafon, qui dans un premier temps m'a conquise grâce à son titre.
Je m'attendais à un texte engagé, un roman fort, puissant, qui parle aux femmes, écrit pour les femmes... mais rien à voir.
La suite : http://www.leslecturesdelily.com/2021/10/les-vulnerables-ecrit-par-memona.html#more
Les lectures de Lily​

Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?
Lien : http://www.leslecturesdelily..

Effacer les traces quelque chose dont elle n’ose même pas prononcer le nom, elle a horreur de son corps, horreur d’elle-même, horreur d’être encore vivante.