Akata (09/02/2011)
3.3/5   5 notes
Une femme s’engage sur la voie du sabre pour venger ses parents assassinés, mais s’y refusera lorsque l’occasion se présentera ; un fonctionnaire effacé et sa femme mettent fin à l’injustice la plus partiale ; la brigade du Byakko-taï illustre les vertus immortelles du Japon éternel ; un jeune intendant tyrannique tempèrera son intransigeance extrême… Quatre chemins vers la sagesseet l’acceptation.
Que lire après La loi du tempsVoir plus
Un manga regroupant quatre nouvelles sur la voie à suivre dans la vie. J'ai trouvé les histoires assez dures, mais avec une leçon à la fin de chacune. Dans la première, une jeune femme, dont les parents, ont été assassinés cherche vengeance (par la violence), sur ce chemin, elle ne rencontrera que plus de souffrance. Lorsque le destin lui donne la possibilité de se tourner vers les autres, elle trouve enfin le bonheur. Lorsque la possibilité de la vengeance se présente, elle y renonce (en partie), car elle comprend que cela ne fera que nourrir un cercle vicieux de haine.
Dans le second, un intendant lubrique et violence sème le désordre parmi les bushis. Mais comme l'intendant est sous protection du seigneur, personne n'ose vraiment s'en prendre à lui, malgré les suicides des femmes, soeurs, etc.… des autres bushis. Un scribe va prendre les choses en vain et faire avec l'aide de sa femme, ce que les samouraïs n'osaient pas faire, ces derniers se plaignant et se perdant en parole sans actions. Au final, c'est un simple hommes qui se charge de prendre en main ce que ces supérieurs ne font pas et arrange la situation en supprimant ledit pervers lubrique.
Dans la 3e, un jeune samouraï « se loupe » en voulant se faire seppuku. La culpabilité d'être encore en vie alors que ces camarades gisent sans sépulture le hante. Grâce à l'aide de deux paysans, il va réapprendre à vivre et trouver sa place dans le monde qu'il avait combattu et qui à laisser les corps de ses amis se faire dévorer par les loups. Il refusera par la suite toute violence.
Dans le dernier, un intendant tortionnaire épuise jusqu'à la mort ces paysans et pêchers pour enrichir les classes supérieures. Tout ou presque est puni de décapitation. Dans le destin l'entraine dans le fleuve, il ne doit sa survie qu'a deux paysans qui lui sauve la vie et lui démontre l'horreur de la situation. Il finira par adoucir sa politique, mais il finira déchu et cette déchéance touchera sa famille sur plusieurs générations…
Toutes ces nouvelles nous enseigne une leçon de vie, et comme le dit le texte : « Comment les hommes doivent-ils vivre ? ».
Si le style est particulier, car il s'éloigne du divertissement habituel du manga, la lecture reste agréable quoi que dure vu les situations. L'auteur ne ménageant pas les événements.
Une lecture plus philosophique intéressante.
À travers ce recueil de quatre histoires courtes, les Éditions Delcourt continuent de publier l'oeuvre de Hiroshi Hirata (La force des humbles, Tueur !, L'âme du Kyudo, Satsuma, l'honneur de ses samouraïs, Zatoïchi, L'Incident de Sakai et autres récits guerriers et Plus forte que le sabre).

La première nouvelle, intitulée La danse de l'amour, relate la quête vengeresse d'une jeune femme, recueillie par sa tante à l'âge de deux ans suite à l'assassinat de son père et au suicide de sa mère. le récit invite à remonter dans le temps afin de découvrir le parcours douloureux de Riya, pour se conclure par un affrontement salvateur avec le meurtrier. Il vivait des jours tranquilles … raconte l'histoire de Tamagaki Jûzaemon, un greffier rigoureux qui, afin de protéger la vertu de son épouse, décide de mettre fin aux dépravations d'un puissant seigneur local qui n'hésite pas à abuser des plus jolies femmes du domaine. La troisième histoire (La Brigade du Byakko-Taï) est celle d'Inuma Sadakichi, rescapé malgré lui d'un suicide rituel par seppuku de seize jeunes guerriers, sur un champ de bataille à l'aube de l'ère Meiji. le dernier récit (Kenzan) est dédié à l'intransigeance d'un intendant tyrannique qui fait régner la terreur sur ses terres et n'autorise aucun répit aux paysans du fief de son maître.

À travers ces nouvelles, l'auteur aborde les effets du temps sur la vie et sur les convictions de quatre anonymes. En étalant les récits sur de nombreuses années, il invite les protagonistes à emprunter le chemin qui mène à la sagesse et à l'acceptation de soi et leur laisse le temps d'évoluer au fil des pages. Qu'il apporte la raison, permette de relativiser ou de prendre conscience de ses erreurs, le temps s'avère à chaque fois salvateur et permet de donner un sens aux nombreuses destinées.

À l'instar du précédent recueil de nouvelles de l'auteur, L'Incident de Sakai et autres récits guerriers, cet album est à nouveau principalement inspiré de faits authentiques. Outre cet ancrage historique, qui permet une analyse didactique des moeurs et coutumes des différentes époques de l'ère Edo, l'intérêt de ce manga réside également au niveau de personnages droits, forts et courageux, qui insufflent beaucoup d'humanité à l'ensemble. Dans un style soigné et réaliste, Hiroshi Hirata restitue le Japon médiéval avec un réalisme impressionnant et se nourrit de cette réalité souvent brutale pour livrer des récits alliant avec brio témoignage historique et aventure humaine. D'un trait vif et précis, ce maître incontesté du gekiga (manga dramatique) transmet toute son énergie à des planches dynamiques et pleines de vie. Malgré certaines ressemblances entre les protagonistes, il insuffle beaucoup de caractère à ses héros et leur confère une présence incontestable.

Si cette nouvelle production est un peu en deçà des meilleures oeuvres du mangaka, ses qualités indéniables et un bonus intéressant (qui propose de découvrir une série d'échanges de mails entre Hirata et son directeur éditorial) ne manqueront pas de séduire les adeptes du genre ou du maître.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Hirata dépeint, dans « la loi du temps », toute la splendeur et l'horreur du Japon des samouraïs. Des viols, des meurtres, de la misère et, au milieu de tout ça, des femmes et des hommes qui osent se rebeller et rêver d'un monde meilleur pour tous. C'était une époque où savoir se défendre était indispensable pour survivre.
Lien : http://jaimelejapon.org/2012..

Des dominants qui perdent leurs dominés ne dominent plus grand-chose ...