Citations sur L'âme du Kyudo (6)

Ceci est un combat contre l’infini !
Ce n’est pas une lutte pour dépasser les autres concurrents !
Tant que l’archer garde ce genre de pensée limitée dans son cœur, il sera incapable de réaliser un grand record !!
Le kyudo comprend la technique et le kokoro (l'esprit). Le kyudo ne peut pas exister sans la technique, mais il ne peut pas exister avec la technique seule. La technique et l'esprit doivent être unis comme les brins tressés d'une même corde.
Ne voyez-vous donc pas à quel point vous êtes stupides et aveugles, face à cette épreuve qui flatte votre ego et vous fait perdre toute mesure ?! N'êtes-vous donc que des pantins ?! Le vrai samouraï n'est pas un pantin !! La vraie vaillance n'a rien à voir avec le fait d'obtenir un nouveau record à l'épreuve du Tôshiya !
Autrefois, dans ce temple, une épreuve appelée Tôshiya était régulièrement tentée par des samouraïs, au péril de leur vie. L'objectif était de faire passer, en une seule journée, des flèches - le plus grand nombre possible - d'un bout à l'autre du bâtiment, sans jamais toucher ni l'auvent ni le corridor.
Aussi dur que puisse être l'entraînement, je n'abandonnerai plus jamais ! Même si je dois en mourir, je suivrai vos directives et j'irai jusqu'au bout de mes limites ! Je vous en prie, maître ! Guidez-moi jusqu'au Tôshiya !
Je me sortirai coûte que coûte de cette classe inférieure de bushi ! Grâce à mes aptitudes, je vais pouvoir dire adieu à la misère !